Les Etudiants en Médecine Algériens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Etudiants en Médecine Algériens

les étudiants en médecine algériens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 les pces a ADN un grand saut de la recherche

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Bad
Very Actif Member
Very Actif Member



Masculin Nombre de messages : 355
Age : 74
Date d'inscription : 04/07/2007

les pces a ADN un grand saut de la recherche Empty
MessageSujet: les pces a ADN un grand saut de la recherche   les pces a ADN un grand saut de la recherche EmptyMer 25 Juil - 21:08

Diagnostiquer des maladies, tracer les Organismes Génétiquement Modifiés, découvrir de nouveaux médicaments… Les puces à ADN ont de multiples applications. Ces simples lames de verre, sur lesquelles est fixée l'information génétique de nos cellules, provoquent une véritable révolution technologique.
Puce à ADN


« Les puces à ADN ne sont pas des puces électroniques comme celles des cartes bancaires », explique Pascal Soularue, chercheur au Commissariat à l'Energie Atomique (CEA) travaillant au Genopole d'Evry. « Ce sont des lames de verre pour microscope de 25x75 mm sur lesquelles on greffe des fragments d'ADN ». Ces fragments correspondent chacun à un gène. Une seule lame peut contenir jusqu'à 15 000 gènes.

Une image de l'expression de l'information génétique
« C'est une révolution technologique : avant on ne pouvait étudier qu'un seul gène à la fois », précise Pascal Soularue. Les gènes, déposés sur les puces, sont choisis en fonction de la nature de l'étude parmi les 25 000 gènes humains. Les travaux sur le génome d'animaux, de plantes ou d'organismes unicellulaires peuvent également utiliser ces supports.

Une fois les fragments d'ADN greffés sur ces lames, les puces sont ensuite soumises à une série d'opérations scientifiques qui vont permettre aux chercheurs d'obtenir une image de l'expression du génome. C'est-à-dire l'expression de l'information génétique qui varie d'un individu à l'autre.

Des champs d'applications étendus
Concrètement, cela permet d'étudier, par exemple, la différence d'expression des gènes de cellules cancéreuses par rapport à des cellules saines, de diagnostiquer une maladie ou encore de nouveaux médicaments.
Outre la recherche fondamentale, les champs d'application de ces puces sont étendus : agro-alimentaire, agronomie, soins vétérinaires, ou encore environnement… Dans ce domaine, ils améliorent la surveillance des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM), de bactéries, de toxines ou de pesticides dans les aliments.

Les puces à ADN sont sans cesse améliorées. « A terme, on devrait arriver à 22 000 gènes par lames », estime Pascal Soularue. Il faudra en outre réduire leur coût. Enfin, il faudra rendre la technologie plus mobile. Cela permettra de faire, par exemple, des analyses en plein champ pour détecter des OGM ou de faire un diagnostic directement au chevet des patients. « Un jour, la puce ne fera qu'un centimètre carré. On déposera une goutte de sang du malade et un lecteur nous donnera toute une batterie de résultats ! » explique Pascal Soularue.
Revenir en haut Aller en bas
Bad
Very Actif Member
Very Actif Member



Masculin Nombre de messages : 355
Age : 74
Date d'inscription : 04/07/2007

les pces a ADN un grand saut de la recherche Empty
MessageSujet: Re: les pces a ADN un grand saut de la recherche   les pces a ADN un grand saut de la recherche EmptyMer 25 Juil - 21:12

y'avait une image trés interessante sur cette puce pour anlyser l'ADN de la levure saccaromyces serevisea malheureusement j'ai pas pu copier l'image
Revenir en haut Aller en bas
Bad
Very Actif Member
Very Actif Member



Masculin Nombre de messages : 355
Age : 74
Date d'inscription : 04/07/2007

les pces a ADN un grand saut de la recherche Empty
MessageSujet: Re: les pces a ADN un grand saut de la recherche   les pces a ADN un grand saut de la recherche EmptyMer 25 Juil - 21:22

pour on savoir plus

Les gènes fixés sur la puce sont appelés sondes. Chaque ARNm, ou cible (simple-brin), va s'hybrider spécifiquement sur son brin complémentaire. Les ARNm de cellules témoins sont marqués en rouge tandis que ceux des autres populations (cancéreuses, irradiées…) sont marqués en vert. La fluorescence émise par les traceurs est détectée puis photographiée. Ce qui permet d'obtenir deux images : une rouge et une verte. Chacune étant représentative d'un transcriptome.
Une fois les images superposées, la variation du niveau d'expression des gènes saute aux yeux. La couleur de chaque spot (dépôt où le gène est fixé) varie du rouge au vert. Lorsqu'il est rouge, c'est que le gène est réprimé (n'est plus exprimé). Lorsque le spot est vert, c'est que le gène est surexprimé. S'il est jaune sur l'image résultante, cela signifie que l'expression du gène est inchangée.

“ Avec le plan des dépôts, on liste les gènes surexprimés et réprimés ” explique Pascal Soularue, “ ils représentent les gènes potentiellement impliqués dans la maladie étudiée ou dans les processus de réponse à l'irradiation par exemple”.
Cette technique permet d'obtenir en une seule étape, et donc dans des conditions expérimentales rigoureusement identiques, une représentation du niveau d'expression de 15 000 gènes dans deux situations différentes.
“ C'est une révolution technologique : avant on ne pouvait étudier qu'un tout petit nombre de gènes à la fois ! ” précise Pascal Soularue. Les applications sont nombreuses, notamment en recherche fondamentale. “ La puce à ADN peut révéler la fonction d'un gène à partir de sa séquence ” poursuit le chercheur. “ Malheureusement, le séquençage à mettre tous les gènes en évidence et, pour certains, nous ne connaissons pas encore leur fonction, pourtant indispensable à la compréhension globale des mécanismes cellulaires ”.
Revenir en haut Aller en bas
Bad
Very Actif Member
Very Actif Member



Masculin Nombre de messages : 355
Age : 74
Date d'inscription : 04/07/2007

les pces a ADN un grand saut de la recherche Empty
MessageSujet: Re: les pces a ADN un grand saut de la recherche   les pces a ADN un grand saut de la recherche EmptyMer 25 Juil - 21:26

Les puces et leur utilité
Une utilité dans des domaines variés
Les puces à ADN peuvent également révéler les liens entre les gènes. Après avoir inactivé l'un d'eux, les scientifiques observent quels sont les gènes réprimés ou quels sont, au contraire, les gènes surexprimés. Ainsi, des redondances fonctionnelles et des familles de gènes sont décelées. De même, les profils d'expression de différents tissus, de types cellulaires ou même d'un stade de développement cellulaire peuvent être caractérisés.
Outre la génomique, les puces à ADN ont bien d'autres d'applications. Dans le domaine médical, elles aident au diagnostic, au suivi thérapeutique... Pour chaque type d'application, l'essentiel est d'utiliser les sondes appropriées. Pour dépister une maladie, les sondes greffées sur la lame seront des gènes dont l'expression est caractéristique de telle ou telle maladie. Selon le profil d'expression du patient, un diagnostic est réalisé.

Dans le domaine pharmaceutique, biotechnologique et cosmétologique, les puces à ADN servent essentiellement aux criblages moléculaires et cellulaires dans le but, par exemple, de découvrir de nouveaux médicaments. Dans ce cas, le choix des sondes portera sur un échantillon représentatif du génome et les cibles proviendront de deux populations : des cellules témoins et des cellules qui auront été traitées par différentes molécules. Les effets de ces dernières sur l'expression des gènes sont ensuite observés. Ce qui révèle leur efficacité et leurs effets secondaires éventuels.

En toxicogénomique (étude génétique de l'influence des facteurs environnementaux), le procédé est identique. Les cellules sont soumises à un stress (une irradiation, un polluant ou un médicament) dont la nocivité est analysée. Enfin, les puces à ADN ont de nombreuses applications dans les domaines de l'agroalimentaire, l'agronomie, vétérinaire ou encore de l'environnement. Elles améliorent la traçabilité d'OGM, de microorganismes, de pathogènes, de toxines ou de pesticides lors du contrôle qualité des aliments. Elles permettent aussi d'analyser des traits agronomiques de sélection, de faire des analyses bactériennes d'eau potable ou la détection d'agents infectieux dans l'air ou dans l'eau. Si l'on veut tracer des OGM, les sondes correspondront à différentes séquences introduites dans les plantes OGM.

Aider à soigner le cancer
“ Au CEA, nous étudions les effets d'irradiations sur les cellules ” indique Pascal Soularue. Grâce aux biopuces, l'équipe de chercheurs a réussi à mettre en évidence de nouveaux effets des irradiations sur l'expression de l'ADN. Pour cela, ils ont comparé le profil d'expression des cellules avant et après l'exposition au rayonnement en exposant les échantillons à différentes doses d'irradiation. Si les effets à fortes doses sont bien connus, ils le sont moins pour des doses plus petites.
La liste des gènes réprimés ou activés, suite à une faible exposition, fournit de précieux renseignements. L'étude se fait aussi en fonction des tissus et des types cellulaires. Après irradiation, les chercheurs ont remarqué une variation de la radiosensibilité. Par exemple dans le sang, les lymphocytes (globules blancs) sont les premiers à disparaître. Ils sont plus sensibles que les autres cellules sanguines. Les chercheurs veulent maintenant savoir pourquoi afin d'ajuster, par exemple, la radiothérapie à chaque patient atteint de cancer. Jusqu'à présent, les médecins soignaient les tumeurs par rayonnement avant même de savoir si le traitement serait efficace, alors que certaines tumeurs sont résistantes. Une analyse préliminaire de la tumeur par les biopuces permettrait d'éviter au patient une radiothérapie inutile.

Enfin, le CEA étudie les effets des irradiations par rapport au temps. Ce qui était impossible sans les puces à ADN. Par exemple, une heure après l'exposition, le profil d'expression de nombreux gènes change. Vingt-quatre heures après, il revient à la normale. Cela a permis de découvrir, notamment, un nouveau gène impliqué dans la réparation de l'ADN, abîmé par les rayonnements.
Revenir en haut Aller en bas
Bad
Very Actif Member
Very Actif Member



Masculin Nombre de messages : 355
Age : 74
Date d'inscription : 04/07/2007

les pces a ADN un grand saut de la recherche Empty
MessageSujet: Re: les pces a ADN un grand saut de la recherche   les pces a ADN un grand saut de la recherche EmptyMer 25 Juil - 21:34

malheureusement j'ai essayé tous les photos mais aucun n'est autorisé
Revenir en haut Aller en bas
guenos_[k]
V.I.P
guenos_[k]


Masculin Nombre de messages : 648
Localisation : darna
Emploi : etudiant en .....
Loisirs : manger le chocolat
Date d'inscription : 29/07/2006

les pces a ADN un grand saut de la recherche Empty
MessageSujet: Re: les pces a ADN un grand saut de la recherche   les pces a ADN un grand saut de la recherche EmptyMer 25 Juil - 21:46

je trouve que tou cela est tres tres interessant,merci kaw..
Revenir en haut Aller en bas
Bad
Very Actif Member
Very Actif Member



Masculin Nombre de messages : 355
Age : 74
Date d'inscription : 04/07/2007

les pces a ADN un grand saut de la recherche Empty
MessageSujet: Re: les pces a ADN un grand saut de la recherche   les pces a ADN un grand saut de la recherche EmptyJeu 26 Juil - 0:29

y'a pas de quoi occi si vous trouvez des article scientifique surtout medicals vous les envoyez si ça ne derrange personne
Revenir en haut Aller en bas
guenos_[k]
V.I.P
guenos_[k]


Masculin Nombre de messages : 648
Localisation : darna
Emploi : etudiant en .....
Loisirs : manger le chocolat
Date d'inscription : 29/07/2006

les pces a ADN un grand saut de la recherche Empty
MessageSujet: Re: les pces a ADN un grand saut de la recherche   les pces a ADN un grand saut de la recherche EmptyJeu 26 Juil - 0:32

ok Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les pces a ADN un grand saut de la recherche Empty
MessageSujet: Re: les pces a ADN un grand saut de la recherche   les pces a ADN un grand saut de la recherche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les pces a ADN un grand saut de la recherche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Etudiants en Médecine Algériens :: Médecine avec un Grand M :: Découvertes et Nouveautés Médicales...-
Sauter vers: