Les Etudiants en Médecine Algériens

les étudiants en médecine algériens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Pourquoi Airbus vend ses usines???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
itachi-log
Legendary Member
Legendary Member


Masculin Nombre de messages : 3135
Age : 62
Localisation : LES FORUMS
Emploi : HETISSTE
Loisirs : Saint CORAN-mangas-Music(OST)
Date d'inscription : 31/10/2007

MessageSujet: Pourquoi Airbus vend ses usines???   Jeu 20 Déc - 23:22

Les comptes de l'avionneur ont été plombés par les retards de production de l'A-380. De plus, la parité euro/dollar pèse sur ses marges, car les 2/3 des coûts d'un Airbus (hors moteurs) sont en euros, alors que les ventes se font en dollars. Or, il faut investir 10 milliards d'euros pour développer un nouveau long-courrier, l'A 350 XWB. Airbus a donc choisi d'éviter certains coûts non récurrents en vendant des usines qu'il aurait fallu notamment adapter aux technologies des matériaux composites. Enfin, la direction de l'avionneur considère qu'il n'est plus nécessaire d'être présent sur la fabrication de toutes les pièces. Elle veut concentrer ses efforts et ses moyens sur la conception et l'assemblage, un peu à la manière de l'industrie automobile.

Quelles usines sont cédées? A qui?
Sept sites sont sur la liste. On connaît depuis hier le nom des repreneurs pour six d'entre eux: Filton en Grande-Bretagne, qui fabrique les ailes des Airbus, devrait être racheté par le britannique GKN; Méaulte, spécialisé dans le nez des avions, et Saint-Nazaire rejoindront le giron du français Latécoère. Enfin, outre-Rhin, Nordenham, Varel et Augsbourg, qui fournissent le fuselage et l'empennage, seront repris par l'allemand MT-Aerospace. C'est donc un choix "national" qui a été fait pour chacun de ces sites: ils ne passeront pas dans les mains d'un groupe étranger. L'américain Spirit Aerosystems, principal fournisseur de Boeing dont il est une émanation, n'a pas convaincu, malgré sa supériorité technique et son ambition européenne. Son offre commerciale - le prix proposé pour la reprise des usines - n'était visiblement pas satisfaisante.

Que vont devenir ces sites?
Quelques 7400 personnes sont employées dans ces usines (y compris celle de Laupheim, spécialisée dans les aménagements cabine, dont le repeneur n'est pas encore connu). Elles vont continuer à travailler principalement pour Airbus, à la fois pour fournir les éléments nécessaires à la fabrication des 3000 avions en commande et pour contribuer au développement du futur long-courrier, l'A 350 XWB. Les nouveaux propriétaires des usines seront des "partenaires à risque" sur le programme A 350 XWB: ils vont participer financièrement au développement. Mais certains ont obtenu le soutien d'Airbus, qui, dans un premier temps, restera comme actionnaire minoritaire des sites: à hauteur de 40% aux côtés de Latécoère et à hauteur de 25% aux côtés de MT Aerospace. Cela permet à la fois d'assurer le transfert des sites vers leur nouveau propriétaire dans les meilleures conditions... et de réduire la facture des acheteurs, Latécoère, et surtout MT Aerospace n'étant pas particulièrement riche. Avec cette opération, Latécoère va doubler de taille et MT Aerospace multiplier la sienne par 10.

Qu'en pensent les syndicats?
En France, FO, le syndicat majoritaire, reste "opposé" au principe de la cession des sites. Tout comme la CGT. En revanche, la CGC-CFE et la CFTC avaient décidé d'accompagner le processus. La CFTC se dit "soulagée", car Airbus reste partenaire de Latécoère. La CFDT se montre plus inquiète, craignant que cette vente ne se traduise d'ici quelques années par des délocalisations. Car les équipementiers choisis ont tous développé des activités dans des pays à bas coûts ou en zone dollar... pour répondre aux exigences de coût d'Airbus. Tous les syndicats saluent quand même le choix d'un industriel français. Mais tous se disent vigilants sur les garanties sociales que devra apporter le repreneur et notamment sur la pérennité des emplois.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://biobabez.etudions.net
 
Pourquoi Airbus vend ses usines???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dit papi Pourquoi vend-on les huîtres par douzaines ?
» Airbus A300
» Pourquoi si peu de films et de photos d'ovnis (évolution des moyens techniques)?
» pourquoi verrouillez le sujet Garabandal???
» Pourquoi les juifs n'ont pas cru en Jésus ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Etudiants en Médecine Algériens :: Hors-Médecine :: Sciences...-
Sauter vers: