Les Etudiants en Médecine Algériens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Etudiants en Médecine Algériens

les étudiants en médecine algériens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Je veux pas de reponses, continuez l'interrogatoire!!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
drsam
V.I.P



Masculin Nombre de messages : 97
Age : 38
Date d'inscription : 30/08/2006

Je veux pas de reponses, continuez l'interrogatoire!! Empty
MessageSujet: Je veux pas de reponses, continuez l'interrogatoire!!   Je veux pas de reponses, continuez l'interrogatoire!! EmptyMar 5 Sep - 11:54

voila un vrai cas clinique ça vous changera des autres copier-coller Exclamation

Donc vous un medecin au PU: c'est vrai vous etes assez loin mais imaginez Idea
Une femme de 41ans vient consulter en urgence pour une douleur abdominale, localisée au niveau de l'épigastre qui irradie de façon symetrique vers l'hypocondre droit et gauche, ainsi que dans le dos.
A l'inspection : l'abdomen respire bien en tous cas si la malade vous laisse le voire vu qu'elle refuse d'enlever sa main car ça semble la soulager un petit peu.
A la palpation: pas de contracture abdominale ni de défence.

L'interrogatoire: ???!!! A vous le studio confused
Revenir en haut Aller en bas
ZEMSK
Grand Manitou
Grand Manitou
ZEMSK


Masculin Nombre de messages : 5974
Localisation : Alger
Emploi : étudiant
Loisirs : S'allonger
Date d'inscription : 25/07/2006

Je veux pas de reponses, continuez l'interrogatoire!! Empty
MessageSujet: Re: Je veux pas de reponses, continuez l'interrogatoire!!   Je veux pas de reponses, continuez l'interrogatoire!! EmptyMar 5 Sep - 14:36

Bon là je pense tout de suite à une pancréatite aiguë!!!
pour l'interrogatoire je t'avoue ne pas trouver par où commencer...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.medecinealgerie.actifforum.com
drsam
V.I.P



Masculin Nombre de messages : 97
Age : 38
Date d'inscription : 30/08/2006

Je veux pas de reponses, continuez l'interrogatoire!! Empty
MessageSujet: Re: Je veux pas de reponses, continuez l'interrogatoire!!   Je veux pas de reponses, continuez l'interrogatoire!! EmptyMar 5 Sep - 18:04

trés bien mais t'as pas fait ton interrogatoire!!
commence par le commencement:
La pancreatite est due a quoi??!!!
Il y a deux etiologies
dans ce qu'a tu elimines une d'office et l'autre est typique
Revenir en haut Aller en bas
ZEMSK
Grand Manitou
Grand Manitou
ZEMSK


Masculin Nombre de messages : 5974
Localisation : Alger
Emploi : étudiant
Loisirs : S'allonger
Date d'inscription : 25/07/2006

Je veux pas de reponses, continuez l'interrogatoire!! Empty
MessageSujet: Re: Je veux pas de reponses, continuez l'interrogatoire!!   Je veux pas de reponses, continuez l'interrogatoire!! EmptyMar 5 Sep - 20:35

Deux étiologies?
ça peut être n'importe quoi... franchement je vois pas.
j'ai mal à la tête à chaque fois que j'essaye de raisonner pale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.medecinealgerie.actifforum.com
drsam
V.I.P



Masculin Nombre de messages : 97
Age : 38
Date d'inscription : 30/08/2006

Je veux pas de reponses, continuez l'interrogatoire!! Empty
MessageSujet: Re: Je veux pas de reponses, continuez l'interrogatoire!!   Je veux pas de reponses, continuez l'interrogatoire!! EmptyMer 6 Sep - 0:02

- pancreatite alcoolique ----
- pancreatite biliaire ++++ :
migration d'un calcul au niveau de l'ampoule de water
c'est la cause la plus probable vu le sexe du malade et l'age
l'interrogatoire que t'aurais due faire c'est de rechercher des antecedants de coliques hepatiques parce que la femme a probablement une vesicule microlithiasique

Comment confirme-t-on le diagnostic????!!!!
Revenir en haut Aller en bas
ZEMSK
Grand Manitou
Grand Manitou
ZEMSK


Masculin Nombre de messages : 5974
Localisation : Alger
Emploi : étudiant
Loisirs : S'allonger
Date d'inscription : 25/07/2006

Je veux pas de reponses, continuez l'interrogatoire!! Empty
MessageSujet: Re: Je veux pas de reponses, continuez l'interrogatoire!!   Je veux pas de reponses, continuez l'interrogatoire!! EmptyMer 6 Sep - 0:08

je pense à l'augmentation du taux d'amylases dans le sang...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.medecinealgerie.actifforum.com
drsam
V.I.P



Masculin Nombre de messages : 97
Age : 38
Date d'inscription : 30/08/2006

Je veux pas de reponses, continuez l'interrogatoire!! Empty
MessageSujet: Re: Je veux pas de reponses, continuez l'interrogatoire!!   Je veux pas de reponses, continuez l'interrogatoire!! EmptyMer 6 Sep - 0:12

sahiiiiiiit tbib!!! amylasemie superieure a 3fois la normale
Lipasemie aussi, ainsi que l'amylasurie.

TDM pour voir l'etendu des lesions et pour classer la pancreatite afin de la traiter!!!

THE END
Revenir en haut Aller en bas
ZEMSK
Grand Manitou
Grand Manitou
ZEMSK


Masculin Nombre de messages : 5974
Localisation : Alger
Emploi : étudiant
Loisirs : S'allonger
Date d'inscription : 25/07/2006

Je veux pas de reponses, continuez l'interrogatoire!! Empty
MessageSujet: Re: Je veux pas de reponses, continuez l'interrogatoire!!   Je veux pas de reponses, continuez l'interrogatoire!! EmptyMer 6 Sep - 0:15

Merci DrSam, ce genre de cas clinique est plus bénéfique à mon gout.
j'espère qu'il y'en aura d'autres. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.medecinealgerie.actifforum.com
FatGirlSlim

FatGirlSlim


Féminin Nombre de messages : 15
Localisation : Venus
Emploi : Student
Loisirs : Ragga Dancehall
Date d'inscription : 03/03/2007

Je veux pas de reponses, continuez l'interrogatoire!! Empty
MessageSujet: Re: Je veux pas de reponses, continuez l'interrogatoire!!   Je veux pas de reponses, continuez l'interrogatoire!! EmptyVen 9 Mar - 2:07

Trés interessante la démarche DrSam ! bravo ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docscity.tk
mezmez




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 29/03/2007

Je veux pas de reponses, continuez l'interrogatoire!! Empty
MessageSujet: Re: Je veux pas de reponses, continuez l'interrogatoire!!   Je veux pas de reponses, continuez l'interrogatoire!! EmptyJeu 29 Mar - 18:31

ET qu'est ce qui te dis que ce n'est pas une dissection de l'Aorte??
Revenir en haut Aller en bas
abdel
Manitou
Manitou
abdel


Masculin Nombre de messages : 935
Localisation : bahdja bayda mat'Houl
Loisirs : lire vos postes,
Date d'inscription : 25/07/2006

Je veux pas de reponses, continuez l'interrogatoire!! Empty
MessageSujet: Re: Je veux pas de reponses, continuez l'interrogatoire!!   Je veux pas de reponses, continuez l'interrogatoire!! EmptyJeu 29 Mar - 22:19

bonne suggestion mon ami!!!
je pense que la douleur de la dissection aortique est de siege posterieure et normalement le patient la décrit comme une impression d'arrachement!avec irradiation vers le cou,et le long du trajet de l'aorte(pas au deux hypochondre!!!)avec un tableau riche a savoir;dyspnée vomissement,angoisse,des symptômes neurologiques (par interruption du passage sanguin vers la moelle épinière)......
enfin je dirai que la dissection aortik est une pathologie rare(tres-tres)mais qui demande une prise en charge désk possible a f1 de prevoir la chirurgie
Revenir en haut Aller en bas
mezmez




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 29/03/2007

Je veux pas de reponses, continuez l'interrogatoire!! Empty
MessageSujet: Re: Je veux pas de reponses, continuez l'interrogatoire!!   Je veux pas de reponses, continuez l'interrogatoire!! EmptyJeu 29 Mar - 22:41

abdel a écrit:
bonne suggestion mon ami!!!
je pense que la douleur de la dissection aortique est de siege posterieure et normalement le patient la décrit comme une impression d'arrachement!avec irradiation vers le cou,et le long du trajet de l'aorte(pas au deux hypochondre!!!)avec un tableau riche a savoir;dyspnée vomissement,angoisse,des symptômes neurologiques (par interruption du passage sanguin vers la moelle épinière)......
enfin je dirai que la dissection aortik est une pathologie rare(tres-tres)mais qui demande une prise en charge désk possible a f1 de prevoir la chirurgie

a ce que je saches, il ya laorte thoracique, l'aorte abdominal etc,.. Rien n'empeche la douleur de la dissection aortique abdominale d'irradier aux hypochandres. A rappeler qe la douleur est un phenomene subjectif, et tout phenomes de douleurs peut s'accompagner d'une sensation d'angoisse, donc de dyspnee etc.. une dissection aortique a son debut peut mimiquer une pancreatite et d'ailleurs c'est un des differentiels. Et comme chacun le sait, la medecine n'est pas une science exacte. Beucoup de pathologies peuvent se confondre
Revenir en haut Aller en bas
abdel
Manitou
Manitou
abdel


Masculin Nombre de messages : 935
Localisation : bahdja bayda mat'Houl
Loisirs : lire vos postes,
Date d'inscription : 25/07/2006

Je veux pas de reponses, continuez l'interrogatoire!! Empty
MessageSujet: Re: Je veux pas de reponses, continuez l'interrogatoire!!   Je veux pas de reponses, continuez l'interrogatoire!! EmptyVen 30 Mar - 14:09

on se referant a l'interrogatoire(age41ans,le sexe,et ses antecedant!!!!de colik hepatik!!!!) y a pas raison qu'on passe a coté(et j'insiste su le fait que le tableau de la dissectin aortik est sujectif +objectif,en associant un tableau de choc!!!! :affraid:avec compression des structures de voisinage a l'origine du syndrome de Horner et parfois un hémopéricarde et tamponnade.)d'autres explications?(euh,j'ai omis de signalé que le diagnostic differentiel d'1 dissection de l'aorte est l'IDM,mais la biologie permet de trancher ainsi que l'imagerie)
Revenir en haut Aller en bas
ZEMSK
Grand Manitou
Grand Manitou
ZEMSK


Masculin Nombre de messages : 5974
Localisation : Alger
Emploi : étudiant
Loisirs : S'allonger
Date d'inscription : 25/07/2006

Je veux pas de reponses, continuez l'interrogatoire!! Empty
MessageSujet: Re: Je veux pas de reponses, continuez l'interrogatoire!!   Je veux pas de reponses, continuez l'interrogatoire!! EmptyJeu 19 Avr - 13:27

Abdel, ça me rappelle la garde ou tu as suspécté une dissection de l'aorte chez un vieillard, tu t'en souviens? c'était à Maillot, le vieux monsieur y est passé sans meme qu'un diagnostic est été posé, lah yerahmou.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.medecinealgerie.actifforum.com
mezmez




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 29/03/2007

Je veux pas de reponses, continuez l'interrogatoire!! Empty
MessageSujet: Re: Je veux pas de reponses, continuez l'interrogatoire!!   Je veux pas de reponses, continuez l'interrogatoire!! EmptySam 28 Avr - 5:28

primo: s'il est vrai que l' IDM est inclus dans le diagnaostic differentiel de la dissection aortic, il n'en demeure pas moins qu'il y a toute une liste de differentiel et ceci pour la bonee et simple raison que la dissection aortic peut se presenter sous different tableaux clinique et il est tres facile de passer a cote.
Ex: un patient qui se presente avec un tableau clinique evoquant un accident cerebral vasculaire peut tres bien avoir une dissection aortique du fait de l'hypoperfusion cerebral. Souvent dans ces cas, le tableau neurologique est en premier plan et non pas les signes de dissection aortique. Et souvent , on est enclin a traiter l"AVC tout en ne payant pas attention aux signes de dissection.

Voila un article que tu peux consulter sur internet quand aux diagnsotic differentiel de la dissection aortic.


Author: John Wiesenfarth, MD, MS, FACEP, FAAEM, Assistant Chief, Department of Emergency Medicine, Kaiser-Permanente Hospital Sacramento/Roseville; Assistant Professor, Division of Emergency Medicine, University of California at Davis

John Wiesenfarth, MD, MS, FACEP, FAAEM, is a member of the following medical societies: American Medical Association, and Wilderness Medical Society

Editor(s): Joseph J Sachter, MD, FACEP, Consulting Staff, Department of Emergency Medicine, Muhlenberg Regional Medical Center; Francisco Talavera, PharmD, PhD, Senior Pharmacy Editor, eMedicine; Gary Setnik, MD, Chair, Department of Emergency Medicine, Mount Auburn Hospital; Assistant Professor, Division of Emergency Medicine, Harvard Medical School; John Halamka, MD, Chief Information Officer, CareGroup Healthcare System, Assistant Professor of Medicine, Department of Emergency Medicine, Beth Israel Deaconess Medical Center; Assistant Professor of Medicine, Harvard Medical School; and Barry Brenner, MD, PhD, FACEP, Professor of Emergency Medicine, Professor of Internal Medicine, and Professor of Anatomy and Neurobiology, Research Director, Department of Emergency Medicine, University of Arkansas for Medical Sciences



Dissection, Aortic

Back Pain, Mechanical
Hypertensive Emergencies
Myocardial Infarction
Myocarditis
Pancreatitis
Pericarditis and Cardiac Tamponade
Pleural Effusion
Pulmonary Embolism
Shock, Cardiogenic
Shock, Hemorrhagic
Shock, Hypovolemic
Thoracic Outlet Syndrome
Revenir en haut Aller en bas
ZEMSK
Grand Manitou
Grand Manitou
ZEMSK


Masculin Nombre de messages : 5974
Localisation : Alger
Emploi : étudiant
Loisirs : S'allonger
Date d'inscription : 25/07/2006

Je veux pas de reponses, continuez l'interrogatoire!! Empty
MessageSujet: Re: Je veux pas de reponses, continuez l'interrogatoire!!   Je veux pas de reponses, continuez l'interrogatoire!! EmptyLun 30 Avr - 1:12

mezmez a écrit:
ET qu'est ce qui te dis que ce n'est pas une dissection de l'Aorte??
oui possible, mais en général (je dis bien en général) ça arrive sur un terrain d'HTA connu ou de maladies particulières (genre Marfan). Un simple téléthorax peut orienter (l'image en double bouton je crois), la prise de tension arterielle est souvent asymetrique aux membres superieurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.medecinealgerie.actifforum.com
abdel
Manitou
Manitou
abdel


Masculin Nombre de messages : 935
Localisation : bahdja bayda mat'Houl
Loisirs : lire vos postes,
Date d'inscription : 25/07/2006

Je veux pas de reponses, continuez l'interrogatoire!! Empty
MessageSujet: Re: Je veux pas de reponses, continuez l'interrogatoire!!   Je veux pas de reponses, continuez l'interrogatoire!! EmptyJeu 3 Mai - 15:46

ZEMSK a écrit:
mezmez a écrit:
ET qu'est ce qui te dis que ce n'est pas une dissection de l'Aorte??
oui possible, mais en général (je dis bien en général) ça arrive sur un terrain d'HTA connu ou de maladies particulières (genre Marfan). Un simple téléthorax peut orienter (l'image en double bouton je crois), la prise de tension arterielle est souvent asymetrique aux membres superieurs.
c'est l'anisotension
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je veux pas de reponses, continuez l'interrogatoire!! Empty
MessageSujet: Re: Je veux pas de reponses, continuez l'interrogatoire!!   Je veux pas de reponses, continuez l'interrogatoire!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je veux pas de reponses, continuez l'interrogatoire!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Etudiants en Médecine Algériens :: PROPOSEZ VOS CAS CLINIQUES !!!-
Sauter vers: