Les Etudiants en Médecine Algériens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Etudiants en Médecine Algériens

les étudiants en médecine algériens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 le cancer du poumon

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
céleste
chatterbox Member
chatterbox Member
céleste


Féminin Nombre de messages : 955
Emploi : future pharmacienna
Date d'inscription : 28/05/2007

le cancer du poumon Empty
MessageSujet: le cancer du poumon   le cancer du poumon EmptyMer 20 Aoû - 13:29

Grâce à une récente découverte d'un groupe de chercheurs, ce sera peut-être possible d'ici quelques années de dépister le cancer du poumon par une simple prise sanguine. C'est ce qui a été dévoilé mardi le 20 mai, lors du congrès international de l'American Thoracic Society (ATS) tenu à Toronto.

Le Dr Anil Vachani de l'Université de Pennsylvanie, la principale auteure de ces travaux, a indiqué que ce sont les types de gènes présents dans les cellules du système immunitaire qui peuvent révéler si on est en présence d'un cancer du poumon ou non.

"Beaucoup d'équipes se sont centrées sur les protéines sécrétées par l'organe touché, comme cela a été fait avec succès pour la prostate avec son antigène spécifique. Le problème est que, dans le cancer du poumon, il n'y a pas de protéine permettant de distinguer les patients porteurs de la maladie et ceux qui ne l'ont pas" a précisé la chercheuse.

Et le scanner?
« Mais on utilise déjà le scanner pour détecter les nodules pulmonaires » me direz-vous. Certes, mais l'appareil ne peut les remarquer que «lorsqu'ils ont atteint une taille suffisante pour devenir visibles. Cet examen donne également un nombre important de faux résultats positifs, ce qui entraîne de nouvelles recherches de plus en plus lourdes.» pouvait-on lire le 21 mai dans le journal Le Monde.

Quels sont les autres moyens de faire du dépistage?
« La radiographie pulmonaire peut dépister une excroissance (tumeur) dans les poumons. L'examen cytologique des expectorations fraîches, la bronchoscopie par fibroscope souple, la scintigraphie pulmonaire, la tomodensitométrie, la résonance magnétique nucléaire, la biopsie et même une chirurgie pulmonaire exploratoire, sont des moyens utilisés en clinique pour le diagnostic du cancer du poumon.» (Tiré du site de l'Association pulmonaire du Québec)

Comment se mettre à l'abri du cancer du poumon?
Le meilleur moyen pour se protéger contre ce cancer, c'est encore d'arrêter de fumer. C'est que le tabac est largement responsable de l'apparition de cette maladie. Après dix ans d'arrêt, l'ex-fumeur coure la moitié moins de risques de développer un cancer du poumon. Après quinze ans d'arrêt, ses risques se rapprochent de ceux d'un non fumeur.
Revenir en haut Aller en bas
armstrong

armstrong


Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : partout et nul part
Emploi : minable externe
Date d'inscription : 18/08/2008

le cancer du poumon Empty
MessageSujet: voila une bonne nouvelle   le cancer du poumon EmptySam 23 Aoû - 12:32

Just une question par curiosité ,d'ou est ce que vous avez tiré tout c information ... Question Question Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
 
le cancer du poumon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Etudiants en Médecine Algériens :: Médecine avec un Grand M :: Découvertes et Nouveautés Médicales...-
Sauter vers: