Les Etudiants en Médecine Algériens

les étudiants en médecine algériens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 
 

 Le cerveau a-t-il un sexe????

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nivertitey
Actif Member
Actif Member


Féminin Nombre de messages : 164
Age : 28
Date d'inscription : 03/04/2008

MessageSujet: Le cerveau a-t-il un sexe????   Mer 18 Juin - 21:33

1. Les hommes sont monotâches
-Ce que tout le monde croit : la femme est capable d’activer les deux hémisphères de son cerveau simultanément, donc de réaliser plusieurs tâches en même temps, tandis que l’homme, plus "compartimenté", est programmé pour ne faire qu’une chose à la fois…
L’avis de Catherine Vidal : c’est faux ! A l’origine de cette idée reçue, une petite étude réalisée en 1982 sur seulement 20 cerveaux. Les scientifiques avaient noté chez la femme une épaisseur plus importante du corps calleux, qui permet aux deux hémisphères de communiquer… Cette expérience a depuis été démentie grâce aux techniques d’imagerie cérébrale. En 1997, une étude menée sur 2 000 sujets examinés en IRM n’a pu montrer aucune différence significative entre les deux sexes !


2. Les femmes n’ont pas le sens de l’orientation
-Ce que tout le monde croit : d’après les travaux neuropsychologiques du chercheur Christophe Gauthier de l’université de Montpellier, les hommes seraient plus à l’aise avec les représentations en 2 et 3 dimensions, type cartes routières, et se repéreraient mieux dans l’espace…
L’avis de Catherine Vidal : ça ne tient pas ! Cette différence de traitement de l’information au niveau du cerveau n’a été notée qu’à partir de l’adolescence, et si on entraîne les sujets pendant une semaine, les scores féminins et masculins s’égalisent (Kass, S.J. Ahlers R.H. et M. Dugger en 1998). Tout porte donc à croire que c’est l’éducation qui fait la différence. Les garçons jouent plus au football par exemple. Or il n’y a rien de tel pour apprendre à se repérer dans l’espace !


3. Les femmes sont plus littéraires
-Ce que tout le monde croit : les petites filles parlent plus tôt, sont meilleures en grammaire, en lecture et les femmes ont un vocabulaire plus nuancé… en raison des hormones présentes dans leur cerveau. Leurs œstrogènes favorisent l’activité verbale en activant les deux hémisphères de leur cerveau.
L’avis de Catherine Vidal : les études en IRM (Sommer, Etats-Unis, 2004), n’ont jamais validé cette théorie ! En outre, aucun travail scientifique n’a pu montrer que les hormones avaient un effet direct sur les capacités intellectuelles. Contrairement aux animaux, notre cerveau n’est pas seulement soumis aux hormones. C’est le développement exceptionnel de son cortex qui permet à l’humain de faire des choix sensés et de maîtriser ses instincts.


4. Les hommes sont meilleurs en maths
-Ce que tout le monde croit : selon les travaux de Larry Summers, président de l’université d’Harvard, les filles sont moins douées que les garçons pour l’algèbre, même si elles gardent l’avantage en calcul mental. En résumé, aux hommes les équations abstraites et nobles, aux femmes la gestion des comptes du ménage !
L’avis de Catherine Vidal : évidemment, cette vision caricaturale ne tient pas une seconde face aux faits réels. Filles et garçons ont le même potentiel en sciences. La preuve, c’est que les résultats de la gent féminine au bac scientifique sont supérieurs à ceux des bacheliers masculins au Japon, en Finlande et en France !


5. Les femmes sont plus intuitives
-Ce que tout le monde croit : les femmes perçoivent mieux les nuances émotionnelles d’un visage. Question d’hormones pour certains, de récepteurs sensoriels ou d’activité cérébrale pour d’autres... En outre, le cerveau féminin serait continuellement en alerte. Au repos, il maintiendrait 90 % de son activité électrique, celui de l’homme seulement 70 % (Dr Ruben Gur.)
L’avis de Catherine Vidal : ces conclusions sont fondées sur une expérience datant de plus de 10 ans, jamais reproduite, ni confirmée. Il semble qu’hommes et femmes ressentent les mêmes émotions, mais les expriment de manière différente. Si la gent féminine se livre plus facilement, c’est encore et toujours à cause de l’éducation et de stéréotypes socioculturels.


6. Les femmes sont plus ordonnées
-Ce que tout le monde croit : la femme aurait un angle de vision périphérique supérieur et une excellente mémoire visuelle. L’homme, moins avantagé par la nature, serait contraint de tourner la tête pour percevoir et enregistrer ce qui l’entoure (source : D. Kamura). Conséquence, dans une armoire, une femme classerait les vêtements par catégories séparées alors que l’homme, plus global, classerait plutôt par ensembles : la tenue de jogging avec chaussettes et chaussures dans un coin, les vêtements de travail dans un autre.
L’avis de Catherine Vidal : ces scénarios n’ont rien à voir avec des différences cérébrales innées. Si l’ordre et le rangement n’ont pas la même signification pour chacun, c’est à cause de l’éducation.


7. Les femmes ont plus de matière grise
-Ce que tout le monde croit : les femmes auraient plus de matière grise cérébrale, les hommes, plus de matière blanche, d’après les travaux du neuropsychologue Ruben Gur (Pennsylvania Medical Center). Ces particularités sexuées expliqueraient les différences de stratégies féminines et masculines pour se repérer dans l’espace.
L’avis de Catherine Vidal : ces conclusions résultent d’études anatomiques en IRM datant de plus de 10 ans. Depuis, les techniques d’imagerie cérébrale, qui ont progressé, n’ont pu confirmer les différences de matière grise et blanche entre sexes


8. Les hommes sont plus sensibles aux images érotiques
-Ce que tout le monde croit : selon une étude américaine menée par Stéphane Hamann, de l’université Emory d’Atlanta en IRM, les cerveaux féminins et masculins réagissent différemment aux images érotiques. L’encéphale des hommes est plus stimulé par les images. Certains prétendent que cette différence est liée à des hormones présentes dans le cerveau, la testostérone pour les hommes et l’ocytocine pour les femmes. Il est vrai qu’elles sont très actives chez les rats et les souris…
L’avis de Catherine Vidal : aucune étude scientifique sérieuse n’a pu montrer la même chose chez l’humain ! Les études sur la plasticité du cerveau prouvent que les différences d’activités cérébrales entre les sexes sont dues à des différences d’éducation et de vécu.


9. Les femmes ont un cerveau plus petit
-Ce que tout le monde sait : on constate en moyenne une différence de 150 grammes en faveur de l’encéphale masculin, grâce aux mesures du neurobiologiste Paul Broca au XIXe siècle.
L’avis de Catherine Vidal : si l’on considère le rapport entre la taille du cerveau et la carrure, la différence de volume et de poids entre les cerveaux des hommes et des femmes disparaît. Quant à l’influence du volume du cerveau sur l’intelligence, elle est nulle. C’est une question de qualité de connexions entre les neurones, et non de quantité. Hommes et femmes ont en moyenne les mêmes quotients intellectuels. En outre, selon une étude américaine menée en 1997, le nombre de neurones n’a aucun rapport avec la taille du cerveau !


10. Les hommes sollicitent plus leur hémisphère droit
-Ce que tout le monde croit : les hommes sollicitent surtout leur hémisphère droit... Les femmes emploient leur hémisphère gauche, voire leur deux hémisphères comme en témoigne une petite étude américaine (Sally Shawith, université de Yale, 1995).
L’avis de Catherine Vidal : cette théorie, avancée dès 1968, a été balayée par les nouvelles techniques d’IRM et les expériences à grande échelle. Les deux hémisphères sont en communication permanente. Une fonction n’est jamais localisée dans une seule région. L’examen de milliers de sujets en IRM par Sommer (Etats-Unis, 2004) prouve qu’il n’y a pas de différences entre hommes et femmes au niveau de l’utilisation des aires du langage (à droite) ou de la représentation dans l’espace (à gauche).


11. Les hommes sont plus adroits
-Ce que tout le monde croit : parce que les hommes chassaient le mammouth, ils seraient "naturellement" doués pour les lancers et plus adroits. C’est la thèse avancée par D. Kamura, professeur en psychologie (Simon Fraser University) grâce à des études bio-sociologiques montrant l’influence persistante des gènes acquis dès le début de l’hominisation.
L’avis de Catherine Vidal : de récentes études sur la plasticité du cerveau montrent que c’est l’apprentissage et l’expérience qui forgent nos performances cérébrales, et ce, tout au long de la vie ! Exemple : chez les pianistes, on observe un épaississement des régions spécialisées dans la motricité des doigts, l’audition et la vision. Cela est lié au temps consacré à l’apprentissage du piano depuis l’enfance.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
itachi-log
Legendary Member
Legendary Member


Masculin Nombre de messages : 3135
Age : 62
Localisation : LES FORUMS
Emploi : HETISSTE
Loisirs : Saint CORAN-mangas-Music(OST)
Date d'inscription : 31/10/2007

MessageSujet: Re: Le cerveau a-t-il un sexe????   Mer 18 Juin - 21:36

merci beaucoup pour cette info détaillé

tu peut donne tes sources SVP

pour les homme qui aiment les math ca je le voie bien car dans la fac il ya plus des garcons que des filles dans les spécialite (math-physique-chimie).
par contre les filles aimes les matières ta3 hfada (medecine-bio-geo-leteraire)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://biobabez.etudions.net
nivertitey
Actif Member
Actif Member


Féminin Nombre de messages : 164
Age : 28
Date d'inscription : 03/04/2008

MessageSujet: Re: Le cerveau a-t-il un sexe????   Mer 18 Juin - 21:42

je trouve pa que les filles aiment les matiere nta3 lehfadha comme tu v1 de l'annocer car ni moi ni mes copines au lycée avons eu une note au dessus de la moyenne ni fi la géo & l'histoire ni en philo.....par contre on a tous eu des 19 et 19.5 fi la physik et les maths .....sinon on aurai pa eu nos Bac.....moi perso jai eu 9.5 en géo-histoire & en philo j'ai eu 5.5 affraid
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
itachi-log
Legendary Member
Legendary Member


Masculin Nombre de messages : 3135
Age : 62
Localisation : LES FORUMS
Emploi : HETISSTE
Loisirs : Saint CORAN-mangas-Music(OST)
Date d'inscription : 31/10/2007

MessageSujet: Re: Le cerveau a-t-il un sexe????   Mer 18 Juin - 21:44

alah ybarek
ca aussi d'ou comme il est ecrie les femme marche avec les 2 hémisphère par contre nous avec 1 seum soubhan allah
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://biobabez.etudions.net
toti5747
Legendary Member
Legendary Member


Masculin Nombre de messages : 1069
Age : 31
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 08/01/2008

MessageSujet: Re: Le cerveau a-t-il un sexe????   Mer 18 Juin - 21:47

nivertitey on dirai que vous avez des problemes avec les differences entre hommes et femmes!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nivertitey
Actif Member
Actif Member


Féminin Nombre de messages : 164
Age : 28
Date d'inscription : 03/04/2008

MessageSujet: Re: Le cerveau a-t-il un sexe????   Mer 18 Juin - 22:01

you got me......c vré: kayena.....je pense que notre société donne plus d'avantage aux mec qu'aux femmes meme s'ils ne les méritent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
RoniN
chatterbox Member
chatterbox Member


Masculin Nombre de messages : 873
Localisation : entre ma maison et l'épicier
Emploi : etudiant en medecine
Loisirs : dormir
Date d'inscription : 08/07/2007

MessageSujet: Re: Le cerveau a-t-il un sexe????   Mer 18 Juin - 22:13

j'ai pas pu tout lire ,makach résumé??
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nivertitey
Actif Member
Actif Member


Féminin Nombre de messages : 164
Age : 28
Date d'inscription : 03/04/2008

MessageSujet: Re: Le cerveau a-t-il un sexe????   Mer 18 Juin - 22:21

Résumé....
galek mala kayen wahed malega mayedir posa une théorie ou des théorie ke les hommes sont plus meilleurs 'coté'maths que les femmes.....vous allez dire: "comme si jab hadja jedida "....l'essentiel tji une autre wach tegoulou:" ah non, chéri.... je ne ss pa avec toi sur ce cou" c tt....
t'a pigé mnt l'affaire....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
celine
Very Actif Member
Very Actif Member


Féminin Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 27/09/2007

MessageSujet: Re: Le cerveau a-t-il un sexe????   Mer 18 Juin - 22:24

tes comme moi
normalement le titre est l'ancienne info et la nouvelle c son contraire si tu veux savoir prquoi ya l'explication
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NB
Legendary Member
Legendary Member


Masculin Nombre de messages : 4230
Date d'inscription : 19/09/2006

MessageSujet: Re: Le cerveau a-t-il un sexe????   Mer 18 Juin - 22:36

nivertitey tu peux me donner la source de l'article stp ???
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DrBaGo
Legendary Member
Legendary Member


Masculin Nombre de messages : 3064
Localisation : darna
Emploi : InfoGraphisTe
Loisirs : Sport(arabe)
Date d'inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Le cerveau a-t-il un sexe????   Mer 18 Juin - 22:39

ana tu peux trésumilé wach rahou mektoub lfou9 ??
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nivertitey
Actif Member
Actif Member


Féminin Nombre de messages : 164
Age : 28
Date d'inscription : 03/04/2008

MessageSujet: Re: Le cerveau a-t-il un sexe????   Mer 18 Juin - 22:39

NB a écrit:
nivertitey tu peux me donner la source de l'article stp ???
http://www.seniorplanet.fr/medisite/-Le-cerveau-a-t-il-un-sexe-.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NB
Legendary Member
Legendary Member


Masculin Nombre de messages : 4230
Date d'inscription : 19/09/2006

MessageSujet: Re: Le cerveau a-t-il un sexe????   Mer 18 Juin - 22:40

merciiiiiiii bounce
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nivertitey
Actif Member
Actif Member


Féminin Nombre de messages : 164
Age : 28
Date d'inscription : 03/04/2008

MessageSujet: Re: Le cerveau a-t-il un sexe????   Mer 18 Juin - 22:41

All the pleasure was mine Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ribosome
Legendary Member
Legendary Member


Féminin Nombre de messages : 1896
Age : 29
Localisation : Alger
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 09/08/2006

MessageSujet: Re: Le cerveau a-t-il un sexe????   Mer 18 Juin - 22:44

Euh... c'est qui cette Catherine Vidal d'abord?? scratch

Parce qu'en lisant l'article, on a juste l'impression que c'est une dame un peu chauvine et même chouya susceptible (genre chroniqueuse de magazine féminin Razz ) qui contre-dit de façon quasi arbitraire les avis résultant d'experiences... Rolling Eyes

Donner la source de l'article, sa date de parution et surtout présenter cette Catherine VIDAL (ce sont qd même ses idée qu'on est censés avaler Rolling Eyes ) rendrait le contenu plus crédible study
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ribosome
Legendary Member
Legendary Member


Féminin Nombre de messages : 1896
Age : 29
Localisation : Alger
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 09/08/2006

MessageSujet: Re: Le cerveau a-t-il un sexe????   Mer 18 Juin - 22:45

Oups... j'ai tellement tardé à poster que d'autres messages on été postés entre-temps Razz

...faites comme si j'avais rien dit Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nivertitey
Actif Member
Actif Member


Féminin Nombre de messages : 164
Age : 28
Date d'inscription : 03/04/2008

MessageSujet: Re: Le cerveau a-t-il un sexe????   Mer 18 Juin - 22:49

Ribosome a écrit:
Euh... c'est qui cette Catherine Vidal d'abord?? scratch

Parce qu'en lisant l'article, on a juste l'impression que c'est une dame un peu chauvine et même chouya susceptible (genre chroniqueuse de magazine féminin Razz ) qui contre-dit de façon quasi arbitraire les avis résultant d'experiences... Rolling Eyes

Donner la source de l'article, sa date de parution et surtout présenter cette Catherine VIDAL (ce sont qd même ses idée qu'on est censés avaler Rolling Eyes ) rendrait le contenu plus crédible study

Catherine VIDAL est neurobiologiste, Directrice de Recherche à l'Institut Pasteur, membre du Comité Scientifique " Science et Citoyen " du CNRS.
Ses principales recherches ont porté sur les mécanismes physiologiques de la douleur ; le rôle du cortex frontal dans la mémoire et l'attention ; les pathologies des fonctions cognitives associées au SIDA. Son thème de recherche actuel porte sur la physiopathologie des fonctions cognitives dans les maladies à prions.
Catherine Vidal se consacre également à la vulgarisation scientifique à travers des conférences et des publications dans les médias. Son intérêt porte sur les rapports entre science et société, en particulier à propos des questions concernant le cerveau, le sexe et le déterminisme en biologie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ribosome
Legendary Member
Legendary Member


Féminin Nombre de messages : 1896
Age : 29
Localisation : Alger
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 09/08/2006

MessageSujet: Re: Le cerveau a-t-il un sexe????   Mer 18 Juin - 22:52

... n'a-t-elle pas l'air plus crédible maintenant? cheers

Merci!


http://www.ens-lyon.fr/asso/groupe-seminaires/seminaires/voirsem.php?id=cvidal
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nivertitey
Actif Member
Actif Member


Féminin Nombre de messages : 164
Age : 28
Date d'inscription : 03/04/2008

MessageSujet: Re: Le cerveau a-t-il un sexe????   Mer 18 Juin - 22:54

NB a écrit:
nivertitey tu peux me donner la source de l'article stp ???
y'a un autre site .....je le trouve généal
http://www.ac-reims.fr/saio/egalite/telechargement/sexe_cerveau.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
itachi-log
Legendary Member
Legendary Member


Masculin Nombre de messages : 3135
Age : 62
Localisation : LES FORUMS
Emploi : HETISSTE
Loisirs : Saint CORAN-mangas-Music(OST)
Date d'inscription : 31/10/2007

MessageSujet: Re: Le cerveau a-t-il un sexe????   Mer 18 Juin - 23:00

nivertitey a écrit:
you got me......c vré: kayena.....je pense que notre société donne plus d'avantage aux mec qu'aux femmes meme s'ils ne les méritent pas.
pour quoi tu dis ca????
si les etude on prouve ca donc ya rien a dire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://biobabez.etudions.net
nivertitey
Actif Member
Actif Member


Féminin Nombre de messages : 164
Age : 28
Date d'inscription : 03/04/2008

MessageSujet: Re: Le cerveau a-t-il un sexe????   Mer 18 Juin - 23:11

tu veux dire de fausses et d'anciennes études qui viennent d'etre remplacées
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
itachi-log
Legendary Member
Legendary Member


Masculin Nombre de messages : 3135
Age : 62
Localisation : LES FORUMS
Emploi : HETISSTE
Loisirs : Saint CORAN-mangas-Music(OST)
Date d'inscription : 31/10/2007

MessageSujet: Re: Le cerveau a-t-il un sexe????   Mer 18 Juin - 23:13

nivertitey a écrit:
tu veux dire de fausses et d'anciennes études qui viennent d'etre remplacées
Suspect Suspect Suspect ca veut dire que tout cette barak pour rien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://biobabez.etudions.net
toti5747
Legendary Member
Legendary Member


Masculin Nombre de messages : 1069
Age : 31
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 08/01/2008

MessageSujet: Re: Le cerveau a-t-il un sexe????   Mer 18 Juin - 23:20

nivertitey a écrit:
you got me......c vré: kayena.....je pense que notre société donne plus d'avantage aux mec qu'aux femmes meme s'ils ne les méritent pas.
vous pouvez donner des exemples?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nadia009
Legendary Member
Legendary Member


Féminin Nombre de messages : 1034
Emploi : pharmacienne ...bof!
Date d'inscription : 24/08/2007

MessageSujet: Re: Le cerveau a-t-il un sexe????   Jeu 19 Juin - 0:03

donc si j'ai bien compris s'il y'a des différences de comportement entre monsieur et madame Shocked What a Face lui fort en maths ,courageux , elle plus sensible forte dans les matiéres littéraires etc.....c'est essentiellement dues à la société,la culture et à 1’éducation mais pas à celle du cerveau .... study

qui sait p'être dans quelque temps on va nous avancer une autre théorie Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
wafa
chatterbox Member
chatterbox Member


Féminin Nombre de messages : 769
Emploi : 3 année médecine
Date d'inscription : 04/04/2008

MessageSujet: Re: Le cerveau a-t-il un sexe????   Jeu 19 Juin - 1:05

toti5747 a écrit:
nivertitey a écrit:
you got me......c vré: kayena.....je pense que notre société donne plus d'avantage aux mec qu'aux femmes meme s'ils ne les méritent pas.
vous pouvez donner des exemples?

je le croix aussi dans qq metiers.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le cerveau a-t-il un sexe????   Aujourd'hui à 7:02

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cerveau a-t-il un sexe????
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour Dan: notre cerveau est-il programmé pour croire?
» au coeur du cerveau de l'autisme TSR
» Danger du tabac sur le cerveau
» cerveau de girafe
» Liberté et électrodes dans le cerveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Etudiants en Médecine Algériens :: Hors-Médecine :: Actualité...-
Sauter vers: