Les Etudiants en Médecine Algériens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Etudiants en Médecine Algériens

les étudiants en médecine algériens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Les propos du pape sur l'islam suscitent des remous...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mustapha
Sage du Forum
Sage du Forum
Mustapha


Masculin Nombre de messages : 436
Date d'inscription : 16/08/2006

Les propos du pape sur l'islam suscitent des remous... Empty
MessageSujet: Les propos du pape sur l'islam suscitent des remous...   Les propos du pape sur l'islam suscitent des remous... EmptyVen 15 Sep - 20:13

jeudi 14 septembre 2006, 21h24

Les propos du pape sur l'islam suscitent des remous dans le monde musulman

CITE DU VATICAN (AFP) - Les reflexions du pape Benoît XVI sur l'islam pendant son voyage en Allemagne ont suscité des remous jeudi dans le monde musulman, contraignant le Vatican à faire une mise au point sur le sens des propos du chef de l'Eglise catholique.

A peine rentré de Bavière, où il accompagnait le pape, le directeur de la salle de presse du Saint-Siège, le père Federico Lombardi, a déclaré jeudi soir dans un communiqué que Benoît XVI n'avait "pas eu l'intention de se livrer à une étude approfondie du jihad et de la pensée musulmane sur la question, et encore moins d'offenser la sensibilité des croyants musulmans".

Le Vatican a ainsi cherché à calmer le jeu alors que des représentants musulmans de plusieurs pays avaient interprété les propos du pape comme un jugement négatif porté sur l'islam.

Le pape, théologien réputé, qui s'exprimait mardi devant un parterre d'universitaires et de chercheurs à l'université de Ratisbonne, avait cité pour illustrer son propos un empereur byzantin du 14ème siècle interrogeant un savant musulman sur la guerre sainte (jihad) et la violence dans sa religion.

Benoît XVI a fait une distinction claire entre le christianisme et l'islam dans leur rapport entre la foi et la raison.

Il a cité un universitaire selon lequel "pour la doctrine musulmane, Dieu est absolument transcendant. Sa volonté n'est liée à aucune de nos catégories, pas même à celle de la raison".

Ces propos ont été interprétés comme un jugement négatif du souverain pontife envers l'islam.

Au Koweït, le secrétaire général du parti islamiste Oumma (Nation islamique), Hakem al-Mutairi, a appelé tous les pays musulmans à rappeler leurs ambassadeurs auprès du Vatican "jusqu'à ce que le pape présente des excuses pour le tort porté au prophète et à l'islam".

Le chef du Rassemblement des oulémas chiites au Koweït, Sayed Mohammad Baqer al-Mohri, a également réclamé des excuses de la part du chef de l'Eglise catholique.

En Turquie, le directeur du département des affaires religieuses auprès du gouvernement, Ali Bardakoglu, a déclaré ne voir "aucun intérêt pour le monde musulman à la visite en Turquie d'une personne ayant de telles convictions pour l'islam et son prophète".

Benoît XVI est attendu en Turquie du 28 au 30 novembre à l'invitation des autorités politiques et du patriarcat orthodoxe.

Plusieurs représentants des partis islamistes pakistanais ont jugé les propos du pape "malheureux", "regrettables", voire "irresponsables".

"Dans le climat politique actuel, de telles réflexions peuvent être exploitées par ceux qui s'efforcent de nuire aux musulmans et à l'islam", a relevé Khurshid Ahmed, chef d'un institut affilié au parti islamiste Jamaat Islami.

Le secrétaire général du Conseil central des musulmans d'Allemagne, Aiman Mazyek, a estimé pour sa part que l'Eglise catholique était mal placée pour critiquer les dérives extrémistes de l'islam en raison de son histoire.

Quant au président du Conseil français du culte musulman (CFCM), la plus haute instance de l'islam en France, Dalil Boubakeur, réputé pour sa modération, il a réclamé jeudi "une clarification" des propos du souverain pontife.

Au Vatican, le cardinal Paul Poupard, président du conseil pontifical pour la Culture, a mis en garde contre une "instrumentalisation" du discours du pape.

"Le grand professeur Joseph Ratzinger a fait une leçon doctorale sur les rapport entre raison et foi", a déclaré le prélat français à l'AFP, ajoutant: "ne réduisons pas son discours à des stéréotypes".

Le prêtre missionnaire Justo Balda Lacunza, recteur de l'Institut pontifical d'études arabes et islamiques, a souligné que le pape avait "exprimé la vision catholique de la foi et posé des questions à l'islam".

"Le problème", a estimé le père Lacunza, "c'est que la foi musulmane est aujourd'hui prise en otage par les politiques".

"Il faut avoir le courage d'affronter la réalité. Il y a actuellement dans le monde musulman un problème de la violence au nom de la religion", a relevé le religieux, soulignant que "ce sont des musulmans eux-mêmes qui le disent".

Dans la soirée, le communiqué du porte-parole du Vatican soulignait que l'intention du pape est de "cultiver une attitude de respect et de dialogue envers les autres religions et cultures et évidemment également envers l'islam"
Revenir en haut Aller en bas
ness
Mal-aimé du Forum
Mal-aimé du Forum
ness


Féminin Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 01/09/2006

Les propos du pape sur l'islam suscitent des remous... Empty
MessageSujet: Re: Les propos du pape sur l'islam suscitent des remous...   Les propos du pape sur l'islam suscitent des remous... EmptyVen 15 Sep - 23:50

Salam alaykoum
Moi je suis folle de rage
Et je trouve que les excuses ne suffiront jamais
Revenir en haut Aller en bas
ness
Mal-aimé du Forum
Mal-aimé du Forum
ness


Féminin Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 01/09/2006

Les propos du pape sur l'islam suscitent des remous... Empty
MessageSujet: Re: Les propos du pape sur l'islam suscitent des remous...   Les propos du pape sur l'islam suscitent des remous... EmptyVen 15 Sep - 23:58

Il faut savoir que la Voie à suivre depuis la naissance de l’Islam a toujours été la même à l’exception de certaines gens qui veulent, en séparant les musulmans, détruire l’Islam.

Néanmoins Allah dit :



{Ils veulent éteindre la lumière d’Allah avec leurs bouches, alors qu’Allah parachèvera Sa lumière en dépit de l’aversion des mécréants.}

Sourate 61 verset 8.
Revenir en haut Aller en bas
dino
Intello du Forum
Intello du Forum
dino


Masculin Nombre de messages : 146
Age : 37
Loisirs : natation , thai-jitsu , lecture
Date d'inscription : 25/07/2006

Les propos du pape sur l'islam suscitent des remous... Empty
MessageSujet: Re: Les propos du pape sur l'islam suscitent des remous...   Les propos du pape sur l'islam suscitent des remous... EmptySam 16 Sep - 0:03

Venant d'un pape,en plus qui a occupé le poste de préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi Exclamation (=la plus ancienne des neuf congrégations de la curie romaine qui a pour rôle de veiller à la pureté de la doctrine et des mœurs).C'est inadmissible. confused
Revenir en haut Aller en bas
ness
Mal-aimé du Forum
Mal-aimé du Forum
ness


Féminin Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 01/09/2006

Les propos du pape sur l'islam suscitent des remous... Empty
MessageSujet: Re: Les propos du pape sur l'islam suscitent des remous...   Les propos du pape sur l'islam suscitent des remous... EmptySam 16 Sep - 0:08

il faut revenir à l’unicité d’Allah qu’Il soit glorifié et exalté et faire triompher Sa parole afin qu’Il nous donne la victoire, tel qu’Il le dit :
إن تنصروا الله ينصركم ويثبت أقدامكم
{Oh ! vous qui croyez !Si vous faites triompher Allah, Il vous fera triompher et raffermira vos pas.} Sourate 47 verset 7.
Revenir en haut Aller en bas
ness
Mal-aimé du Forum
Mal-aimé du Forum
ness


Féminin Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 01/09/2006

Les propos du pape sur l'islam suscitent des remous... Empty
MessageSujet: Re: Les propos du pape sur l'islam suscitent des remous...   Les propos du pape sur l'islam suscitent des remous... EmptySam 16 Sep - 2:21

http://www.islamway.com/?iw_s=Lesson&iw_a=view&lesson_id=50071
Revenir en haut Aller en bas
Ribosome
Legendary Member
Legendary Member
Ribosome


Féminin Nombre de messages : 1896
Age : 37
Localisation : Alger
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 09/08/2006

Les propos du pape sur l'islam suscitent des remous... Empty
MessageSujet: Re: Les propos du pape sur l'islam suscitent des remous...   Les propos du pape sur l'islam suscitent des remous... EmptySam 16 Sep - 3:07

Merci (encore Wink )ness pour lien!!

Moi, ça ne m'étonne pas du tout !!
Ces derniers temps, on assiste à une vraie compagne politique et médiatique contre l'islam et les musulmans!!
On (les politiciens occidentaux et la presse) fait tout pour salir l'image des musulmans, ça n'arrete pas: partout où je zape, je tombe sur un reportage, un commentaire ou même une fiction anti-islam (ou anti-arabe). On cultive "l'islamophobie" en faisant passer des états musulmans pour des "états terroristes", les résistants paléstiniens pour des terroristes (eh oui, ce mot est sans cesse collé au mot "islam")....etc.
En résumé, on veut faire passer les musulmans pour des monstres et cela (avis personnel...) pour justifier (aux yeux de l'opinion mondiale)toutes les agressions et les injustices commises par israel et les états unis (entre autres mais surtout eux) contre la Palestiniens et les autres peuples musulmans.
Alors, quand le pape s'y met lui aussi...pfffff!! Rolling Eyes Fallait s'y attendre un peu, n'oublions pas qu'il a (tout comme les médias) une énorme influence sur l'opinion publique -des chrétiens en particuliers- et qu'il doit ainsi prendre lui aussi part à la comédie!!

J'vous ai donné mon avis. Il est peut-etre un peu trop "simpliste" (j'avoue ne pas être très "politique" tongue ) et surement mal exprimé (ça c'est parce qu'il est 01h02 drunken ) mais bon, tant pis!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les propos du pape sur l'islam suscitent des remous... Empty
MessageSujet: Re: Les propos du pape sur l'islam suscitent des remous...   Les propos du pape sur l'islam suscitent des remous... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les propos du pape sur l'islam suscitent des remous...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» à propos de la greve

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Etudiants en Médecine Algériens :: Hors-Médecine :: Actualité...-
Sauter vers: