Les Etudiants en Médecine Algériens

les étudiants en médecine algériens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Cap sur la production de panneaux solaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mustapha
Sage du Forum
Sage du Forum


Masculin Nombre de messages : 436
Date d'inscription : 16/08/2006

MessageSujet: Cap sur la production de panneaux solaires   Ven 26 Oct - 11:58

Energies renouvelables
Cap sur la production de panneaux solaires
Une délégation du ministère de la Défense Nationale (MDN) a visité, lundi, les ateliers de l’entreprise nationale des industries électroniques (ENIE), dans le cadre du projet de création d’une unité de fabrication de cellules et de panneaux photovoltaïques.

C’est ce qu’ont indiqué, hier, des cadres de l’entreprise, tout en précisant que l’opération est directement pilotée par le ministère de la Participation et de la Promotion des investissements (MPPI), en partenariat avec le MDN. « À part le site d’implantation du projet, aucune indication sur les termes du contrat de partenariat n’a été divulguée », notent nos interlocuteurs. Le site devant accueillir le projet englobe la direction commerciale ainsi qu’un terrain contigu, ajoutent-ils. Encouragée par l’expérience acquise dans le domaine proche de la fabrication de composants actifs (semi-conducteurs), l’ENIE avait annoncé, en juillet dernier, le lancement du projet de fabrication de panneaux solaires. « Une stratégie en trois phases, approuvée par l’ensemble des spécialistes et candidats au partenariat avec ENIE, aboutira à la mise en place d’une « joint venture » (JVC) en 24 mois », selon les responsables de l’entreprise.

Marché immense

La réalisation du projet devrait échoir aux espagnols d’Isofoton pour un investissement estimé à 24 millions de dollars. Le projet s’étalera sur une période de 5 années. Pour rappel, un protocole d’accord a déjà été conclu avec les espagnols d’Isofoton pour la commercialisation exclusive de leurs produits en Algérie et en Afrique du nord. « L’évolution de la production passera de 6 MWc à 35 MWc durant la quinquennale, à compter de la production industrielle prévue pour janvier 2009 ». 92% des investissements (dont 44% existants) seront ainsi réalisés durant la première année. Pour le responsable de l’ENIE, la très forte demande exprimée par le marché plaide pour un tel projet. Le programme national d’électrification par le biais de stations solaires photovoltaïques, en cours d’exécution, devrait booster encore plus le marché du panneau solaire. Plusieurs ministères et organismes publics (Travaux Publics, Transports, la Sonelgaz et les douanes algériennes) constituent de potentiels clients pour les managers de l’ENIE. A signaler que le marché potentiel national des panneaux photovoltaïques se situe, selon certaines estimations, autour de 100 MWc pour les 5 années à venir. La production de l’énergie solaire a été lancée par l’ENIE, est-il rappelé, dans le cadre d’une coopération à titre expérimental avec la HCR (Haut commissariat à la recherche), en 1987, en produisant 200 KWc avec un rendement atteint et confirmé par l’université de Berlin, de 12%.

M. Abdelkrim
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Cap sur la production de panneaux solaires
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les déchets de silicium recyclés en panneaux solaires
» Des panneaux solaires en orbite
» Retour sur investissement des panneaux solaires photovoltaïques...
» exposé panneaux solaire photovoltaïque
» Les satellites artificiels

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Etudiants en Médecine Algériens :: Hors-Médecine :: Actualité...-
Sauter vers: