Les Etudiants en Médecine Algériens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Etudiants en Médecine Algériens

les étudiants en médecine algériens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 actualités scientifiques...

Aller en bas 
+25
abdel
ibo007
Jullanar
nivertitey
sofia
celine
sara88
briseisse
Ribosome
minette
toti5747
Nathalia
hani
anisse
itachi-log
nani99
babyliss
Dr TcH|nX
wafa
ZEMSK
windows
ohayo
M Freud
RoniN
nadia009
29 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
Hoshizora

Hoshizora


Masculin Nombre de messages : 6
Age : 36
Localisation : Alger
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 05/10/2008

actualités scientifiques... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: actualités scientifiques...   actualités scientifiques... - Page 13 EmptyLun 6 Oct - 17:17

Spoiler:
C'est démentiel !! affraid merci pour l'info
Revenir en haut Aller en bas
nadia009
Legendary Member
Legendary Member
nadia009


Féminin Nombre de messages : 1034
Emploi : pharmacienne ...bof!
Date d'inscription : 24/08/2007

actualités scientifiques... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: actualités scientifiques...   actualités scientifiques... - Page 13 EmptyLun 6 Oct - 17:39

M Freud a écrit:
nadia009 a écrit:


Le résultat ne s'est pas fait attendre : M. pennsylvanicus (le don Juan) s'est transformé tout de suite en un rongeur dévoué et fidèle regagnant son terrier tous les soirs.


Super nouvelle pour les Don juan carloss ferrera Rolling Eyes bientot on vas avoir sur le marché des medicaments genre, des gellules de la fidélité mais aussi des comprimés anti adultère tongue, je te laisse nadia le choix de nous choisir; pas a moi ana manich Don juan Shocked un nom pharmaceutique pour ce nouveau medoc silent

Laughing promis ; je vais y songer M Freud .
Revenir en haut Aller en bas
nadia009
Legendary Member
Legendary Member
nadia009


Féminin Nombre de messages : 1034
Emploi : pharmacienne ...bof!
Date d'inscription : 24/08/2007

actualités scientifiques... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: actualités scientifiques...   actualités scientifiques... - Page 13 EmptyMar 7 Oct - 12:41

lundi 6 octobre 2008, Reuters
Le Nobel de médecine honore trois découvreurs de virus

Le prix Nobel de médecine 2008 a été décerné lundi aux Français Luc Montagnier et Françoise Barré-Sinoussi pour leur découverte du VIH et à l'Allemand Harald zur Hausen pour ses travaux sur le cancer du col de l'utérus, a annoncé le comité Nobel.
Luc Montagnier, né en 1932, directeur de la Fondation mondiale recherche et prévention sida, et Françoise Barré-Sinoussi, née en 1947, chercheuse à l'institut Pasteur, se partagent la moitié du prix de 10 millions de couronnes suédoises (1,02 million d'euros) "pour leur découverte du virus de l'immunodéficience humaine" en 1983.

Harald zur Hausen, chercheur à l'université de Düsseldorf et directeur scientifique pendant vingt ans du centre de recherche allemand sur le cancer d'Heidelberg, se voit attribuer l'autre moitié du prix "pour sa découverte des virus du papillome humain (VPH) à l'origine du cancer du col de l'utérus".

Les deux chercheurs français ont identifié la production de virus dans les lymphocytes sur des patients dans les premières phases de l'immunodéficience acquise et dans le sang de patients aux derniers stades de la maladie, rappelle le comité.
Le virus est devenu connu sous le nom de virus de l'immunodéficience humaine (VIH), à l'origine du sida qui a fait des millions de morts depuis son apparition à grande échelle dans les années 1980.
"La découverte a été essentielle à la compréhension actuelle de la biologie de cette maladie et à son traitement anti-rétroviral", souligne le comité dans son communiqué.
Harald zur Hausen est allé quant à lui "à l'encontre du dogme courant" en postulant que certains types de virus VPH étaient à l'origine du cancer du col de l'utérus, le deuxième cancer le plus répandu chez les femmes après celui du sein.
"Sa découverte a permis de caractériser l'histoire naturelle de l'infection au VPH, une compréhension des mécanismes de la carcinogénèse induite par le VPH et le développement de vaccins prophylactiques contre l'acquisition du VPH", ajoute le comité.
Bureau de Stockholm, version française Guy Kerivel
Revenir en haut Aller en bas
Kenji
Very Actif Member
Very Actif Member
Kenji


Masculin Nombre de messages : 270
Emploi : 2ème med
Date d'inscription : 25/08/2008

actualités scientifiques... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: actualités scientifiques...   actualités scientifiques... - Page 13 EmptyMar 7 Oct - 17:00

Hoshizora a écrit:
Spoiler:
C'est démentiel !! affraid merci pour l'info
De rien Smile
Spoiler:
Espérons qu'il en sera de même pour ceux qui trouveront des solutions prometteuses à ces maladies et celà très bientôt!
merci nadia009 Smile
Revenir en haut Aller en bas
nadia009
Legendary Member
Legendary Member
nadia009


Féminin Nombre de messages : 1034
Emploi : pharmacienne ...bof!
Date d'inscription : 24/08/2007

actualités scientifiques... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: actualités scientifiques...   actualités scientifiques... - Page 13 EmptyMer 15 Oct - 12:05

Naissance d'un premier "bébé-médicament" en Espagne

Il y a 15 heures

MADRID (AFP) — Le premier bébé espagnol sélectionné génétiquement pour guérir son frère aîné d'une grave forme d'anémie congénitale est né dimanche dernier à Séville (sud), a annoncé mardi le Service andalou de la santé (SAS) dans un communiqué.

Le nouveau-né, prénommé Javier et pesant 3,4 kg à la naissance, est le fruit de la sélection in-vitro d'un embryon exempt de l'anomalie génétique dont souffre son frère aîné de six ans, qui a ensuite été implanté dans l'utérus de sa mère.

Le sang du cordon ombilical du nouveau né va être greffé, par injection, à son frère dans l'espoir de le guérir de sa maladie, une bêta-thalassémie majeure, la forme la plus grave de cette anémie génétique due à une anomalie des gènes de l'hémoglobine.

L'objectif est que les cellules saines du nouveau-né colonisent la moelle osseuse (la "fabrique" des cellules sanguines) du frère malade et lui permettent ainsi à son tour de fabriquer des globules rouges sains. "Les possibilités de guérison de l'enfant après la greffe sont très élevées", selon le communiqué des autorités sanitaires d'Andalousie.

La greffe devrait avoir lieu d'ici une vingtaine de jours et il y a entre 70% et 90% de chances qu'elle ne soit pas rejetée, ont expliqué en conférence de presse les médecins de l'hôpital Virgen del Rocio de Séville où est né l'enfant.

Ce type de naissance sélectionnée d'un bébé, surnommé "bébé-médicament" car susceptible de pouvoir donner des cellules pour guérir un membre de la fratrie intervient généralement quand on n'a pas pu trouvé de donneur de moelle osseuse compatible avec le petit malade pour faire une greffe.

La bêta-thalassémie, dont il existe trois variantes plus ou moins sévères, est une maladie répandue dans les populations du bassin méditerranéen, l'ensemble du Moyen-Orient, le sud et l'est de l'Asie, l'Afrique et les Antilles.
Revenir en haut Aller en bas
nadia009
Legendary Member
Legendary Member
nadia009


Féminin Nombre de messages : 1034
Emploi : pharmacienne ...bof!
Date d'inscription : 24/08/2007

actualités scientifiques... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: actualités scientifiques...   actualités scientifiques... - Page 13 EmptyMer 15 Oct - 12:26

...espérons que ce bébé recevra tout l'amour qu'est en droit d'attendre un enfant de ses parents I love you et qu il aura une place particulière de "sauveur" dans la famille et qu il ne sera pas consideré juste comme un cobaye car il sera trés malheureux !!!
Revenir en haut Aller en bas
mopral
Very Actif Member
Very Actif Member
mopral


Masculin Nombre de messages : 483
Age : 41
Localisation : Boultikistan
Emploi : regarder les jolie fille passé
Loisirs : emmerder les gens
Date d'inscription : 04/05/2007

actualités scientifiques... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: actualités scientifiques...   actualités scientifiques... - Page 13 EmptyMer 15 Oct - 21:01

et esq il lui on choisi le sexe ou bien ils n'ont pas donné d'importance a ça
Revenir en haut Aller en bas
ohayo
Legendary Member
Legendary Member
ohayo


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1799
Date d'inscription : 23/11/2007

actualités scientifiques... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: actualités scientifiques...   actualités scientifiques... - Page 13 EmptyMer 15 Oct - 21:06

ce n'est pas un simple medicament mais plutot un hero et qui va sauver une vie humaine cheers
merci nadia pour l'info Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dr TcH|nX
V.I.P



Masculin Nombre de messages : 3519
Emploi : Externe des Hopitaux d'Alger
Date d'inscription : 08/08/2006

actualités scientifiques... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: actualités scientifiques...   actualités scientifiques... - Page 13 EmptyLun 20 Oct - 21:29

J'ai entendu dire qu'ils vont afficher les résultats du concours de residanat a Laperine ce Mercredi le 22/10/2008
Revenir en haut Aller en bas
Dr TcH|nX
V.I.P



Masculin Nombre de messages : 3519
Emploi : Externe des Hopitaux d'Alger
Date d'inscription : 08/08/2006

actualités scientifiques... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: actualités scientifiques...   actualités scientifiques... - Page 13 EmptyJeu 23 Oct - 23:39

Apparemment ils ont affché les resultats du concours de residanat : http://forumed.sante-dz.org/showthread.php?t=10718&page=26
Revenir en haut Aller en bas
Kenji
Very Actif Member
Very Actif Member
Kenji


Masculin Nombre de messages : 270
Emploi : 2ème med
Date d'inscription : 25/08/2008

actualités scientifiques... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: actualités scientifiques...   actualités scientifiques... - Page 13 EmptyVen 31 Oct - 18:24

Contagieuse chaleur
NOUVELOBS.COM | 24.10.2008 | 18:06


Des métaphores autour du chaud et du froid sont couramment employées pour décrire le caractère de quelqu’un ou les relations avec d’autres –une personne chaleureuse, un regard froid, un geste ou une parole qui fait chaud au cœur, etc…Mais s’agit-il vraiment de métaphores ? Des chercheurs américains suggèrent que le sentiment physique du chaud ou du froid influence notre perception. Le simple contact avec une tasse de café bien chaud pourrait ainsi infléchir notre jugement. Lawrence Williams (University of Colorado) et John Bargh (Yale University) ont recruté 41 volontaires âgés de 18 ans et demi en moyenne et leur ont demandé d’évaluer la personnalité d’une personne virtuelle ‘’A’’ en fonction d’un document préétabli. Dans l’ascenseur qui les emmenait à la salle de test, les volontaires se trouvaient avec une personne tenant des documents et une tasse de café –chaud ou froid. Au moment de noter leur nom elle leur demandait de tenir la tasse. Les chercheurs ont constaté que ceux qui avaient tenu dans leur main une tasse chaude avaient davantage tendance à qualifier de ‘’chaleureuse’’ la personne ‘’A’’, qui n’avait pourtant rien à voir avec la personne réelle de l’ascenseur.

Au cours d’une seconde expérience, sensée être un test de produit, les volontaires manipulaient un coussin chaud ou froid, utilisé en médecine. On leur proposait ensuite de choisir entre un cadeau pour eux ou un bon-cadeau à offrir à quelqu’un. Ceux qui avaient manipulé le coussin chaud étaient plus nombreux à opter pour le cadeau, constatent les chercheurs (revue Science datée du 24 octobre), suggérant un lien entre la sensation de chaleur et le sentiment de générosité.

Vous prendrez bien une tasse de thé ou un petit café ?

C.D.
Sciences et Avenir.com
24/10/08
Revenir en haut Aller en bas
nadia009
Legendary Member
Legendary Member
nadia009


Féminin Nombre de messages : 1034
Emploi : pharmacienne ...bof!
Date d'inscription : 24/08/2007

actualités scientifiques... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: actualités scientifiques...   actualités scientifiques... - Page 13 EmptyVen 19 Déc - 14:07

Kenji a écrit:
[b] Ceux qui avaient manipulé le coussin chaud étaient plus nombreux à opter pour le cadeau, constatent les chercheurs (revue Science datée du 24 octobre), suggérant un lien entre la sensation de chaleur et le sentiment de générosité.


Merci Kenji Very Happy pour l' info ... c'est intéressant ! je vais proposer un coussin chaud à mon père ce soir p'être j obtiendrais ce que je veux de lui depuis quelque temps Razz
Revenir en haut Aller en bas
Kenji
Very Actif Member
Very Actif Member
Kenji


Masculin Nombre de messages : 270
Emploi : 2ème med
Date d'inscription : 25/08/2008

actualités scientifiques... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: actualités scientifiques...   actualités scientifiques... - Page 13 EmptyVen 19 Déc - 21:39

De rien nadia009 ^^

nadia009 a écrit:
Merci Kenji Very Happy pour l' info ... c'est intéressant ! je vais proposer un coussin chaud à mon père ce soir p'être j obtiendrais ce que je veux de lui depuis quelque temps Razz

lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
windows
Legendary Member
Legendary Member
windows


Féminin Nombre de messages : 3656
Localisation : alger
Emploi : étudiante en médecine
Date d'inscription : 13/09/2006

actualités scientifiques... - Page 13 Empty
MessageSujet: Heureux qui comme son voisin nage dans le bonheur !!   actualités scientifiques... - Page 13 EmptyLun 22 Déc - 23:21

Heureux qui comme son voisin nage dans le bonheur à 1 kilomètre !


Citation :
Le bonheur est l’aspiration fondamentale de l’existence humaine, à tel point que l’OMS le considère de plus en plus comme une composante de la santé. Des travaux ont déjà montré que le bonheur et le bien-être pouvaient être liés à des facteurs socio-économiques et génétiques. D’autres, sur la contagion émotionnelle, ont montré que l’humeur d’une personne pouvait influencer, du moins momentanément, celle des autres. Cependant, nous ne savons que très peu sur le rôle des réseaux sociaux (cercles familiaux et amicaux) dans le bonheur et son éventuelle propagation entre les différents individus composant ces réseaux.

Le bonheur est-il transmissible d’une personne à l’autre et dans quelle mesure ? Question épineuse à laquelle une équipe américaine a tenté de répondre par le biais d’une étude longitudinale menée entre 1983 et 2003 sur la population bien connue de Framingham. Au total, 4 739 sujets ont été suivis et évalués selon des items bien validés.

Des groupes (ou clusters) de personnes « heureuses » (PH) et « malheureuses » (PM) ont ainsi été identifiés. Les auteurs ont alors constaté que le bonheur pouvait se propager jusqu’au 3ème niveau de relation (par exemple, jusqu’aux amis des amis des amis). De même, les PM entourées par beaucoup de PH ont tendance à devenir heureuses dans un futur plus ou moins proche, notamment si elles sont centrales au sein du réseau. De plus, des modèles statistiques longitudinaux suggèrent que les « clusters » de « bonheur » résultent de la propagation du bonheur au sein d’un groupe et non pas du fait que « ceux qui se ressemblent se rassemblent ». Ainsi, si vous avez un ami résidant à moins de 1,6 km et qui accède au bonheur, cela augmente de 25 % la probabilité (RR) que vous deveniez également heureux (IC95 % : 1 % à 57 %). Des effets similaires ont été observés entre époux (RR = 8 % ; IC95 % : 0,2 % et 16 %), fratries habitant à moins de 1,6 km (RR = 14 % ; IC95 : 1 % à 28 %) et entre voisins de paliers (RR = 34 % ; IC95 % : 7 % à 70 %). Malheureusement, ces effets n’ont pas été retrouvés entre collègues de travail ! Enfin, ces effets diminuent avec le temps et l’éloignement géographique, c’est la règle du « loin des yeux, loin du cœur ! ».

Ainsi le bonheur individuel dépendrait-il (en partie ?) du bonheur « des autres », le « bonheur solitaire » n’existant pas ! Ces résultats devaient conforter l’OMS dans sa vision du bonheur, qui comme la santé, doit être considéré comme une entité et un bien collectifs.


Dr Georges Dubois


Tous mes amis vivent à plus de 1,6 km Neutral , pour une fois que j'ai du bonheur à revendre personne ne peut en profiter scratch

Tant pis, SOYEZ HEUREUX flower
Revenir en haut Aller en bas
nadia009
Legendary Member
Legendary Member
nadia009


Féminin Nombre de messages : 1034
Emploi : pharmacienne ...bof!
Date d'inscription : 24/08/2007

actualités scientifiques... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: actualités scientifiques...   actualités scientifiques... - Page 13 EmptyMar 23 Déc - 14:49

windows a écrit:
[size=18]
Tous mes amis vivent à plus de 1,6 km Neutral , pour une fois que j'ai du bonheur à revendre personne ne peut en profiter scratch

Tant pis, SOYEZ HEUREUX flower

lol! windy , dis moi t 'habites où ? je veux être ta voisine bounce déjà je t'apprecie queen sans cela !!

Merci pour cette info Windows flower
Revenir en haut Aller en bas
windows
Legendary Member
Legendary Member
windows


Féminin Nombre de messages : 3656
Localisation : alger
Emploi : étudiante en médecine
Date d'inscription : 13/09/2006

actualités scientifiques... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: actualités scientifiques...   actualités scientifiques... - Page 13 EmptyMer 24 Déc - 10:53

J'ai oublié de mettre la source pale , je ne la trouve plus, samhouni, mais je n'ai pas l'habitude No

nadia009 a écrit:

lol! windy , dis moi t 'habites où ? je veux être ta voisine bounce déjà je t'apprecie queen sans cela !!

Merci pour cette info Windows flower


Oh, merci Very Happy je t'apprécie beaucoup également
Marhba bik fi koul wa9t flower
Revenir en haut Aller en bas
Kenji
Very Actif Member
Very Actif Member
Kenji


Masculin Nombre de messages : 270
Emploi : 2ème med
Date d'inscription : 25/08/2008

actualités scientifiques... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: actualités scientifiques...   actualités scientifiques... - Page 13 EmptyMer 24 Déc - 18:03

windows a écrit:
les PM entourées par beaucoup de PH ont tendance à devenir heureuses
Les poids moléculaires entourés par beaucoup de potentiels hydrogène(source wikipedia...)ont tendance à devenir heureux scratch
Ok je Arrow
Merci windows cheers
Revenir en haut Aller en bas
windows
Legendary Member
Legendary Member
windows


Féminin Nombre de messages : 3656
Localisation : alger
Emploi : étudiante en médecine
Date d'inscription : 13/09/2006

actualités scientifiques... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: actualités scientifiques...   actualités scientifiques... - Page 13 EmptyMer 24 Déc - 20:07

Very Happy de rien

P pour personne
M pour malheureuse
H pour heureuse
tongue tongue tongue

mais ce que tu as dit Kenji n'est pas forcément faux, il faut juste que tu réussisses à le prouver Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kenji
Very Actif Member
Very Actif Member
Kenji


Masculin Nombre de messages : 270
Emploi : 2ème med
Date d'inscription : 25/08/2008

actualités scientifiques... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: actualités scientifiques...   actualités scientifiques... - Page 13 EmptyJeu 25 Déc - 3:32

windows a écrit:
Very Happy de rien

P pour personne
M pour malheureuse
H pour heureuse
tongue tongue tongue

mais ce que tu as dit Kenji n'est pas forcément faux, il faut juste que tu réussisses à le prouver Wink

lol! ok je vais m'y mettre tout de suite et sonder les PM de toutes les molécules et leur relation avec le PH environnant...Je vous ferai part des résultats dans une 100aine d'années cheers cheers
(Vaut mieux que j'aille Sleep )
Revenir en haut Aller en bas
ohayo
Legendary Member
Legendary Member
ohayo


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1799
Date d'inscription : 23/11/2007

actualités scientifiques... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: actualités scientifiques...   actualités scientifiques... - Page 13 EmptyVen 26 Déc - 14:13

En ces temps de crise, les Américains se mettent au yoga ... pour rire


Les Américains tentent d'oublier la crise économique en pratiquant une forme insolite de yoga qui consiste à s'esclaffer artificiellement pour provoquer une crise ... de rire, cette fois bénéfique pour la santé.

"La vie est dure, l'économie va mal, les gens ont des problèmes de budget à la maison, et le rire est une chose si facile", explique Nira Berry, professeur de "yoga du rire".

"Cela vient naturellement", assure-t-elle lors d'un cours réunissant quelque 60 personnes, dont des patients atteints de cancer, pour une séance d'une heure dans un hôpital de la banlieue de Washington.

Le "yoga du rire" combine un gros rire ventral, une forme de "méditation" bruyante et le fait de battre ses mains en cadence comme un pingouin ou de faire la queue leu leu, ainsi qu'une profonde "respiration yogique".

Après un petit échauffement consistant à danser au son de "Celebrate" du groupe Kool and the Gang, les patients passent aux choses sérieuses: suivant l'exemple de leur professeur, ils enchaînent avec discipline les "hi-hi", les "ha-ha" et les "ho-ho".

"Le yoga du rire est un exercice unique qui combine le rire avec la respiration yogique. Quand nous rions, nous exhalons, et nous prenons automatiquement une profonde aspiration après, c'est là que la respiration yogique intervient", explique Nira Berry.

Pour participer à ses cours, nul besoin d'avoir le sens de l'humour, d'avoir recours à des substances euphorisantes, ni même de pouvoir se contorsionner dans des postures de yoga insolites.

Le seul préalable est de savoir rire. Mais comme il est difficile de s'esclaffer sur commande, Nira Berry incite ses élèves à simuler.

"Même si vous simulez, votre corps fait plein de choses merveilleuses à l'intérieur et vous commencez à changer d'humeur et à être en meilleure santé. Et à la fin, les gens rient vraiment", dit-elle.

Inventé il y a quinze ans en Inde par Madan Kataria, le yoga du rire est populaire en Europe et dans de nombreux pays du monde, mais la pratique commence tout juste à se faire connaître aux Etats-Unis

"Aux Etats-Unis, les gens sont très focalisés sur ce que dit le docteur, et le docteur ne nous donne pas toujours d'autres options, en dehors des médicaments, pour guérir", dit Mme Berry, qui a elle-même eu recours au yoga du rire pour soulager sa douleur et son stress lorsqu'elle subissait une chimiothérapie pour un cancer du sein il y a huit ans.

"Mais de nos jours, plus de gens sont intéressés parce qu'ils sont plus conscients des méthodes de guérison alternatives: l'exercice, les vitamines, et celle-ci aussi", poursuit la professeur.

Plusieurs études ont montré les bienfaits du rire sur la santé. L'une d'entre elles, effectuée par des chercheurs de l'Université du Maryland (est), et rapportée, a montré que le fait de regarder des comédies stimulait le flux sanguin vers le coeur, tandis que les films tristes atténuaient ce flux.

Et une étude menée au Japon a montré que le taux de glucose dans le sang chez des diabétiques avait chuté après qu'ils se soient esclaffés devant un spectacle comique.

Selon Mme Berry, le rire renforce aussi le système immunitaire, réduit le stress, dope les niveaux d'endorphine, améliore la santé mentale et équivaut presque à une séance d'aérobic. Dix minutes de rire équivalent à trente minutes de vélo d'appartement, promet-elle.

Ute, une Allemande femme au foyer, attirée dans ce cours par curiosité, en convient - mais seulement après son dernier éclat de rire -, elle se sent "détendue et libre".
Revenir en haut Aller en bas
Kenji
Very Actif Member
Very Actif Member
Kenji


Masculin Nombre de messages : 270
Emploi : 2ème med
Date d'inscription : 25/08/2008

actualités scientifiques... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: actualités scientifiques...   actualités scientifiques... - Page 13 EmptyVen 26 Déc - 19:20

Spoiler:

Waouh!! Je voudrais bien en faire autant (surtout avec les exams qui arrivent, je suis en manque)

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Ah je me sens déjà mieux!
Merci ohayo cheers
Revenir en haut Aller en bas
Kenji
Very Actif Member
Very Actif Member
Kenji


Masculin Nombre de messages : 270
Emploi : 2ème med
Date d'inscription : 25/08/2008

actualités scientifiques... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: actualités scientifiques...   actualités scientifiques... - Page 13 EmptyDim 28 Déc - 1:41

Dormez plus longtemps, vous vivrez plus longtemps

24/12/2008 10:58


Dormir une heure de plus par nuit réduirait le risque de calcification des artères, un des premiers symptômes des maladies cardiovasculaires, selon une étude publiée mardi dans le Journal of the American Medical Association (JAMA).

Le gain de cette heure supplémentaire de sommeil est l'équivalent d'une baisse de 17 millimètres de mercure de la tension systolique, soulignent les auteurs de cette recherche effectuée au Centre médical de l'Université de Chicago (Illinois, nord). Environ 12% des 495 participants à cette étude, des volontaires en bonne santé âgés d'une quarantaine d'années, ont commencé à être victimes d'une calcification de leurs artères au cours d'une période de suivi de cinq ans.

Des artères calcifiées ont été découvertes chez 27% des participants dormant moins de cinq heures par nuit. Ce taux est tombé à 11% chez ceux ayant des nuits de sommeil de cinq à sept heures. Pour les participants dormant plus de sept heures, seulement 6% ont subi une calcification de leurs artères.

Les bienfaits du sommeil sur les artères semblent plus importants chez les femmes mais n'ont pas varié entre les races. "La cohérence et l'ampleur de la différence" entre les sujets de l'étude, en fonction de la durée de leur sommeil et le degré de calcification artériel, "nous ont surpris", relève Diane Lauderdale, professeur de santé publique à l'Université de Chicago et principal auteur de cette recherche. "Ces différences sont un mystère et nous pouvons seulement nous perdre en conjectures sur les raisons pour lesquelles ceux dormant moins ont le plus grand risque de développer une calcification de leurs artères coronaires", ajoute-t-elle.

D'autres recherches récentes laissent penser qu'une privation chronique partielle de sommeil pourrait être un facteur de risque concernant un ensemble de problèmes médicaux dont le gain de poids, le diabète et l'hypertension, relèvent encore les auteurs de cette étude.

LeVif.be, avec Belga

cheers Sleep Sleep Sleep cheers
Revenir en haut Aller en bas
ohayo
Legendary Member
Legendary Member
ohayo


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1799
Date d'inscription : 23/11/2007

actualités scientifiques... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: actualités scientifiques...   actualités scientifiques... - Page 13 EmptyDim 28 Déc - 2:11

Spoiler:

MDR
je t`en prie kenji cheers

moi c`est pas uniquement mes arteres qui seront calcifiés meme mon cerveau What a Face je ne dors que 5 heures par nuit depuis qelqs mois pale
je devrai organiser mon temps, et essayer de dormir plus scratch
merci kenji cheers
Revenir en haut Aller en bas
Kenji
Very Actif Member
Very Actif Member
Kenji


Masculin Nombre de messages : 270
Emploi : 2ème med
Date d'inscription : 25/08/2008

actualités scientifiques... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: actualités scientifiques...   actualités scientifiques... - Page 13 EmptyDim 28 Déc - 2:30

De rien ohayo cheers

ohayo a écrit:
moi c`est pas uniquement mes arteres qui seront calcifiés meme mon cerveau What a Face je ne dors que 5 heures par nuit depuis qelqs mois pale
je devrai organiser mon temps, et essayer de dormir plus scratch
affraid affraid bon courage!!
Revenir en haut Aller en bas
Kenji
Very Actif Member
Very Actif Member
Kenji


Masculin Nombre de messages : 270
Emploi : 2ème med
Date d'inscription : 25/08/2008

actualités scientifiques... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: actualités scientifiques...   actualités scientifiques... - Page 13 EmptyLun 29 Déc - 16:42

Les troubles du sommeil : un symptôme annonciateur de maladies neuro-dégénératives?
NOUVELOBS.COM | 26.12.2008 | 11:11


Une équipe Canadienne a établi un lien entre certains troubles du sommeil et un risque accru de maladies neurodégénératives.

Selon une étude réalisée par des médecins du Centre de santé universitaire McGill (CUSM), au Québec, 52.4% des patients souffrants de trouble du comportement en sommeil paradoxal développent une maladie neurodégénérative dans les douze ans suivants leur diagnostic initial. Ces résultats, concernant 93 patients, sont publiés dans le journal Neurology.

Cette étude prouve que les patients souffrant de troubles du comportement en sommeil paradoxal ont 17.7% de probabilités de développer une maladie neurodégénérative 5 ans après leur diagnostic, 40.6% après 10 ans, et 52.4% après 12 ans. « Ces résultats établissent clairement un lien, et indiquent que ces troubles du sommeil pourraient être un symptôme prédictif des maladies neurodégénératives, » explique le Dr Postuma, neurologue au CUSM.

« Ces patients doivent être suivis médicalement avec beaucoup d'attention : leur observation peut permettre de définir quels sont les symptômes avant-coureurs de maladies telles que Parkinson, mais aussi Alzheimer » espère le Dr Montplaisir, Directeur fondateur du Centre d'étude du sommeil au Centre de Recherche de l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. Ces maladies sont actuellement difficiles à diagnostiquer avec certitude avant un stade très avancé car les médecins manquent de données sur les symptômes annonciateurs. Une telle liste représenterait donc une aide précieuse dans la pratique.


D'autre part : s'il existe des traitements efficaces contre les troubles du comportement en sommeil paradoxal, ces médicaments ne permettent pas de retarder le développement des maladies neuro-dégénératives. La recherche étant très active dans ce domaine, ces patients pourraient représenter dans un futur relativement proche une cible de choix pour tester l'efficacité de nouveaux traitements innovants pour combattre la dégénérescence des neurones.

Le trouble du comportement en sommeil paradoxal (TCSP) fait partie des troubles du sommeil, plus précisément des parasomnies, tout comme les cauchemars ou les paralysies du sommeil. Il se produit durant la phase de sommeil paradoxal (au cours du quel ont lieu les rêves) et se caractérise par des mouvements brusques, un état d’agitation ou des cris. Alors que durant le sommeil paradoxal le corps est normalement incapable de bouger en raison de l’atonie musculaire. Le TCSP, peu fréquent, se développe principalement chez les hommes après la cinquantaine.


J.I.
Sciences-et-avenir.com
26/12/2008


pale pale pale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





actualités scientifiques... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: actualités scientifiques...   actualités scientifiques... - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
actualités scientifiques...
Revenir en haut 
Page 13 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Santé et mobile : vingt scientifiques lancent un appel à la

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Etudiants en Médecine Algériens :: Hors-Médecine :: Actualité...-
Sauter vers: