Les Etudiants en Médecine Algériens

les étudiants en médecine algériens

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

des infos sur la troisiéme année!!!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
viva lavida

Féminin Nombre de messages : 44
Emploi : 4eme année med
Loisirs : ecouter dela zik et rgarder mes* séries ducky*

MessageSujet: des infos sur la troisiéme année!!!!!   Mer 24 Sep - 23:28

salut tout le monde drunken drunken
je voudrais savoir (pour ceux qui savent bien sûr Laughing Laughing )si la 3éme année est aussi difficile que tout le prétend car pour tout vous dire celà me donne des frissons à l'approche de la rentrée,le faite de savoir que d'amblée on aurra du fil-à retordre c'est vraiment pas la joie(même si je sais que la medecine n'est pas du gateau ; Rolling Eyes j'ai déja eu ma dose) .excusez mon angoisse mais vue que la rentrée approche ;je ne peux m'en empécher
toutes vos réponses sont les bienvenues Arrow
Revenir en haut Aller en bas
M Freud
Legendary Member
Legendary Member

Masculin Nombre de messages : 1842

MessageSujet: Re: des infos sur la troisiéme année!!!!!   Jeu 25 Sep - 0:04

euuh des frissons avec des sueurs froides ou chaudes ??!! et ton angoisse elle est comment reactionnelle ou spontanée ?

la dose du gateau pourrie elle etait comment pour toi ?!! c sur que t'as pas aimé No es que tu veux quand meme continuer au prix de ta santé psychique..

je sens un conflit intrapsychique mais difficile a dire pour le moment quand ca va eclater ?!! peut etre cette année ou l'année prochaine !! Razz

voila je crois que j'ai un peu répondu a ta question.. Razz

Amicalement...
Dr Cameron
chatterbox Member
chatterbox Member

Féminin Nombre de messages : 904
Emploi : glandeuse à mi-temps
Loisirs : glander

MessageSujet: Re: des infos sur la troisiéme année!!!!!   Jeu 25 Sep - 7:04

scratch scratch scratch
viva lavida

MessageSujet: Re: des infos sur la troisiéme année!!!!!   Jeu 25 Sep - 11:13

M Freud a écrit:
euuh des frissons avec des sueurs froides ou chaudes ??!! et ton angoisse elle est comment reactionnelle ou spontanée ?

la dose du gateau pourrie elle etait comment pour toi ?!! c sur que t'as pas aimé No es que tu veux quand meme continuer au prix de ta santé psychique..

je sens un conflit intrapsychique mais difficile a dire pour le moment quand ca va eclater ?!! peut etre cette année ou l'année prochaine !! Razz

voila je crois que j'ai un peu répondu a ta question.. Razz

Amicalement...
euh scratch j'avais pas besoin d'un bilan psychiatrique (j'en ai pas et j'en aurrai sans doute jamais besoin .. Cool )Bref...et je te rassure je n'éclaterai pas; je parlais juste des petites contraintes occasionnées au début du cursus Suspect
mais bon..........merci pour cette pseudo-réponse qui de toute maniére n'a sérvi à rien scratch Laughing Laughing mââlich on dira que t'étais un peu dans les vapes What a Face
babyliss
Legendary Member
Legendary Member

Masculin Nombre de messages : 2184
Emploi : deffriseur vapeur
Loisirs : le chvx gras

MessageSujet: Re: des infos sur la troisiéme année!!!!!   Jeu 25 Sep - 14:06

khadma la veille takfi

(huhuuh ho ho o)
viva lavida

MessageSujet: Re: des infos sur la troisiéme année!!!!!   Jeu 25 Sep - 14:17

wéwé c'est ça rabbit afro
sijy

Masculin Nombre de messages : 12

MessageSujet: Re: des infos sur la troisiéme année!!!!!   Jeu 25 Sep - 14:27

je crois yasmine que les autres sont peu attentifs au questions censées mais ils préférent plutôt les topics de blagues et autres ........
super class Cool Cool les forumistes ;on peut dire qu'on peut vraiment compter sur vous bounce scratch
Dr Cameron
chatterbox Member
chatterbox Member

MessageSujet: Re: des infos sur la troisiéme année!!!!!   Jeu 25 Sep - 15:31

babyliss a écrit:
khadma la veille takfi

(huhuuh ho ho o)

je voudrais bien le croire scratch
babyliss
Legendary Member
Legendary Member

MessageSujet: Re: des infos sur la troisiéme année!!!!!   Jeu 25 Sep - 15:50

sijy a écrit:
au questions censées
smahli mais "la 3eme année s3iba ??? Surprised " c pas la super question de l'année (voila quoi )
penicilline
Legendary Member
Legendary Member

Féminin Nombre de messages : 1271

MessageSujet: Re: des infos sur la troisiéme année!!!!!   Jeu 25 Sep - 17:23

viva lavida a écrit:
salut tout le monde drunken drunken
je voudrais savoir (pour ceux qui savent bien sûr Laughing Laughing )si la 3éme année est aussi difficile que tout le prétend car pour tout vous dire celà me donne des frissons à l'approche de la rentrée,le faite de savoir que d'amblée on aurra du fil-à retordre c'est vraiment pas la joie(même si je sais que la medecine n'est pas du gateau ; Rolling Eyes j'ai déja eu ma dose) .excusez mon angoisse mais vue que la rentrée approche ;je ne peux m'en empécher
toutes vos réponses sont les bienvenues Arrow

Slt!
pr ma part c'était une année assez difficile, et ce qui a été le plus ardu c'est le rythme des examens Rolling Eyes
beaucoup de cours, une quantité incroyable de choses à retenir, faut vraiment travailler...
je me dis que mieux vaut prendre les choses au sérieux dès le début,
comme tu dis avoir une petite angoisse, un petit stress au départ peut être stimulant pr la suite, Rolling Eyes en ts cas je l'était aussi...
je te souhaite du courage.
I love you

je te souhaite beaucoup de courage,
docteressesab

Féminin Nombre de messages : 47
Emploi : étudiante
Loisirs : peu importe !! l'essentiel c'est de s'occuper

MessageSujet: Re: des infos sur la troisiéme année!!!!!   Jeu 25 Sep - 18:05

et par rapport à la premiére année vous en dites quoi ?? rabbit bah oui la premiére aussi n'était pas facile !!
mina89
Actif Member
Actif Member

Féminin Nombre de messages : 148

MessageSujet: Re: des infos sur la troisiéme année!!!!!   Jeu 25 Sep - 18:24

docteressesab a écrit:
et par rapport à la premiére année vous en dites quoi ?? rabbit bah oui la premiére aussi n'était pas facile !!

ah wé pr ça ta raison
mais la deuxième etait facile el hamdoullah
et la 3ème ......
M Freud
Legendary Member
Legendary Member

Masculin Nombre de messages : 1842

MessageSujet: Re: des infos sur la troisiéme année!!!!!   Jeu 25 Sep - 18:29

docteressesab a écrit:
et par rapport à la premiére année vous en dites quoi ?? !!

Tant mieux pour toi vivalavida, je suis meme content pour vous, ana ton message l'autre nuit m’a fait peur..No c vrai aussi que j'etais pas dans mon assiette No

Un pti résume :

La 1ere tu le sais.. t’wila
La 3 eme s3iba
la cinquième t’wila et peut devenir s3iba

en 3eme, tu vas etre en contact avec le malade, tongue t’auras un super bouquin qu'on appelait autre fois la Bible Bleue Rolling Eyes tu devras en profiter max cette année et aller au contact des malades des résidents et des internes..

pour ma part le seul module qui m'a fait pale Sad c'etait la parasito No

allez je vais me rattraper, et vous réconforter; je vous souhaite beaucoup et beaucoup de courage.. et puis je sais que vous allez y ‘arriver..
Ciao bounce
someone
Legendary Member
Legendary Member

Masculin Nombre de messages : 4481
Emploi : étudiant
Loisirs : rester silencieux

MessageSujet: Re: des infos sur la troisiéme année!!!!!   Jeu 25 Sep - 18:47

la troisième année est une année chargée!!c'est ce qui fait sa difficulté,mais ça va être beaucoup plus intéressant...vous allez faire vos premiers pas dans les hôpitaux,apprendre à parler aux malades,la physiopathologie et la sémiologie.
-pour les modules:
Sémiologie:coefficient 6,4 examens :3 examens théorie (laperrine)et un examen pratique (l'hôpital).
Anapath:coefficient 4,3examens de 50 QCMs (qui se répètent le plus souvent) et ils donnent de très bonnes notes..
Pharmaco:coefficient 3,3examens fais de QCMs (qui se répètent le plus souvent) mais la correction se fait par la courbe.
Physiopath:coeffcient 2,3examens Q.C.Ms (la loi du tout ou rien) essayez d'avoir les cours de Houacine.
Immunologie:coeffcient2 40 QCMs (une réponse partielle donne la moitié de la note et la réponse fausse élimine la juste),il faut assister aux cours et surtout ne pas écouter ce qu'on dit sur l'immuno il y a eu des 17 l'année passée.
Parasitologie:coefficient 2 des noms bizarres mais un module très intéressant,il faut avoir le bon orthographe des parasites sinon 0 mai ils donnent généralement de bonnes notes.l'examen est sous forme de QROCs.
je vous conseille d'assister aux cours donnés à la fac centrale.
Microbio:le premier trimestre et le dernier sont légers et faciles,le deuxième assez chargé,examen CROCs.coeffcient 2.
Radiologie:coeffcient 2:les cours se font le premier et le deuxième trimestre selon vos hôpitaux de sémiologie,l'examen au troisième trimestre faits de CROQs,QCMs et des QCS (n'oublier pas d'acheter le felson).
bon courage tout le monde.
Jullanar
Legendary Member
Legendary Member

Féminin Nombre de messages : 1335

MessageSujet: Re: des infos sur la troisiéme année!!!!!   Jeu 25 Sep - 19:21

sah c'est une année chargée mais trés interessante et enrichissante ceux qui avaient des doutes sur leur choix de suivre des etudes medicales serons fixés .
pour les modules y en a pas de difficile faut juste connaitre certaines astuces , je vais essayer de vous eclairer sur cela ( Sad j'aurais aimé être conseillé moi confused ) bref allons y :
-sémiologie : module clé pas la peine de se dire "oh j'ai pas choisi le bon hosto " un peu de pertinence de curiosité et de mémoire suffisent le book de hamladji est complet et trés pedagogique n'hesitez pas à poser vos questions au residents ( ils sont payés pour ça ) Twisted Evil faitent beaucoup de cas cliniques avant les examens .
-parasito : les cours de la fac centrale suffisent pour les protozoaires et helminthes je vous conseille vivement de vous procurer les cours des mycoses de chez les etudiants qui ont fait l'hca , apprenez bien les noms des parasites (ps: sur les poly d'annales d'ask il y a à la fin un bon tableau resumant le chapitre )
-anapath : les annales , les annales et puis les annales moi personnellement j'ai pas toucher le book de l'opu j'ai travaillé sur les poly de ma prof (dr lamech ) et j'ai pas eu de mauvaises surprises Razz
-pharmaco : le book et les sujets et basta
-physiopath : Crying or Very sad les cours de houacine le reste à la poubelle
-immuno : module interessant mais les poly chwia 3ayanines (du charabia pour moi confused ) assistez au cours et essayez de suivre les mecanismes immunologiques pas de panic khlaye3 bark ils notent large
-micro/viro : il faut cartonner au 1er et au 3éme emd parceque sinon le 2éme emd super chargé Sad silent
-radio : confused felson + une bonne logique
nadjat

Féminin Nombre de messages : 24

MessageSujet: Re: des infos sur la troisiéme année!!!!!   Jeu 25 Sep - 19:26

salut tous le monde vriment baraka allaho fik samoen pour ces informatins est ce que on peu utiliser des reseumes
Dr Cameron
chatterbox Member
chatterbox Member

MessageSujet: Re: des infos sur la troisiéme année!!!!!   Jeu 25 Sep - 19:44

merci someone et Jullanar
viva lavida

MessageSujet: Re: des infos sur la troisiéme année!!!!!   Jeu 25 Sep - 21:13

jullanar , someone et mr freud merci infiniment Wink Wink
vos réponses sont trés claires et au moins je sais à quoi m'en tenir .
encore une fois merci!!!!!et au fait le feldon :c'est quoi ??????c'est comme pour le hamladji???????ou peut-on s'en procurer???
babyliss
Legendary Member
Legendary Member

MessageSujet: Re: des infos sur la troisiéme année!!!!!   Jeu 25 Sep - 22:53

Dr B.N a écrit:
nous sommes tous des felson victims
Cute STranger
Legendary Member
Legendary Member

Féminin Nombre de messages : 1431
Emploi : Etudiante
Loisirs : Dormir , déconner , danser

MessageSujet: Re: des infos sur la troisiéme année!!!!!   Jeu 25 Sep - 22:54

viva lavida a écrit:
jullanar , someone et mr freud merci infiniment Wink Wink
vos réponses sont trés claires et au moins je sais à quoi m'en tenir .
encore une fois merci!!!!!et au fait le feldon :c'est quoi ??????c'est comme pour le hamladji???????ou peut-on s'en procurer???

Le felson c'est un livre de radio , tu vas travailler avec , mais tu n'en auras pas besoin maintenant , vous allez étudier la radio au 3ième trimestre .
époophore

Féminin Nombre de messages : 60

MessageSujet: Re: des infos sur la troisiéme année!!!!!   Ven 26 Sep - 2:40

merci pour ces infos détaillées,grace a vs celui qui rate son année mnt ne peux s'en prendre qu'a lui mm lol (yayema hakda et je fire mon année j'aurais l'aire maline)
en tt cas merci de prendre le tps d'orienter les ames pommées ke nous seommes tongue
babyliss
Legendary Member
Legendary Member

MessageSujet: Re: des infos sur la troisiéme année!!!!!   Ven 26 Sep - 2:44

ce fut un plaisir silent
sweet honey
Very Actif Member
Very Actif Member

Féminin Nombre de messages : 304
Emploi : etudiante

MessageSujet: Re: des infos sur la troisiéme année!!!!!   Mer 8 Oct - 22:28

j'esperes que vous avez bien profité de votre 2eme pour vous goinfrer de chips devant la tele ou mieux hiberner rabbit parceque la fete est fini et jpeux vous assurer que ça va chauffer mes kiki Twisted Evil
bon avant tout chose je vous informe tout de suite je suis une feneasse qui adore secher alors mes conseils c'est pour les feneasse comme moi
les autres aller voir ailleur si j'y suis Razz (sans rancune les khebbachines je vous aime bien mais mon amour a des limites No )

1-immuno:si moi j'assistais ça veut dire ce que ça veut dire Shocked Shocked faut bien assimiler ces cour,comprende et retenir l'essentiel,attention les cours donné a la fac central sont parfois insuffisant,n'hesitez pas a chipoter sur le net et ne sous estimez pas le ask (ask is good Razz )la preuve au 3eme trimeste c'etait des question de ask un foirage total pour moi puisque j'ai fait que les cours de la fac central comme une coconne
l'examen c'est 20 QCM si vous n'etes pas sure de votre reponse mettez que celle qui vous semble la plus juste,vous pouvez faire les qcm des dernieres annees mais ils se repetent pas vraiment et y'a souvent des truc que vous ne faite meme pas en cour pale
parait que'il y'a eu des 17 sans doutes des mutants Rolling Eyes

2-anapath:mon module préféré,pas besoin d'etre rodé ou d'assister pour avoir des 16 et des 17 dailleur vous verrez y'en a gogo,le principe est simple de bonne fiche faites apres avoir potasser ask et le livre tout en fesant les qcm en parallele.je dois avouer que mes fiches etait rikiki dailleur on se les arrachent comme du glosse pailleté bourgeois si je puis me permettre cette comparaison
l'examen contient 60 qcm vous avez largement vos chances, il n'ya que'une seule propostion juste et souvent c'est des questions classique

3-radio:je sais pas ce que c'est No
j'ai assister une demie heur a ce module Shocked y'en a qui vous diront de bosser la veil hadouk c'est des charlatants Mad c'est vraie que 'avec son coeficient c'est ridicule de le faire des les debut mais ne vous y prenez pas trop tard,moi la premiere fois que j'y ai jeter un coup c'etait 2 semaines avant les examens ,j'etaits tellement a la bourre dans les autres modules que j'ai paniqué et fait mes cours a la tireboulette le veill sachant que'on passe ce module avec un autre pour ma part c'etait pas fameux mais c'est bien fait pour ma geule je l'ai bien cherché donc je vous dirais de le faire plutot 3semaine calmement y'a pas mal de chose a retenir faites des fiches a partir du felson et des sujets recents vous aurez des QROC et QCM cheers

4-parasito:y'a pas de solution miracle,faut apprendre,bien sur faire les sujets pour avoir une idee general,sinon c'est que des QROC ,on donne toujour 2 cycles par examen et c'est sur 4 point alors les loupez pas,facilitez vous la taches faites des tableau dans de grandes fiche cartonné ça vous permet de faire une synthese de tout les parasites et du coup vous les confondez pas parceque'il y'en a tire larigot et ils ont de ces noms Mad jdis ça mais la plupart apprennent direct les polycopié(trop long pour moi) puré je les admire Sad

5-semio:vous allez passer la moitié de votre temps le nez fourré dedans,
y'a enormement de chose a retenir,fidele a ma reputation je fesais encore une fois des fiches ,presque toute ma semiologie etait sous forme de tableau notament pour comparer les signs de valvulopathie et epanchement pleural sinon on s'en mele les pinceau mais apres tout chacun sa methode,d'habitude y'a des cas clinc et des QROC mais finalemet on a eu a peine quelques croc au 2er EMD et ensuite pas un seule QROC au 2autres EMD refaites les sujets.

6-Physiopath:c'etait ma bete noir,ce qui est certain c'est que'il faut faire que les cour de houacin meme quand vous assistez a la fac central chez un autre prof qui vous dis que c'est lui qui fait les question blablabla
un corniaud nous a fait ce coup et j'ai mordue a l'ameçon comme une bebete alors je vous aurez prevenue.c'est que des QCM la notation c'est de la caca,y'a plusieurs reponses a coché possible 1 seule possible tout,
si tu coche un truc en moin ou un truc en plus c'est zero
quand j'y pense je jubile d'en avoir fini avec la physiopath Surprised
7-Microbio:physiopath a coté c'est les teletubies si vous voyez ce que je veux dire,la y'a tout a apprendre,surtout le 2eme EMD ou a mon avis y'a plus de chance de gagner a euromillion que d'avoir la moyenne(y'a au moin 22 cours avec des noms bizzard et on fini par tout melanger leurs caractere biochimique,antigenique,antiniotique,diagnostic.......................et j'en passe c'est meme pas la peine de faire les sujets d'examen parceque y'a rien a filtrer)par contre le 1ere EMD c'est fastoche le ratez pas y'a
les meme QROC qui se repetent chaque annee)
je jubile encore d'en avoir fini avec la microbio Surprised

7-Pharmaco:tout mais alors tout est a apprendre (meme point virgule Rolling Eyes )
sautez une phrase serez suicidaire silent y'a des plus de 60 QCM je crois +les truc propostion fausse/juste et explication fausse/juste...)des fois y'a 1 ou 2 erreur dans le livre donc si vous n'assistez pas demander a ceux qui assistent .ce qui est chiant dans ce module c'est la courbe de gosse .votre note depend du niveau general sinon ça peut aller.

allez circulez y'a plus rien a voir bande de feneasse c'est le moment de reviser votre semio No No
bon courage mes petits drunken drunken drunken

Dernière édition par sweet honey le Jeu 9 Oct - 15:57, édité 4 fois
Dr Cameron
chatterbox Member
chatterbox Member

MessageSujet: Re: des infos sur la troisiéme année!!!!!   Mer 8 Oct - 23:41

merci beaucoup sweet honey Smile