Les Etudiants en Médecine Algériens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Etudiants en Médecine Algériens

les étudiants en médecine algériens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Pneumo: Cas Cliniques!!

Aller en bas 
+10
meryem
Cute STranger
windows
Dr TcH|nX
fleur-de-lys
nawnaw
mirou
ZEMSK
celine
Ribosome
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
meryem
Legendary Member
Legendary Member
meryem


Féminin Nombre de messages : 1288
Age : 38
Localisation : wissen
Date d'inscription : 16/04/2007

Pneumo: Cas Cliniques!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pneumo: Cas Cliniques!!   Pneumo: Cas Cliniques!! - Page 2 EmptyVen 10 Oct - 19:07

Le pneumo est encore traité a la peni G Wink
Revenir en haut Aller en bas
ZEMSK
Grand Manitou
Grand Manitou
ZEMSK


Masculin Nombre de messages : 5974
Localisation : Alger
Emploi : étudiant
Loisirs : S'allonger
Date d'inscription : 25/07/2006

Pneumo: Cas Cliniques!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pneumo: Cas Cliniques!!   Pneumo: Cas Cliniques!! - Page 2 EmptyVen 10 Oct - 21:11

Si je puis me permettre, oublie le terme PFLA, il est complétement obsolète. Et puis le Pneumocoque est toujours aussi bien sensible à la Péni G, du moins en Algérie. Mais bon des souches résistantes existent de plus en plus, notamment en Espagne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.medecinealgerie.actifforum.com
Dr TcH|nX
V.I.P



Masculin Nombre de messages : 3519
Emploi : Externe des Hopitaux d'Alger
Date d'inscription : 08/08/2006

Pneumo: Cas Cliniques!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pneumo: Cas Cliniques!!   Pneumo: Cas Cliniques!! - Page 2 EmptySam 11 Oct - 17:26

ZEMSK a écrit:
Si je puis me permettre, oublie le terme PFLA, il est complétement obsolète.

Pneumonie Alveolaire ,
Revenir en haut Aller en bas
Cute STranger
Legendary Member
Legendary Member
Cute STranger


Féminin Nombre de messages : 1431
Age : 35
Localisation : Strangeland
Emploi : Etudiante
Loisirs : Dormir , déconner , danser
Date d'inscription : 30/05/2007

Pneumo: Cas Cliniques!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pneumo: Cas Cliniques!!   Pneumo: Cas Cliniques!! - Page 2 EmptyDim 12 Oct - 7:53

Dr TcH|nX a écrit:
ZEMSK a écrit:
Si je puis me permettre, oublie le terme PFLA, il est complétement obsolète.

Pneumonie Alveolaire ,

Pneumonie alvéolaire systématisée ,le TRT de reference c'est l'amoxicilline chez un sujet sans tare
Revenir en haut Aller en bas
MaxouDz
chatterbox Member
chatterbox Member
MaxouDz


Masculin Nombre de messages : 523
Localisation : Australie
Emploi : 6ème Med
Date d'inscription : 10/05/2007

Pneumo: Cas Cliniques!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pneumo: Cas Cliniques!!   Pneumo: Cas Cliniques!! - Page 2 EmptyDim 12 Oct - 9:45

Cute STranger a écrit:
Dr TcH|nX a écrit:
ZEMSK a écrit:
Si je puis me permettre, oublie le terme PFLA, il est complétement obsolète.

Pneumonie Alveolaire ,

Pneumonie alvéolaire systématisée ,le TRT de reference c'est l'amoxicilline chez un sujet sans tare

On avait un prof qui nous disait lazem PeniG et un deuxieme qui disait amoxicilline 3g repartis en 3 prises ... et ça dans le meme service Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://Medecine-Algerie.org
Cute STranger
Legendary Member
Legendary Member
Cute STranger


Féminin Nombre de messages : 1431
Age : 35
Localisation : Strangeland
Emploi : Etudiante
Loisirs : Dormir , déconner , danser
Date d'inscription : 30/05/2007

Pneumo: Cas Cliniques!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pneumo: Cas Cliniques!!   Pneumo: Cas Cliniques!! - Page 2 EmptyVen 31 Oct - 12:29

Alors alors.......
patient agé de 63ans , fumeur 40 P/A suivi depuis 7ans pr toux productive et dyspnée d'effort , consulte en urgence pr aggravation de la symptomatologie avec augmentation de l'abodance de l'expectoration qui devient purulente
examen clinique : T°38.5 ;TA 150/100 mmHG ; patient dyspneique au repos. Exam PPaire : HD , tirage , rales ronflants+sibilants aux deux champs Paire. examen Cvasculaire : bruits bien frappés , éclat deB2 souffle systolique au foyer Triscuspidien , OMI

le dg le plus probable
a-ashme+surinfection bronchique
b-BCO
c-Exacerbation dune BCO
d-décompensation cardio resp d'une BCO
e-DDB en poussées de surinfection

parmis les examens , quels sont ceux qui sont LES PLUS UTILES pr la PEC
1a-FNS
b-RADIO
c-Gazometrie
d-ECG
reponses : association plz ( dites moi svp comment vous raisonnez pr savoir quel est l'examen LE PLUS UTILE!!! Sad )
les résultats vous parviennent:

ECG: aug de l'amplitude de londe P en D2
FNS 13500/mm3
GR 5millions/mm3 Hb 14g/l
RADIO :hyperclarté des 2HT et applatissement des coupols
GAZO :PAO2 65mmhg CO2 40mmHG PH 7.4
Vs décidez d'hospitaliser ce patient , quel est le critère qui vous a permis de prendre cette désision
1 FC
2 FR
3 GAZO
4 OMI
5 HTA
ASSOC PLZ
en plus de l'oxygenothérapie le trt du malade comportera :
1atb+diurétique+corticoides en IVD
2 -ATB+corticoide+BD
3 -C EN IVD + DIGITALIQUE + DIUR2TIQUE
4 -atb+ c per os +BD
5- atb+ diurétiuqe+bd

ARGUMETEZ VOS REPONSES Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cute STranger
Legendary Member
Legendary Member
Cute STranger


Féminin Nombre de messages : 1431
Age : 35
Localisation : Strangeland
Emploi : Etudiante
Loisirs : Dormir , déconner , danser
Date d'inscription : 30/05/2007

Pneumo: Cas Cliniques!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pneumo: Cas Cliniques!!   Pneumo: Cas Cliniques!! - Page 2 EmptyVen 31 Oct - 12:39

Un patient atteint de BCO qui a une dypnée évoluant depuis 8jours ( donc d'éffort ) dont la FC ET FR sont normales , quel TRT allez vous préscrire
1- CORTICOIDE ORAUX CURE BREVE
2- Corticoide inhalés
3- Kinésithérapie RESP
4- B2 adrenergique inhalés
5-Théophylline

réponses 3+2 ; 1+4; 2+4 ;1+5 ;4+5
Moi je dirai Corticoides inhalés + B2 adrenergique inhalés ! mais c pas l'avis de Mr les annales Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
ZEMSK
Grand Manitou
Grand Manitou
ZEMSK


Masculin Nombre de messages : 5974
Localisation : Alger
Emploi : étudiant
Loisirs : S'allonger
Date d'inscription : 25/07/2006

Pneumo: Cas Cliniques!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pneumo: Cas Cliniques!!   Pneumo: Cas Cliniques!! - Page 2 EmptyVen 31 Oct - 12:52

Y a plein d'abrévations que j'ai pas pu comprendre, je vais essayer de répondre quand même:

Cute STranger a écrit:
Alors alors.......
patient agé de 63ans , fumeur 40 P/A suivi depuis 7ans pr toux productive et dyspnée d'effort , consulte en urgence pr aggravation de la symptomatologie avec augmentation de l'abodance de l'expectoration qui devient purulente
examen clinique : T°38.5 ;TA 150/100 mmHG ; patient dyspneique au repos. Exam PPaire : HD , tirage , rales ronflants+sibilants aux deux champs Paire. examen Cvasculaire : bruits bien frappés , éclat deB2 souffle systolique au foyer Triscuspidien , OMI

le dg le plus probable
a-ashme+surinfection bronchique
b-BCO
c-Exacerbation dune BCO
d-décompensation cardio resp d'une BPCO
e-DDB en poussées de surinfection


parmis les examens , quels sont ceux qui sont LES PLUS UTILES pr la PEC
1a-FNS
b-RADIO
c-Gazometrie
d-ECG
reponses : association plz ( dites moi svp comment vous raisonnez pr savoir quel est l'examen LE PLUS UTILE!!! Sad )
Tu as bien dit dans la questions "plus utiles pour la prise en charge!" La gazométrie est indispensable (pour mettre en route une oxygénothérapie entre autres) tout comme la radio pour connaitre la cause de la décompensation et la traiter. Par contre, l'ECG (qui est un examen intéréssant pour apprécier le retentisement sur le coeur) mais le résultat ne changera pas la conduite à tenir (sauf si IDM ou autre urgence). FNS se fait automatiquement, aide à confirmer l'inféction (hyperleucocytose) mais pas aussi importante que la gazo ou la radio.
Donc par ordre de priorité: Radio-Gazo-FNS-ECG. A toi de voir les associations proposées.


les résultats vous parviennent:
ECG: aug de l'amplitude de londe P en D2
FNS 13500/mm3
GR 5millions/mm3 Hb 14g/l
RADIO :hyperclarté des 2HT et applatissement des coupols
GAZO :PAO2 65mmhg CO2 40mmHG PH 7.4
Vs décidez d'hospitaliser ce patient , quel est le critère qui vous a permis de prendre cette désision
1 FC Tu ne la pas donné dans l'enoncé2 FR
3 GAZO
4 OMI
5 HTA
ASSOC PLZ
Plus de détails pour cette question stp, tu n'as peut être pas tout dit dans l'énoncé.


en plus de l'oxygenothérapie le trt du malade comportera :
1- atb+diurétique+corticoides en IVD
2 -ATB+corticoide+BD
3 -C EN IVD + DIGITALIQUE + DIUR2TIQUE
4 -atb+ c per os +BD
5- atb+ diurétiuqe+bd
La 2 et la 4 kifkif... Rolling Eyes
ça manque de précision tout ça... Suspect

ARGUMETEZ VOS REPONSES Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.medecinealgerie.actifforum.com
ZEMSK
Grand Manitou
Grand Manitou
ZEMSK


Masculin Nombre de messages : 5974
Localisation : Alger
Emploi : étudiant
Loisirs : S'allonger
Date d'inscription : 25/07/2006

Pneumo: Cas Cliniques!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pneumo: Cas Cliniques!!   Pneumo: Cas Cliniques!! - Page 2 EmptyVen 31 Oct - 12:56

Cute STranger a écrit:
Un patient atteint de BCO qui a une dypnée évoluant depuis 8jours ( donc d'éffort Pourquoi cette conclusion? Rolling Eyes ) dont la FC ET FR sont normales , quel TRT allez vous préscrire
1- CORTICOIDE ORAUX CURE BREVE
2- Corticoide inhalés
3- Kinésithérapie RESP
4- B2 adrenergique inhalés
5-Théophylline

réponses 3+2 ; 1+4; 2+4 ;1+5 ;4+5
Moi je dirai Corticoides inhalés + B2 adrenergique inhalés ! mais c pas l'avis de Mr les annales Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.medecinealgerie.actifforum.com
babyliss
Legendary Member
Legendary Member
babyliss


Masculin Nombre de messages : 2184
Localisation : 3eme tirroire du bas
Emploi : deffriseur vapeur
Loisirs : le chvx gras
Date d'inscription : 20/06/2007

Pneumo: Cas Cliniques!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pneumo: Cas Cliniques!!   Pneumo: Cas Cliniques!! - Page 2 EmptyVen 31 Oct - 12:57

Cute STranger a écrit:
Alors alors.......
patient agé de 63ans , fumeur 40 P/A suivi depuis 7ans pr toux productive et dyspnée d'effort , consulte en urgence pr aggravation de la symptomatologie avec augmentation de l'abodance de l'expectoration qui devient purulente
examen clinique : T°38.5 ;TA 150/100 mmHG ; patient dyspneique au repos. Exam PPaire : HD , tirage , rales ronflants+sibilants aux deux champs Paire. examen Cvasculaire : bruits bien frappés , éclat deB2 souffle systolique au foyer Triscuspidien , OMI

le dg le plus probable

il a une BPCO (s.rsp chroniques à type de toux productive et dyspnée avec Facteur de risque : le tabac ) il a une exacerbation (criteres d'anthonisen)
il a une raison de decompenser (une fievre avec les rales ronflants en faveur d'un syndrome infectieux respiratoire (dans le parenchyme pulmonaire ) ) et la preuve de la decompensation c'est qu'il va mal (dyspnée+sibilants, tirage, eclat B2, OMI )
cette decompensation est respiratoire (tirage, dyspnée au repos...etc) et cardiaque (eclat B2, OMI...)
donc la reponse est
"d-décompensation cardio resp d'une BPCO"

parmis les examens , quels sont ceux qui sont LES PLUS UTILES pr la PEC
hna hadi hia el mossiba ta3 pneumo pcq toutes ces reponses sont justes
ana j'ai appris que dans l'ordre c'est : FNS et radio tjs en 1er lieu si on te les a pas donné dans le cas clinique
dans ce cas la gazometrie est qd mm importante (mm loukane f'dzayer ma ydirouche partout )
et il y a une indication à l'ECG
mais tjs FNS et radio en 1er lieu (j'ai eu une bonne note à mon exma de pneumo fais moi confiance :p )



les résultats vous parviennent:
ECG: aug de l'amplitude de londe P en D2 hypertrophie auriculaire droite
FNS 13500/mm3 en faveur de l'infection (on a mm pas besoin de l'equilibre ici pcq bayna c une hyperleucocytose à PNN .. ils peuvent pas mettre autre chose :p )
GR 5millions/mm3 Hb 14g/l ça va
RADIO :hyperclarté des 2HT et applatissement des coupols emphyseme pumonaire
GAZO :PAO2 65mmhg c'est assez bas, il faut 'loxygener CO2 40mmHG je sais plus :p PH 7.4 si tu fais les bicarbonates normalement ykounou elevées (?) donc c une acidose compensée (mais c pas important pour le cas clinique )

Vs décidez d'hospitaliser ce patient , quel est le critère qui vous a permis de prendre cette désision
1 FC tu l'as pas donné mais ça peut etre un critere d'hospitalisation
2 FR tu l'as pas donné mais ça peut etre un critere d'hospitalisation
3 GAZO oui normalement, pcq 65mmHg c'est pas joli enfin ça dpd s'il etait comme ça avant de venir...je veux dire que y a des gens qui supportent bien PaO2 à 65 ... ça dpd si c'etait aigu ou pas Shocked enfin .. kima l'hemoglobine c pareil Shocked jme comprends silent
4 OMI si c''etait un critere d'hospitalisation 65% des vieilles menopausées seront dans les hopitaux et c'est pas bien tu vois? enfin quoique...des vieilles femmes dans les hopitaux ça en fait moins dans les rues donc ce serait un geste pour la société Shocked
5 HTA euh... 15/10... hmm je crois que c'est une hypertension limitte c ça :s.. je sais plus mais el mouhim c'est un critere pour mise en observation machi yadkhoul f'sbitar pour l'HTA non ?

en plus de l'oxygenothérapie le trt du malade comportera :
on recapitule :
ila une infection => ATB (alors c'est souvent hemophilus influenzae non ?? :s )
une decompensation respiratoire avec des sibilants => br-dil (normalement ils peuvent donner la theophyline mais achfay que ils donnent plus la theophyline pour les asthmatiques mais pour les BPCO oui )
et une decompensation cardiaque avec des oedemes => diuretiques




normalement c'est ça


Dernière édition par babyliss le Ven 31 Oct - 17:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
babyliss
Legendary Member
Legendary Member
babyliss


Masculin Nombre de messages : 2184
Localisation : 3eme tirroire du bas
Emploi : deffriseur vapeur
Loisirs : le chvx gras
Date d'inscription : 20/06/2007

Pneumo: Cas Cliniques!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pneumo: Cas Cliniques!!   Pneumo: Cas Cliniques!! - Page 2 EmptyVen 31 Oct - 13:00

Cute STranger a écrit:
Un patient atteint de BCO qui a une dypnée évoluant depuis 8jours ( donc d'éffort ) dont la FC ET FR sont normales , quel TRT allez vous préscrire
1- CORTICOIDE ORAUX CURE BREVE
2- Corticoide inhalés
3- Kinésithérapie RESP
4- B2 adrenergique inhalés
5-Théophylline

réponses 3+2 ; 1+4; 2+4 ;1+5 ;4+5
Moi je dirai Corticoides inhalés + B2 adrenergique inhalés ! mais c pas l'avis de Mr les annales Rolling Eyes

pour comprendre le traitement de fond de la BPCO et savoir repondre aux QCM
il y a les criteres de GOLD
(si tu les veux je les ai dans mon cahier de pneumo que sweet honey pour recuperer n'importe quand silent )
Revenir en haut Aller en bas
mirou
Legendary Member
Legendary Member
mirou


Féminin Nombre de messages : 1585
Age : 38
Localisation : alger la blanche
Emploi : piéton
Loisirs : me régaler avec le magicien
Date d'inscription : 21/07/2007

Pneumo: Cas Cliniques!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pneumo: Cas Cliniques!!   Pneumo: Cas Cliniques!! - Page 2 EmptyVen 31 Oct - 14:45

je dirais que dans ce cas il faut eviter la corticothérapie d'abord parcequu'il a une infection ca risque d'entrainer uNe flambée aprés il a une HTA et les corticoides sont hypertensuers donc je dirais bronchodilatateurs a la place serait plus approprié a ce cas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harunyahya.com/fr/Miracles_Coran
Cute STranger
Legendary Member
Legendary Member
Cute STranger


Féminin Nombre de messages : 1431
Age : 35
Localisation : Strangeland
Emploi : Etudiante
Loisirs : Dormir , déconner , danser
Date d'inscription : 30/05/2007

Pneumo: Cas Cliniques!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pneumo: Cas Cliniques!!   Pneumo: Cas Cliniques!! - Page 2 EmptyVen 31 Oct - 15:23

Pour le cas clinique number 1 : FC 120b/min Fr =30c/min sont tous les 2 des critères dhospitalisation non? meme la gazo po à 65mmHg , HTA+ OMI ça peut passer! donc 1+2
Hmmm pr la réponse numero2: les examens les plus utiles ! ya pas ton Association Zemsk c à dire gazo +radio mais par contre il y'a l'association radio + FNS ou FNS+gazo ! Moi je dirai Gazo + FNS parceque dans ce cas clinique il nous demande l'examen complémentaire le plus utile pr la prise en charge du malade et non pas pr le DG ! le Dg a été normalement fait ! il faut voir le FNS pr lui donner une antibiothérapie rapidement et la gazométrie pour corriger une éventuelle hypoxie , logique non??


Je vais voir la classification de Golden et je reviens Razz
Revenir en haut Aller en bas
Cute STranger
Legendary Member
Legendary Member
Cute STranger


Féminin Nombre de messages : 1431
Age : 35
Localisation : Strangeland
Emploi : Etudiante
Loisirs : Dormir , déconner , danser
Date d'inscription : 30/05/2007

Pneumo: Cas Cliniques!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pneumo: Cas Cliniques!!   Pneumo: Cas Cliniques!! - Page 2 EmptyVen 31 Oct - 16:35

ZEMSK a écrit:
Cute STranger a écrit:
Un patient atteint de BCO qui a une dypnée évoluant depuis 8jours ( donc d'éffort Pourquoi cette conclusion? Rolling Eyes ) dont la FC ET FR sont normales , quel TRT allez vous préscrire
1- CORTICOIDE ORAUX CURE BREVE
2- Corticoide inhalés
3- Kinésithérapie RESP
4- B2 adrenergique inhalés
5-Théophylline

réponses 3+2 ; 1+4; 2+4 ;1+5 ;4+5
Moi je dirai Corticoides inhalés + B2 adrenergique inhalés ! mais c pas l'avis de Mr les annales Rolling Eyes

J'ai dit dyspnée d'effort parcequ'elle a commencé à évoluer depuis 10 jours seulement , une dyspnée d'effort évolue progressivement vers une dypnée de repos , et pour le Trt je pense qu'il ne faut pas donner des corticoides per os en cas de BCPO
Revenir en haut Aller en bas
babyliss
Legendary Member
Legendary Member
babyliss


Masculin Nombre de messages : 2184
Localisation : 3eme tirroire du bas
Emploi : deffriseur vapeur
Loisirs : le chvx gras
Date d'inscription : 20/06/2007

Pneumo: Cas Cliniques!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pneumo: Cas Cliniques!!   Pneumo: Cas Cliniques!! - Page 2 EmptyVen 31 Oct - 16:37

Cute STranger a écrit:
il faut voir le FNS pr lui donner une antibiothérapie rapidement et la gazométrie pour corriger une éventuelle hypoxie , logique non??



tous les examens se font (comme je l'ai ecrit) mais pour l'examen il faut parler en 1er la FNS et en 2 la radio ( t'es en pneumo, qq un qui sibile et qui ronfle en mm tps tu vois ses poumons, après un minmum de mise en condition bien sur Neutral )
Revenir en haut Aller en bas
Cute STranger
Legendary Member
Legendary Member
Cute STranger


Féminin Nombre de messages : 1431
Age : 35
Localisation : Strangeland
Emploi : Etudiante
Loisirs : Dormir , déconner , danser
Date d'inscription : 30/05/2007

Pneumo: Cas Cliniques!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pneumo: Cas Cliniques!!   Pneumo: Cas Cliniques!! - Page 2 EmptyVen 31 Oct - 16:46

mirou a écrit:
je dirais que dans ce cas il faut eviter la corticothérapie d'abord parcequu'il a une infection ca risque d'entrainer uNe flambée aprés il a une HTA et les corticoides sont hypertensuers donc je dirais bronchodilatateurs a la place serait plus approprié a ce cas

je pense qu'une corticothérapie par voie respiratoire n'a pas d'effets systémiques!! Il n'a jamais été contre indiqué de prendre des corticoide inhalés en cas de BPCO décompensée ( je pense que les corticoides sont contre indiqués par voie orale ) à confirmer......


Dernière édition par Cute STranger le Ven 31 Oct - 17:07, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cute STranger
Legendary Member
Legendary Member
Cute STranger


Féminin Nombre de messages : 1431
Age : 35
Localisation : Strangeland
Emploi : Etudiante
Loisirs : Dormir , déconner , danser
Date d'inscription : 30/05/2007

Pneumo: Cas Cliniques!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pneumo: Cas Cliniques!!   Pneumo: Cas Cliniques!! - Page 2 EmptyVen 31 Oct - 16:48

babyliss a écrit:
Cute STranger a écrit:
il faut voir le FNS pr lui donner une antibiothérapie rapidement et la gazométrie pour corriger une éventuelle hypoxie , logique non??



tous les examens se font (comme je l'ai ecrit) mais pour l'examen il faut parler en 1er la FNS et en 2 la radio ( t'es en pneumo, qq un qui sibile et qui ronfle en mm tps tu vois ses poumons, après un minmum de mise en condition bien sur Neutral )

mais le Diagnostic a été fait : BPCO décompensé , ils ont dit " citez les examens utiles pr la prise en charge " pas pr le diagnostic!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Cute STranger
Legendary Member
Legendary Member
Cute STranger


Féminin Nombre de messages : 1431
Age : 35
Localisation : Strangeland
Emploi : Etudiante
Loisirs : Dormir , déconner , danser
Date d'inscription : 30/05/2007

Pneumo: Cas Cliniques!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pneumo: Cas Cliniques!!   Pneumo: Cas Cliniques!! - Page 2 EmptyVen 31 Oct - 17:08

j'ai trouvé sur un site qu'on pouvait donner des corticoide IVD , j'ai rien pigé!! confused
Revenir en haut Aller en bas
babyliss
Legendary Member
Legendary Member
babyliss


Masculin Nombre de messages : 2184
Localisation : 3eme tirroire du bas
Emploi : deffriseur vapeur
Loisirs : le chvx gras
Date d'inscription : 20/06/2007

Pneumo: Cas Cliniques!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pneumo: Cas Cliniques!!   Pneumo: Cas Cliniques!! - Page 2 EmptyVen 31 Oct - 17:15

Cute STranger a écrit:
j'etais à un qcm d'avoir 16 en pneumo alors fais moi confiance ><

(c'est là que qq un vient et dit... "c ptetre à cause de CE qcm que t'as pas eu 16, babyliss" )

No
Revenir en haut Aller en bas
someone
Legendary Member
Legendary Member
someone


Masculin Nombre de messages : 4481
Age : 35
Localisation : alger
Emploi : étudiant
Loisirs : rester silencieux
Date d'inscription : 28/09/2006

Pneumo: Cas Cliniques!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pneumo: Cas Cliniques!!   Pneumo: Cas Cliniques!! - Page 2 EmptyVen 31 Oct - 17:33

affraid c'est quoi ça???
la quatrième va pas être facile No
Revenir en haut Aller en bas
Cute STranger
Legendary Member
Legendary Member
Cute STranger


Féminin Nombre de messages : 1431
Age : 35
Localisation : Strangeland
Emploi : Etudiante
Loisirs : Dormir , déconner , danser
Date d'inscription : 30/05/2007

Pneumo: Cas Cliniques!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pneumo: Cas Cliniques!!   Pneumo: Cas Cliniques!! - Page 2 EmptySam 1 Nov - 10:21

alors je vais vous proposer 1 cas clinique dont les réponses ne me convaiquent pas No ( je vais citer mes réponses )
1er cas clinique
homme agé de 50ans fumeur ss ATCD patho , consulte aux urgence pr une dyspnée d'installation aigue , douleur thoracique gauche et une fieve non chiffrée évoluant depuis 3j.
Examen clinique : T°39 , FC 90b/min FR 24c/min TA 100/55mmhg
Examen PPaire : matité de la base gauche surmonée dune sonoriéavec abolition du MV sur tout le champ pulmonaire gauche.
RADIO : Opacité des 1/2 inf surmontée d'une hyperclarté avasculaire limitée en dedans par une opacité plaquée contre la région hilaire
AU NIVEAU du sommet droit : Image HA arrondi , niveau horizontal moyennement situé

CE tableau évoque :
Abcès du poumon droit et hydroPNO à gche ( fastoche pas la peine de citer ttes les réponses )
Quels sont les exams à demander en priorité
FNS+hémoculture+Ponction pleurale ( fastoche aussi)
FNS : GR3M, GB17000 avec prédominace de PN
PONCTIOn : liquide purulent
les autres exams sont normaux
VOTRE CAT en urgence
1 Exsufflation à l'aiguille
2 OXA+ Genta
3 Pleurotomie à minima
4 TRT anti tuberculeux
5 Amoxicilline 4g/j
2+3; 1+2 ; 3+4 ; 3+5;1+5
Alors moi j'ai coché Amoxicilline ( ATBthérapie à large spectre ) + Pleurotomie à minima , la réponse sur les annales est 1+2 confused
au bout de 10 j , on note une amélioration de l'état du malade mais les images radiologiques restent inchangées
il faut faire
a-poursuivre le TRT
b-Fibro bronchique
c-l'envoyer en chir
d-TDM
e- refaire s les different prelevement pr l'exam bact
j'ai coché la réponse C , vu qu'il ya récidive du PNO ,
Revenir en haut Aller en bas
babyliss
Legendary Member
Legendary Member
babyliss


Masculin Nombre de messages : 2184
Localisation : 3eme tirroire du bas
Emploi : deffriseur vapeur
Loisirs : le chvx gras
Date d'inscription : 20/06/2007

Pneumo: Cas Cliniques!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pneumo: Cas Cliniques!!   Pneumo: Cas Cliniques!! - Page 2 EmptySam 1 Nov - 13:41

entre pleurotomie à minima et exsufflation à l'aiguille : c'est la pleurotomie à minima pqc il a des signes de gravité
entre les diferents ATB : oxa-genta c'est pour les diabetiques (dans les cas cliniques qd t'as un diabetique, faut cocher oxa genta )
anti-tuberculeux c'est pour les tuberculeux (dans un cas clinique qd t'as un tuberculeux, faut cocher les anti tuberculeux .. ho ho ho silent )
donc c'est amoxicilline la reponse t'as raison

pour la 2eme question : euh tu dois faire les 5 Shocked (en fait y a des indications pour les 5 propositions... sauf pour la (e) puisque f'dzayer ils aiemnt pas se casser la tete... alors que l8i8 ils auraient un peu cherché Shocked ... ) mais sinon la chirurgie je crois que c la plus juste

(j'etais à un qcm d'avoir 16... c'est bien de le rappeler ho ho ho)
Revenir en haut Aller en bas
Cute STranger
Legendary Member
Legendary Member
Cute STranger


Féminin Nombre de messages : 1431
Age : 35
Localisation : Strangeland
Emploi : Etudiante
Loisirs : Dormir , déconner , danser
Date d'inscription : 30/05/2007

Pneumo: Cas Cliniques!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pneumo: Cas Cliniques!!   Pneumo: Cas Cliniques!! - Page 2 EmptySam 1 Nov - 14:18

babyliss a écrit:
entre pleurotomie à minima et exsufflation à l'aiguille : c'est la pleurotomie à minima pqc il a des signes de gravité
entre les diferents ATB : oxa-genta c'est pour les diabetiques (dans les cas cliniques qd t'as un diabetique, faut cocher oxa genta )
anti-tuberculeux c'est pour les tuberculeux (dans un cas clinique qd t'as un tuberculeux, faut cocher les anti tuberculeux .. ho ho ho silent )
donc c'est amoxicilline la reponse t'as raison

pour la 2eme question : euh tu dois faire les 5 Shocked (en fait y a des indications pour les 5 propositions... sauf pour la (e) puisque f'dzayer ils aiemnt pas se casser la tete... alors que l8i8 ils auraient un peu cherché Shocked ... ) mais sinon la chirurgie je crois que c la plus juste

(j'etais à un qcm d'avoir 16... c'est bien de le rappeler ho ho ho)

Lool ! Bon très bien alors j'ai coché juste!!! mais hadak le livre d'annales il n'est pas dutout fiable dites donc!!
Revenir en haut Aller en bas
babyliss
Legendary Member
Legendary Member
babyliss


Masculin Nombre de messages : 2184
Localisation : 3eme tirroire du bas
Emploi : deffriseur vapeur
Loisirs : le chvx gras
Date d'inscription : 20/06/2007

Pneumo: Cas Cliniques!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pneumo: Cas Cliniques!!   Pneumo: Cas Cliniques!! - Page 2 EmptySam 1 Nov - 14:23

c'est normal c'est des externes comme moi qui ont proposé les reponses
(on dit mm que c'est nacer lui meme qui a repondu sous les conseils de e'nasr et en totale contradiction avec ask... et attention "l'unea" s'est melé au jeu Shocked )
Revenir en haut Aller en bas
Cute STranger
Legendary Member
Legendary Member
Cute STranger


Féminin Nombre de messages : 1431
Age : 35
Localisation : Strangeland
Emploi : Etudiante
Loisirs : Dormir , déconner , danser
Date d'inscription : 30/05/2007

Pneumo: Cas Cliniques!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pneumo: Cas Cliniques!!   Pneumo: Cas Cliniques!! - Page 2 EmptySam 1 Nov - 16:26

babyliss a écrit:
c'est normal c'est des externes comme moi qui ont proposé les reponses
(on dit mm que c'est nacer lui meme qui a repondu sous les conseils de e'nasr et en totale contradiction avec ask... et attention "l'unea" s'est melé au jeu Shocked )

Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pneumo: Cas Cliniques!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pneumo: Cas Cliniques!!   Pneumo: Cas Cliniques!! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pneumo: Cas Cliniques!!
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cas Cliniques en Images ...
» Cas Cliniques Variés ...
» Gynéco(cas cliniques-QROC-QCM)
» Des examens cliniques en video
» Et Pneumo? c'est comment?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Etudiants en Médecine Algériens :: PROPOSEZ VOS CAS CLINIQUES !!!-
Sauter vers: