Les Etudiants en Médecine Algériens

les étudiants en médecine algériens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 L’Algérie recrute des médecins cubains

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mustapha
Sage du Forum
Sage du Forum


Masculin Nombre de messages : 436
Date d'inscription : 16/08/2006

MessageSujet: L’Algérie recrute des médecins cubains   Mer 18 Juil - 21:50

L’Algérie a fait appel à plus de deux cents médecins cubains dans le cadre de la coopération algéro-cubaine dans le domaine de la santé.
mercredi 18 juillet 2007.

L’information ne dit pas ce que le ministère national a envoyé, en échange, à nos amis cubains. Si rien, ni personne n’a été ni sera expédié dans les Antilles en échange de l’apport cubain en docteurs, ce n’est plus de la coopération. Ce sera de l’aide ou simplement un recrutement de médecins étrangers, même si l’opération a été formalisée entre États. Le problème de pénurie de médecins dans l’intérieur de l’Algérie est aussi vieux que notre système de santé. Le diagnostic en la matière a été fait et refait : sans motivation particulière qui les pousserait à aller vers l’intérieur du pays, les médecins nationaux préfèrent, dans l’ordre, s’installer en cabinet privé dans les grandes villes du Nord, se faire recruter en clinique privée ou exercer dans un CHU ou un hôpital toujours sur le littoral... D’autres s’exilent en France notamment.

Depuis quelques années, l’Amérique et l’Europe expriment une forte demande en personnel médical, en effet. La Grande-Bretagne, à elle seule, a débauché quelque dix mille médecins étrangers ces cinq dernières années. Cuba, qui a une surproduction de médecins par rapport à ses besoins, est souvent sollicité pour couvrir les déperditions de médecins que connaissent les pays d’Afrique notamment. Mais presque toujours contre une compensation financière. Malgré la clarté apparente de la problématique, l’Algérie ne semble pas avoir pris la mesure de l’urgence de la question de l’encadrement médical du pays. Sur le plan de la formation, la filière n’est pas spécialement favorisée. Les compétences ne sont pas encouragées à encadrer les étudiants et les résidants ; et beaucoup de spécialités sont frappées d’un numerus clausus qui laisserait croire qu’elles seraient en sureffectif de personnel qualifié. Sur le plan des conditions de travail, les médecins se plaignent d’une charge de travail qui n’est pas en rapport avec la rémunération proposée, et surtout pas avec la norme de qualité de soins. Il ne semble pas y avoir, non plus, de politique d’équilibre régional. Le recours à l’importation de médecins, en même temps qu’elle constitue une autre manifestation de l’échec, traduit la tendance du système rentier à se dispenser de prévision.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après Liberté
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DrBaGo
Legendary Member
Legendary Member


Masculin Nombre de messages : 3064
Localisation : darna
Emploi : InfoGraphisTe
Loisirs : Sport(arabe)
Date d'inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: L’Algérie recrute des médecins cubains   Mer 18 Juil - 21:53

ihhhh yak y9olek drahem el mejhah yakoulhoum el mertah
hadi hiya bladna ....
chnawa + sarkozy o doka les cubaines
tekhlasse a3lina male
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
L’Algérie recrute des médecins cubains
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les médecins notés par leurs patients sur Internet
» Toute la vérité dans les événements d'Algérie - Egypte
» Algésiras, juillet 1801
» Facebook compte 1,2 million d’utilisateurs en Algérie
» info: Étudiants étrangers chrétiens en Algérie sommés de qui

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Etudiants en Médecine Algériens :: Hors-Médecine :: Actualité...-
Sauter vers: