Les Etudiants en Médecine Algériens

les étudiants en médecine algériens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 18 questions sur la santé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mustapha
Sage du Forum
Sage du Forum


Masculin Nombre de messages : 436
Date d'inscription : 16/08/2006

MessageSujet: 18 questions sur la santé   Ven 26 Oct - 12:11

L’œuf fait mal au foie
Faux mais…

Il est vrai que l’œuf contient d’importantes quantités de cholestérol dont le niveau dans l’organisme est contrôlé par le foie ; mais l’apport alimentaire en cholestérol contribue faiblement à l’élévation du cholestérol sanguin. Les adultes peuvent donc manger à volonté cet aliment très complet du point de vue nutritionnel. Toutefois, il se peut que, en cas d’hypercholestérolémie, la consommation d’œuf soit déconseillée. Avec les jeunes enfants, il convient de prendre quelques précautions. Chez certains d’entre eux, l’ovalbumine — principale protéine présente dans le blanc d’œuf — peut s’avérer indigeste ou source d’allergie quand elle est consommée crue, ou peu cuite. L’œuf doit donc être introduit progressivement dans leur alimentation.
Chez les enfants de moins de dix mois, le blanc doit être retiré.

J’ai un glaucome. C’est à cause de mon hypertension artérielle
Faux

La plupart des glaucomes sont dûs à une pression intraoculaire anormalement élevée, qui entraîne peu à peu la destruction du nerf optique. Cette pression anormale est directement liée à une augmentation du volume d’humeur aqueuse dans l’œil suite à un défaut d’écoulement. La pression artérielle, relative à la circulation sanguine dans le corps, est le plus souvent hors de cause. S’il est recommandé de la surveiller en cas de glaucome, c’est pour limiter les risques d’atteinte des vaisseaux irriguant le nerf optique.

C’est normal d’avoir un peu de diabète en vieillissant
Faux

Le diabète est une maladie, il n’est donc pas normal d’en avoir, même un peu ! Bien sûr, avec l’âge, la prise d’embonpoint, une moindre activité physique, un vieillissement du pancréas, augmentent les risques de diabète, mais il ne doit pas en être banalisé pour autant. Le diagnostic est porté lorsque la glycémie (1) après huit heures de jeûne est supérieure à 1,26 g/l, et cela à deux reprises. Au-delà de ce seuil, un risque important de complications vasculaires apparaît. Mais c’est déjà au stade du prédiabète, quand la glycémie à jeun est comprise entre 1,10 et 1,26 g/l, qu’il faut agir, car la maladie est encore réversible. Les mesures hygiéno-diététiques, associées si nécessaire aux antidiabétiques oraux, réduisent de 25% la progression vers le diabète et diminuent de façon très importante le risque de complications vasculaires.
1. Mesurée sur sang veineux et non par piqûre au bout du doigt.

La migraine est héréditaire
Vrai

Une composante génétique, donc héréditaire, existe bien dans la migraine, puisque l’on retrouve souvent des antécédents familiaux chez les migraineux. Dans le cas très particulier de la migraine hémiplégique familiale, trois gènes ont été identifiés. Le fait que ces gènes soient impliqués dans la transmission des messages nerveux conforte la théorie de l’hyperexcitabilité neuronale comme origine possible de la migraine. Cette hypothèse était déjà suggérée par l’intolérance au bruit et à la lumière se manifestant lors des crises. En ce qui concerne les autres migraines, on sait seulement qu’au moins quatre gènes interviennent, sans qu’ils aient encore été clairement identifiés.

Qui dort dîne !
Faux

Une nuit de sommeil n’a jamais remplacé un repas. Cette expression, née d’une injonction que l’on pouvait lire autrefois dans les auberges — « Qui dort (à l’auberge) dîne (dans cette même auberge) » — n’a aucun rapport avec une quelconque valeur nutritive du sommeil ! Dormir permet de se reposer physiquement et de retrouver son tonus, mais ne peut pas remplacer les calories et les valeurs nutritives de l’alimentation. Au contraire, pendant le sommeil, notre corps continue à consommer de l’énergie pour le maintien de nos fonctions vitales et de notre activité cérébrale.

L’homéopathie est une méthode naturelle et efficace
Peut-être

A l’heure actuelle, il n’existe pas d’études scientifiques ayant démontré sans ambiguïté l’efficacité de l’homéopathie. Ces produits obtiennent des autorisations de mise sur le marché (AMM) via une procédure conçue spécialement pour eux, les dispensant d’apporter la preuve de leur efficacité thérapeutique.
Le principe de l’homéopathie est d’immuniser le corps contre une source de pathologie en l’administrant à très faible dose (on soigne le mal par le mal, d’où le terme « homéo » qui signifie « même »). Un certain nombre de médecins l’utilisent dans des domaines pour lesquels ce principe leur paraît le plus adapté : ORL (infections à répétition), dermatologie (eczéma, herpès labial, psoriasis, mycoses etc.) et allergologie (rhinite allergique). Toutefois, si l’homéopathie peut être une aide utile dans certaines affections bénignes, notamment chroniques et ne mettant pas en cause un pronostic vital, elle ne peut en aucun cas se substituer aux traitements allopathiques (conventionnels) en cas d’affection plus sévère.

Pour bien dormir, mieux vaut éviter la viande le soir
Vrai

La nature des aliments influe sur le sommeil. Ainsi, un repas riche en sucres favorise l’endormissement, alors qu’un repas riche en protéines permet de mieux soutenir l’effort et la vigilance. Cet effet serait lié au fait que les glucides et les protéines agissent de façon inverse sur la synthèse de sérotonine dans le cerveau, un neurotransmetteur qui agit sur l’endormissement. Sachant cela, chacun peut adapter son alimentation en fonction de ses propres nécessités à se maintenir, ou non, éveillé. Ainsi, en cas de conduite de nuit par exemple, de petites collations variées sont préférables au soutien apporté par des barres chocolatées.

Le cannabis est une drogue douce
Faux

La consommation de cannabis chez les adolescents, même épisodique, entraîne des risques de troubles psychiques élevés, car le cerveau est encore en phase de maturation. Troubles de l’attention, de la mémoire, chute des résultats scolaires doivent alerter les parents. Il faut rappeler que la consommation régulière de cannabis entraîne une dépendance chez 15% des adolescents, et peut favoriser le développement d’une schizophrénie chez les sujets prédisposés. Parce que cette consommation concerne 850 000 jeunes, un garçon sur cinq et une fille sur dix, parce que cette consommation est de plus en plus précoce et que les joints qui sont fumés actuellement sont deux à cinq fois plus concentrés en substances psychoactives que ceux fumés il y a trente ans, il faut clairement alerter sur les risques d’une consommation banalisée.
1.3 % des filles de douze à treize ans et 6 % des garçons du même âge ont déjà « expérimenté » le cannabis. Source : Espad 2003 (Inserm-Ofdt-Mjenr).

Le stress rend malade
Vrai

De nombreuses études suggèrent que le stress chronique favorise la survenue de diverses maladies en altérant le fonctionnement du système immunitaire et en favorisant l’apparition de maladies cardio-vasculaires. Une étude récente a montré un effet direct du stress sur le vieillissement cellulaire, en étudiant la longueur des télomères. Il s’agit de petites structures localisées à l’extrémité des chromosomes, qui raccourcissent lors de chaque division cellulaire, jusqu’à la mort de la cellule. En mesurant la longueur des télomères chez des femmes stressées (mères d’enfants atteints de maladies graves) par rapport à des femmes témoins, les chercheurs ont observé un vieillissement cellulaire anticipé de dix ans chez les femmes soumises au stress. Ceci prouve que le stress est un facteur néfaste pour la santé en général, même si l’on ne connaît pas tous les mécanismes physiologiques en cause.
[Extrait du guide « Santé : 100 idées reçues, l’avis des chercheurs », écrit par la Fondation pour la Recherche Médicale, en collaboration avec les meilleurs spécialistes].

Les féculents font grossir
FAUX :

Pains, céréales, pomme de terre, pâtes, fèves, lentilles apportent glucides, calcium, fer, vitamines du groupe B. Ce ne sont pas les féculents qui font systématiquement grossir mais leur accompagnement (le beurre sur le pain ...). 50% des calories que nous ingérons devraient provenir de ce groupe de nutriments. Leur faible teneur en lipides et leur forte teneur en fibres leur permettent de nous rassasier sans apporter trop de calories.
• 100 g de chips = 570 calories
• 100 g de frites = 400 calories
• 100 g de pommes de terre sautées à l’huile = 125 calories

Le chocolat est interdit
VRAI ET FAUX :

Le chocolat est riche en lipides (30%) et en sucres mais il est également riche en caféine parfois utile pour redonner de l’énergie.100 g de chocolat noir ou au lait = 505 calories. Certains chocolats de bonne qualité contiennent moins de sucres (notamment le chocolat amer). Le chocolat blanc est fabriqué à partir de beurre de cacao, de lait et de sucre. Il est riche en lipides. À consommer avec modération.

On ne doit consommer que de l’eau
FAUX mais l’eau est une alliée pour la vie... :

Notre organisme est constitué à 60% d’eau. Il nous faut boire environ 1.5 l d’eau par jour.
40% de cette eau peut être apportée par l’alimentation mais 60 % doit l’être par l’absorption de liquides. Ceux-ci peuvent être différents de l’eau : tisane, bouillon de légumes, jus de fruits, lait, thé, café (en doses limitées)... mais pas d’alcool, pas de boissons gazeuses sucrées ou très peu ! Attention ! contrairement aux idées reçues l’eau ne fait pas maigrir. L’eau sert à maintenir une hydratation et à éliminer les toxines.

On ne trouve du calcium que dans les produits laitiers
FAUX :

On trouve 200 mg de calcium dans le persil, 250 mg dans les amandes, 42 mg pour 100 mg de jus d’orange en fruit entiers. On en trouve aussi dans les sardines à l’huile, les endives (80mg/100g), les haricots (130mg/100g).
Besoins quotidiens en Calcium :
• Enfant entre 600mg et 900 mg (en fonction de l’âge)
• adolescent entre 900/1200 mg
• adulte environ 900 mg
• personne âgée entre1200 mg et 1500 mg.

Je suis enceinte donc je dois manger pour deux
FAUX :

Il est recommandé de prendre en moyenne 1 kilo par mois.Vous pouvez manger un peu plus si vous privilégiez les apports d’aliments peu caloriques : légumes cuits ou crus, produits laitiers allégés ou maigres, fruits... Chez la femme obèse, une trop grande prise de poids lors de la grossesse va majorer les risques obstétricaux. Un contrôle pendant toute la grossesse est conseillé et la nécessité de suivre un régime peut être envisagée sous la surveillance impérative de votre médecin.

Mon enfant n’arrête pas de manger donc il est en bonne santé
FAUX :

Des repas pris à horaires relativement fixes et une absence totale de grignotage dans la journée constituent des règles de base des bonnes habitudes alimentaires.

En vieillissant on a moins besoin de manger
FAUX :

En vieillissant, on a besoin de manger différemment.
En moyenne :
• un homme de plus de 75 ans actif a besoin d’un apport journalier de 2000 à 2500 calories,
• un homme de plus de 75 ans sédentaire de 1 800 à 2000 calories,
• une femme de plus de 75 ans active a besoin d’un apport journalier de 1800 à 2300 calories,
• une femme de plus de 75 ans sédentaire de 1 600 à 1800 calories.
Les besoins d’hydratation sont les mêmes voire augmentées : 1,5 l ou 2 litres par jour.
Les besoins en calcium, fer, vitamines A, B et D sont plus importants.

L’aspirine, c’est bon pour tout et ça ne peut pas faire de mal.
Faux

L’aspirine n’a pas toutes les vertus et entraîne, comme tout médicament, son lot d’effets secondaires. Elle est toutefois l’un des médicaments les plus utilisés, car elle combat la fièvre, les inflammations et la douleur. Elle retarde aussi la coagulation sanguine, ce qui la rend utile dans la prévention des accidents vasculaires. Mais l’aspirine augmente la production d’acide par les cellules de l’estomac et diminue celle du mucus qui protège la muqueuse gastrique, d’où sa toxicité digestive à l’origine d’ulcères de l’estomac. Elle est aussi déconseillée pendant la grossesse (en dehors d’utilisations extrêmement limitées et surveillées), car elle risque d’endommager le cœur, les poumons ou les reins du bébé.

Les antibiotiques, ça fatigue
Faux

La fatigue ressentie au cours d’une maladie infectieuse ne provient pas du traitement antibiotique pris pour la combattre, mais de l’infection elle-même. Le corps dépense beaucoup d’énergie pour se défendre. Les antibiotiques, en éliminant les bactéries, sont de précieux alliés. Même s’ils peuvent occasionner quelques désagréments (dérèglements intestinaux notamment), ils ne sont pas en eux-mêmes source de fatigue. Il faut absolument respecter la durée du traitement si l’on ne veut pas sélectionner des germes résistants et s’exposer ainsi à des récidives plus difficiles à traiter.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
itachi-log
Legendary Member
Legendary Member


Masculin Nombre de messages : 3135
Age : 62
Localisation : LES FORUMS
Emploi : HETISSTE
Loisirs : Saint CORAN-mangas-Music(OST)
Date d'inscription : 31/10/2007

MessageSujet: Re: 18 questions sur la santé   Ven 15 Fév - 19:59

merci chikhe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://biobabez.etudions.net
M Freud
Legendary Member
Legendary Member


Masculin Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 29/11/2007

MessageSujet: Re: 18 questions sur la santé   Ven 15 Fév - 20:24

Trés interressant merci
ça sa merite d'etre copie et collé dans fichier word
thank's again Oh great sage Neutral Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ohayo
Legendary Member
Legendary Member


Féminin Nombre de messages : 1799
Date d'inscription : 23/11/2007

MessageSujet: Re: 18 questions sur la santé   Ven 15 Fév - 21:52

merci Mustapha pour ces infos
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ohayo
Legendary Member
Legendary Member


Féminin Nombre de messages : 1799
Date d'inscription : 23/11/2007

MessageSujet: Re: 18 questions sur la santé   Jeu 21 Fév - 23:19

Il ne faut pas boire en mangeant, vrai ou faux ?
faux

Il n’y a aucune preuve scientifique pour appuyer la théorie selon laquelle il ne faut pas boire d’eau pendant les repas : l’estomac s’adapte en effet aux aliments consommés, qu’ils soient liquides ou solides, et il produit les sucs gastriques en conséquence.

Boire pendant les repas est même recommandé en cas de constipation, car l’eau facilite le transit.


Faire craquer volontairement ses articulations est dangereux à long terme, vrai ou faux ?
faux


Faire craquer ses articulations n’est pas dangereux, sauf si c’est accompagné de douleur.
Le craquement qu’on entend ne provient ni des cartilages ni des os. Il est dû à un échappement de gaz : le liquide qui lubrifie les articulations contient du gaz (principalement du dioxyde de carbone) et quand les os se séparent brutalement, la pression diminue et le gaz forme des bulles qui grossissent et éclatent.

L’ananas fait maigrir, vrai ou faux ?
faux


La consommation d’ananas n’a aucune action prouvée sur les graisses et ne fait pas maigrir.
L’ananas contient une enzyme, la bromélaïne, qui facilite la digestion, car elle est capable de digérer les protéines. Certains fabricants de produits amaigrissants affirment que la bromélaïne réduit la cellulite en dissolvant les fibres protéiques qui entourent les amas graisseux. Cet effet n’a jamais été démontré.

L’homme n’utilise que 10% de son cerveau, vrai ou faux ?
faux

Toutes les parties de notre cerveau sont utilisées. Toutefois, elles ne travaillent pas en permanence, car elles servent à différentes fonctions (apprentissage, lecture, parole, etc.).
Il est possible d’améliorer ses capacités intellectuelles (rapidité de lecture, capacité de synthèse, mémorisation, etc.) de la même façon qu’il est possible d’augmenter ses capacités physiques, par l’exercice.


Le coca-cola attaque l’estomac, vrai ou faux ?
faux


Le coca-cola est acide (pH de 2,5 à 3), mais la muqueuse de l’estomac résiste aux sucs gastriques qui le sont encore plus (pH voisin de 2).
Le jus de citron est plus acide que le coca-cola (son pH est voisin de 2).


Le décaféiné ne contient pas de caféine, vrai ou faux ?
faux


Un décaféiné contient de la caféine, mais en quantité très inférieure à celle qu’on trouve dans un café normal (20 à 50 fois moins qu’un arabica).
Les fabricants retirent la majeure partie de la caféine avant la torréfaction, à l’aide d’un solvant naturel ou chimique, ou en laissant tremper les graines dans de l’eau à très haute température.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nadia009
Legendary Member
Legendary Member


Féminin Nombre de messages : 1034
Emploi : pharmacienne ...bof!
Date d'inscription : 24/08/2007

MessageSujet: Re: 18 questions sur la santé   Jeu 21 Fév - 23:22

pour l'ananas , il y 'a un doute study
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ohayo
Legendary Member
Legendary Member


Féminin Nombre de messages : 1799
Date d'inscription : 23/11/2007

MessageSujet: Re: 18 questions sur la santé   Jeu 21 Fév - 23:26

nadia009 a écrit:
pour l'ananas , il y 'a un doute study

ah oui scratch pk confused
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
guenos_[k]
V.I.P


Masculin Nombre de messages : 648
Localisation : darna
Emploi : etudiant en .....
Loisirs : manger le chocolat
Date d'inscription : 29/07/2006

MessageSujet: Re: 18 questions sur la santé   Ven 22 Fév - 0:19

tres interssanr merci Razz

_________________
Que serait la vie sans l'imparfait du subjonctif ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 18 questions sur la santé   Aujourd'hui à 4:00

Revenir en haut Aller en bas
 
18 questions sur la santé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'ai trouvé un trésor de questions-réponses santé
» le Soja: bon ou mauvais pour la santé?
» La cigarette n'est pas bon pour la santé !
» Je me pose pas mal de questions sur "le rêve éveillé"
» Questions générales aux Témoins de Jéhovah, Catholiques, Adventistes du Septième Jour, Baptistes, Pentecôtistes, et autres.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Etudiants en Médecine Algériens :: Médecine avec un Grand M :: Sujets Médicaux...-
Sauter vers: