Les Etudiants en Médecine Algériens

les étudiants en médecine algériens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Chronique ou souffle libérateur.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Colonel Amirouche
Very Actif Member
Very Actif Member


Masculin Nombre de messages : 236
Localisation : Alger
Date d'inscription : 16/06/2007

MessageSujet: Chronique ou souffle libérateur.   Ven 13 Juil - 15:47

Des Peuples, des Nations et des Etats

Depuis que les hommes ont inventé des frontières, les contours politiques du monde n’ont cessé d’évoluer au gré de la violence, des guerres et des coups de force. Des dynasties pharaoniques à la République d’Athènes, de la guerre de cent ans à celle de 6 jours, d’Alexandre Le Grand à Napoléon, et la liste constituait une litanie infinie..., l’humanité configure et reconfigure dans la violence son organisation interne et ses frontières. Le mouvement entraîne un changement permanent et la pause ou le statu quo en est juste un ralentissement, jamais un arrêt définitif.


Tous les pouvoirs et tous les systèmes politiques défient les lois de l’Histoire en essayant d’imposer sinon leur éternité, du moins leur longévité, en oubliant les forces internes imperceptibles qui travaillent à leur transformation, leur remplacement par leurs successeurs. Les frontières entre les états bougent en fonction des époques et des intérêts des tyrans, des puissances ou des peuples. Il n’y a rien d’immuable dans l’histoire du Monde et ce qui a été vrai pour le passé le sera davantage pour les siècles à venir, voire plus, du moins tant que l’homme est pour l’homme un ennemi. Aucun être humain, aucune communauté, aucun peuple, aucun continent n’admet sa négation, la confiscation de ses droits et de sa dignité par quelqu’un d’autre. Tant que le monde reste injuste, la fin de l’histoire politique n’est pas à l’ordre du jour. La dialectique du maître et de l’esclave ne connaîtra son épilogue qu’avec leur disparition, le jour où nous accéderons tous à un univers de liberté, de justice et de démocratie. Cela ne se fera pas sans heurts.

Aujourd’hui, les opprimés sont instruits par l’Histoire que la lutte paie. Rien que pour les dix dernières années, beaucoup de peuples d’Europe, d’Asie et d’Afrique ont accédé à leur indépendance ou à leur autonomie vis-à-vis des Etats et des pouvoirs qui les niaient et les opprimaient jusque là. Le cas du peuple kurde d’Irak en est, parmi les plus récents, le plus édifiant.

à suivre....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Chronique ou souffle libérateur.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Toussaint Louverture, le libérateur d'Haïti
» Pardonner,un acte libérateur....
» JESUS-CHRIST est le libérateur
» LUCIFER donnera t il de ses news?
» Bonaparte à Toulon, docu-fiction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Etudiants en Médecine Algériens :: Hors-Médecine :: Actualité...-
Sauter vers: