Les Etudiants en Médecine Algériens

les étudiants en médecine algériens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Jeunesse : de grands changements à venir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mustapha
Sage du Forum
Sage du Forum


Masculin Nombre de messages : 436
Date d'inscription : 16/08/2006

MessageSujet: Jeunesse : de grands changements à venir   Ven 26 Oct - 12:03

Conférence gouvernement-walis
Jeunesse : de grands changements à venir



La conférence gouvernement-walis sur la politique nationale de la jeunesse, ouverte en séance plénière, avant-hier par le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, s’est achevée par l’adoption d’un projet de plan d’action à court, moyen et long termes, et des recommandations issues des débats, deux jours auparavant, en ateliers.
«Les recommandations des ateliers et le programme des travaux de cette rencontre représentent une ébauche d’une vision nouvelle sur la jeunesse», s’est félicité le Chef du gouvernement, M. Abdelaziz Belkhadem, à l’issue de la conférence.
A l’ouverture de la rencontre, le Président Bouteflika a annoncé l’élaboration prochaine d’une "nouvelle politique d’intégration" de la jeunesse qui "tend, a-t-il dit, à améliorer l’efficacité des actions engagées et à rénover les méthodes de travail", insistant sur "l’attention que devraient porter les responsables de tous les secteurs à l’importance de l’adhésion des jeunes aux programmes qui vont être lancés". Le Chef de l’Etat a ajouté que "cette politique n’est pas conjoncturelle. Elle porte sur le très long terme pour répondre au défi d’un avenir sans concession". Les experts réunis autour de l’atelier sur "les attentes de la jeunesse et la stratégie de prise en charge" ont vivement recommandé une participation effective des jeunes à l’élaboration de la stratégie visant à l’intégration de la jeunesse.
Ils ont, à cet effet, plaidé en priorité en faveur "d’une participation effective des jeunes à l’élaboration de cette stratégie", à travers des canaux et des cadres d’expression, de consultation, locaux et centraux tels que les associations, les média et les structures d’écoute.
Quant aux experts ayant planché sur " l’éducation, la formation, l’apprentissage et l’accès aux connaissances ", ils ont préconisé la promotion d’une éducation et d’un apprentissage fondés sur l’esprit critique, les valeurs nationales et l’ouverture sur les valeurs universelles.
Ils ont argué que la promotion de ces valeurs vise à "éviter toutes les dérives actuelles" des jeunes, ajoutant que cela se concrétise à travers le confortement de la refonte des contenus pédagogiques et de la modernisation des méthodes d’enseignements, accompagnées d’une évaluation des résultats atteints par des organismes de recherche.
Les experts, réunis autour de l’atelier sur "l’emploi et l’insertion professionnelle des jeunes", ont proposé la création d’un fonds dédié à la micro-entreprise et à l’emploi des jeunes.
Ils ont estimé que ce fonds, régi par des règles souples, favoriserait la promotion de l’esprit de partenariat dans le cadre du financement des activités génératrices de richesse.
Les participants au débat sur "l’intégration des jeunes dans l’environnement social" ont, pour leur part, suggéré la création d’un centre de recherche multidisciplinaire sur la jeunesse et d’un réseau national d’information, destiné à "faciliter la prise de décision par les pouvoirs publics". Ce centre devrait mener des recherches en psychologie, sociologie et science juridique, tandis que le réseau national d’information préconisé aurait pour objectif de "favoriser la cohérence des actions sectorielles en faveur de la jeunesse". Les experts qui ont débattu le thème des "déviations et les fléaux sociaux", ont recommandé d’"insérer l’information sur la toxicomanie dans les programmes d’éducation civique et religieuse", et de "multiplier les centres de désintoxication". Ils ont également appelé à la "mise en place d’un programme de lutte contre les différents réseaux criminels de recrutement des jeunes, d’endoctrinement, d’incitation à l’intolérance, à la violence et au terrorisme".
Enfin, les conclusions émises par les participants au débat sur l’intersectorialité et la mise en cohérence des démarches : les aspects institutionnels", font ressortir la nécessité de mettre en place un mécanisme de coordination et d’animation au plus haut niveau de l’Etat chargé de concrétiser la politique nationale de la jeunesse. Les experts ont proposé, en outre, l’adoption d’une charte de la jeunesse sous-tendue par une loi cadre, qui serait secondée notamment, par un département ministériel dédié à la jeunesse.
Ils ont également plaidé pour "plus de cohérence" entre les différents programmes sectoriels, l’adaptation de l’ensemble des textes législatifs et réglementaires aux besoins des préoccupations de la jeunesse, et la mise en place des conditions juridiques favorables à l’encouragement de l’esprit d’entreprenariat des jeunes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arwen
Very Actif Member
Very Actif Member


Féminin Nombre de messages : 476
Localisation : France (Biarritz) / Maroc (Ouazzane)
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 25/12/2007

MessageSujet: Re: Jeunesse : de grands changements à venir   Ven 18 Jan - 23:36

trop long lol
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://titemarocaine47.skyrock.com/
nadia009
Legendary Member
Legendary Member


Féminin Nombre de messages : 1034
Emploi : pharmacienne ...bof!
Date d'inscription : 24/08/2007

MessageSujet: Re: Jeunesse : de grands changements à venir   Sam 19 Jan - 15:17

c'est bien, ils ont réglé tous nos problémes..Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Jeunesse : de grands changements à venir   Aujourd'hui à 6:48

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeunesse : de grands changements à venir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2013Année de grands changements pour l'humanité et toute la création, début de la grande tribulation
» Le village de Bugarach, en Aude, échapperait aux grands cataclysmes à venir !
» Message à Anno Domini : Visions des changements à venir et enlèvement des élus
» Carte 25 - Grands honneurs à venir
» Les grands changements.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Etudiants en Médecine Algériens :: Hors-Médecine :: Actualité...-
Sauter vers: