Les Etudiants en Médecine Algériens

les étudiants en médecine algériens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 ulcère de l'estomac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bad
Very Actif Member
Very Actif Member


Masculin Nombre de messages : 355
Age : 66
Date d'inscription : 04/07/2007

MessageSujet: ulcère de l'estomac   Ven 27 Juil - 22:26

tous sous antibiotiques ?

Le prix Nobel de médecine 2005 a été décerné à deux chercheurs australiens pour avoir découvert la bactérie responsable de l'ulcère de l'estomac. Retour sur cette découverte et ses implications dans le traitement de l'ulcère.

Sept jours pour guérir d’une maladie soit-disant incurable !

« Une découverte remarquable et inattendue ». C'est en ces termes que les membres du jury du prix Nobel ont salué le travail de Robin Warren (68 ans) et Barry Marshall (54 ans).

Ces deux chercheurs australiens viennent d'être récompensés du prix Nobel de médecine 2005 pour avoir démontré il y a plus de vingt ans que la plupart des ulcères gastroduodénaux, longtemps jugés incurables et liés au stress, étaient en réalité dus à une bactérie.

Grâce à cette découverte, des milliers de patients souffrant depuis des années de cette maladie ont été guéris en sept jours seulement et ce, grâce à un simple traitement antibiotique. Une véritable révolution qui a pourtant laissés sceptiques de nombreux médecins et scientifiques.
Avant la découverte...

Helicobacter pylori : On sait aujourd'hui que l'infection à Helicobacter pylori est étroitement associée à des problèmes d'hygiène. L'infection est acquise dans la jeune enfance par voie orale, le plus souvent au cours d'une transmission intrafamiliale et d'autant plus précocement que le niveau socio-économique est bas. Si un individu n'est pas infecté avant l'âge de 10 ans, le risque qu'il le soit plus tard est très faible. Sans traitement, l'infection perdure toute la vie de l'individu.

[url]
Une bactérie en milieu acide[/url]

C'est au début des années 80 que Robin Warren, histo-pathologiste au Royal Perth Hospital, découvre une bactérie inconnue nichée dans la paroi de l'estomac de plusieurs patients atteints d'ulcères. Celle-ci se présente en forme d'hélice, d'où son nom : Helicobacter pylori.

Après de nombreux essais infructueux, c’est par hasard que les chercheurs arrivent finalement à cultiver la bactérie. En 1982, Barry Marshall, un jeune gastro-entérologue en stage dans le service de Robin Warren oublie ses boîtes de culture durant le week-end de Pâques. Résultat, cinq jours plus tard, Helicobacter avait prospéré : il lui fallait plus de temps pour se multiplier que les 48 heures du protocole classique.

Pour Warren et Marshall, qui ont pratiqué des biopsies sur une centaine de malades, le lien entre cette bactérie et l'ulcère semble de plus en plus évident : Helicobacter pylori est présente dans 85% des cas d'ulcère gastrique, 95% des cas d'ulcère duodénal contre 30% pour la population générale. De là à soutenir que la bactérie serait à l'origine de la maladie, il n'y a qu'un pas.

Quelles ont été les contestations ? Réponse du Pr. Etienne Dorval, secrétaire général de la Snfge : (Société nationale française de gastroentérologie) Ecouter la bande son


[url]Une découverte difficile à avaler[/url]

Les idées nouvelles de Warren et Marshall sur l'origine bactérienne de l'ulcère gastroduodénal ne font pourtant pas l'unanimité. Leurs travaux laissent sceptiques de nombreux scientifiques et médecins. Difficile de croire qu'une bactérie puisse vivre dans un milieu aussi acide. Et puis tous les porteurs de la bactérie ne développent pas d'ulcère : un fait difficile à expliquer.


Ainsi, malgré plusieurs publications et interventions dans des congrès spécialisés de la part des deux Australiens, le milieu médical n'en démord pas : l'ulcère est lié au stress, pas à une bactérie ! « Il semblait difficile pour de nombreux chercheurs de reconnaître qu'ils s'étaient orientés depuis des dizaines d'années vers de mauvaises causes, explique le Pr. Etienne Dorval, secrétaire général de la Snfge. À noter également que les antiulcéreux représentaient, à cette époque, un marché particulièrement lucratif… »

Face au scepticisme général, Marshall décide un jour de 1985 de jouer les cobayes. Il avale une dose d'Helicobacter pylori et, sans surprise, tombe très rapidement malade… et se soigne avec succès grâce à un traitement antibiotique.

« Des études indépendantes sont très vite venues confirmer leurs idées, précise Etienne Dorval. Mais plus encore, ce sont les résultats exceptionnels obtenus avec le traitement antibiotique qui ont fini par conquérir toute la communauté scientifique et médicale. En réalité, il n'existe plus personne aujourd'hui pour contester leurs travaux. »
Pourquoi toutes les personnes infectées ne développent-elles pas un ulcère ?

[url]Conférences de consensus
[/url]
En France, il aura fallu attendre 1995 pour qu'une conférence de consensus (révisée en 1999) préconise clairement la conduite à tenir face à ce type d'affection.

Le lien entre Helicobacter pylori et l'ulcère gastrique est-il aujourd'hui bien établi en France ? Réponse du Pr. Jean-Charles Delchier (Hôpital Henry Mondor, Créteil) Ecouter la bande son



Le lien entre Helicobacter pylori et l'ulcère gastrique est-il aujourd'hui bien établi en France ?

Réponse du Pr. Jean-Charles Delchier (Hôpital Henry Mondor, Créteil)

Lorsqu'un ulcère est diagnostiqué, la présence d'Helicobacter est immédiatement recherchée (par une biopsie ou par de nouvelles méthodes non invasives). Lorsque la présence de la bactérie est avérée, le patient suit durant 7 jours une trithérapie associant deux antibiotiques associés à un inhibiteur de l'acidité gastrique (IPP). La bactérie ainsi que les signes d'activité de l'infection disparaissent en quelques jours ; l'inflammation persiste pendant 6 à 24 mois, puis la muqueuse redevient normale. Ce traitement est efficace dans 70% des cas.

En cas d'échec, un second traitement basé sur un autre panel d'antibiotiques est prescrit. Au final, plus de 90% des patients guérissent définitivement. Quant aux malades restants, les traitements « classiques » à base d'anti-ulcéreux sont les seuls recours à l'heure actuelle.

L'infection à Helicobacter pylori dans le monde : Selon les pays, le taux de personnes infectées varie ainsi de 80-90% dans les pays en développement, à 20-30% dans les pays industrialisés. En France, le taux d'infection est en pleine décroissance. Il est actuellement de 5 à 10% chez l'enfant et de 20% à 50% chez l'adulte. Au cours de leur vie, seulement 10% des personnes infectées développeront un ulcère.



[url]D’autres maladies concernées[/url]

Faut-il éradiquer Helicobacter pylori de la Terre entière ? La question peut se poser. L'infection est en effet extrêmement répandue : de 20% dans les pays industrialisés jusqu'à 90% dans certains pays en développement.

Certes, seulement 5 à 10% des personnes développeront un ulcère au cours de leur vie. Mais il n'existe pas de porteur sain : tous connaissent une gastrite (une inflammation de la muqueuse gastrique), généralement asymptomatique, mais risquant de dégénérer en cancer. On considère ainsi que sur 1000 personnes infectées, 50 à 100 auront un ulcère, 10 développeront un cancer gastrique appelé carcinome, 1 personne souffrira d'une forme de cancer plus rare, un lymphome.

[url]Vers un dépistage systématique ?[/url]

L'incidence du cancer gastrique en France est-elle suffisante pour justifier un dépistage systématique d'Helicobacter pylori ? « Vraisemblablement pas, répond le Pr. Delchier. Ce cancer est de plus en plus rare (7000 à 8000 cas par an) et un dépistage systématique aurait de lourdes conséquences économiques, voire écologiques compte tenu qu'il s'agit d'un traîtement de type antibiotique. »

« Si l'on ne fait rien, on estime qu'Helicobacter disparaitra spontanément d'ici quelques décennies, explique d'ailleurs le Pr. Francis Mégraud de l'Université de Bordeaux. Malgré tout, un dépistage ciblé permettrait d'accélérer son éradication et surtout de sauver près de 120 000 personnes sur vingt ans. »

Mais quelle population tester ? « Toute la question est là, reprend Francis Mégraud. Il s'agit d'éliminer l'infection par antibiotiques chez des patients à haut risque car le traitement antibiotique ne peut agir que sur les lésions précancéreuses. Or, pour de nombreuses personnes chez qui l'on détecte aujourd'hui la bactérie, il est déjà trop tard. Déterminer précisément qui doit faire l'objet d'un dépistage est la question qui agite actuellement la communauté des gastro-entérologues. En mars 2005, la conférence de consensus européenne qui s'est tenue à Florence sur ce problème n'a pas permis de trancher pleinement la question. »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bad
Very Actif Member
Very Actif Member


Masculin Nombre de messages : 355
Age : 66
Date d'inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: ulcère de l'estomac   Ven 27 Juil - 22:35

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bad
Very Actif Member
Very Actif Member


Masculin Nombre de messages : 355
Age : 66
Date d'inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: ulcère de l'estomac   Ven 27 Juil - 22:38

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
guenos_[k]
V.I.P


Masculin Nombre de messages : 648
Localisation : darna
Emploi : etudiant en .....
Loisirs : manger le chocolat
Date d'inscription : 29/07/2006

MessageSujet: Re: ulcère de l'estomac   Ven 27 Juil - 22:43

mmmmmmm d souvenirs de la gastro:scratch:

_________________
Que serait la vie sans l'imparfait du subjonctif ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bad
Very Actif Member
Very Actif Member


Masculin Nombre de messages : 355
Age : 66
Date d'inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: ulcère de l'estomac   Ven 27 Juil - 22:44

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sir_mina_ene
Actif Member
Actif Member


Féminin Nombre de messages : 140
Age : 35
Localisation : ghardaia
Emploi : medecin generaliste
Date d'inscription : 25/06/2007

MessageSujet: Re: ulcère de l'estomac   Ven 27 Juil - 23:38

raooooooooooo3a, merci ya lghalia flower
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.vndisability.net/movie/foryou.swf
windows
Legendary Member
Legendary Member


Féminin Nombre de messages : 3656
Localisation : alger
Emploi : étudiante en médecine
Date d'inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: ulcère de l'estomac   Ven 27 Juil - 23:49

Helicobacter pylori est le premier nom de bactérie que j'ai retenu Laughing
merci pour l'article hayel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bad
Very Actif Member
Very Actif Member


Masculin Nombre de messages : 355
Age : 66
Date d'inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: ulcère de l'estomac   Sam 28 Juil - 0:02

changoulec mina khti ellah yfarhec goulili berc qi derti
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sk



Féminin Nombre de messages : 85
Age : 30
Localisation : alger
Emploi : étudiante en medecine
Date d'inscription : 31/08/2006

MessageSujet: Re: ulcère de l'estomac   Sam 4 Aoû - 16:26

baraka allaho fiki kawakeb
tu me fait rappler mon stage de gastro aux orangers ou dr ait b nous disait NO ACID NO ULCER
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bad
Very Actif Member
Very Actif Member


Masculin Nombre de messages : 355
Age : 66
Date d'inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: ulcère de l'estomac   Sam 4 Aoû - 16:35

wafiki baraka ma soeur je ne savé pa que l'acide provoque l'ulcère merci pour l'information
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sk



Féminin Nombre de messages : 85
Age : 30
Localisation : alger
Emploi : étudiante en medecine
Date d'inscription : 31/08/2006

MessageSujet: Re: ulcère de l'estomac   Sam 4 Aoû - 17:09

pour se multiplier l'helicobacter pylori a besoin d'1 ph acide ph 3.
d'ou les deux volets du trt IPP(inhibiteurs de la ponpe a protons)
et les ATB ki agissent sur l'HP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
meryem
Legendary Member
Legendary Member


Féminin Nombre de messages : 1288
Age : 31
Localisation : wissen
Date d'inscription : 16/04/2007

MessageSujet: Re: ulcère de l'estomac   Sam 4 Aoû - 18:53

vs etes sures que l'ulcer chronique degenere ...notre prof dit que c ... discuté..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NB
Legendary Member
Legendary Member


Masculin Nombre de messages : 4230
Date d'inscription : 19/09/2006

MessageSujet: Re: ulcère de l'estomac   Sam 4 Aoû - 19:29

j'ai pas lu l'article posté par kawkeb (trop long), mais pour ta question, l'ulcere gastrique degenere mais l'ulecere duodenale ne degenere JAMAIS !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
meryem
Legendary Member
Legendary Member


Féminin Nombre de messages : 1288
Age : 31
Localisation : wissen
Date d'inscription : 16/04/2007

MessageSujet: Re: ulcère de l'estomac   Dim 5 Aoû - 14:21

merci nota mais notre prof a di ...C DISCUTé...je me demande ce que ca veut dire son discuté!!!
merci nota I love you
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lotfix
Very Actif Member
Very Actif Member


Masculin Nombre de messages : 390
Localisation : même avec 1 gps vous n'allez pas me trouver
Date d'inscription : 08/07/2007

MessageSujet: Re: ulcère de l'estomac   Mar 7 Aoû - 12:46

juste pour signaler que la vilaine petite HP est magnifique en vert ! sérieux !
quelqu'un connait cette petite astuce pour differencier l'ug et l'uD à l'interrogatoire !
il est question de "repos-repas-douleur" et "repas-repos-douleur", je sais plus qui m'a raconté ça Rolling Eyes (si c'est pas la bonne formule corrigez-moi svp !) en gros c'est juste une façon plus jolie de dire est-ce la douleur se declenche immediatement le repas ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mizou582



Masculin Nombre de messages : 67
Localisation : alger
Emploi : etudiant en medecine
Loisirs : !!
Date d'inscription : 26/07/2007

MessageSujet: Re: ulcère de l'estomac   Sam 25 Aoû - 16:17

le stress est une des causes de l ulcère de l'estomac
et bcp d autres facteurs
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
penicilline
Legendary Member
Legendary Member


Féminin Nombre de messages : 1271
Age : 31
Localisation : Alger
Date d'inscription : 02/04/2007

MessageSujet: Re: ulcère de l'estomac   Dim 26 Aoû - 0:40

merci pr l'article bad ;;
certains détails sont amusants
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: ulcère de l'estomac   Aujourd'hui à 4:03

Revenir en haut Aller en bas
 
ulcère de l'estomac
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'ulcère du duodénum ou de l'estomac
» présentation , et merci
» l'ulcère gastro duodénal
» jus d'orange... pas bon pour l'estomac?
» Aloe Vera

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Etudiants en Médecine Algériens :: Médecine avec un Grand M :: Sujets Médicaux...-
Sauter vers: