Les Etudiants en Médecine Algériens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Etudiants en Médecine Algériens

les étudiants en médecine algériens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les mères des croyants et leurs mérites 2

Aller en bas 
AuteurMessage
Mustapha
Sage du Forum
Sage du Forum
Mustapha


Masculin Nombre de messages : 436
Date d'inscription : 16/08/2006

Les mères des croyants et leurs mérites 2 Empty
MessageSujet: Les mères des croyants et leurs mérites 2   Les mères des croyants et leurs mérites 2 EmptyVen 29 Sep - 1:56

Hafsa bint ‘Omar ibn al Khattab -Qu’Allah l’agrée-

Anas -Qu’Allah l’agrée- rapporte que le Messager d’Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- avait divorcé de Hafsa au moment de l’événement du Thadhahour (qui signifie littéralement le complot), mais il l’a reprise sous l’ordre de Jibril qui lui dit : « Reprends la, car elle est une femme qui jeûne et qui passe la nuit en priant, et elle sera une de tes épouses au paradis. » [22]

Zaïnab bint Khouzeïma -Qu’Allah l’agrée-

Elle fut veuve après la bataille de Ouhoud, le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- l’épousa, alors qu’elle était très âgée, elle mourut quelques mois plus tard. Elle s’appelait à l’origine «Bara», mais lorsqu‘elle épousa le Messager d’Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- , il l’appela « Zaïnab ».[23]

Az-Zouhrî rapporte au sujet de Zaïnab :
« Elle était la mère des pauvres (Oummoul Massâkine), elle fut appelée ainsi car elle nourrissait beaucoup les pauvres »[24]

Oummou Salama -Qu’Allah l’agrée-

Soufiane ibn ‘Ouyaïna –Qu’Allah lui fasse miséricorde- a dit :
« Oummou Salama est la première à avoir émigré (fait la Hijra) »[25].

Oummou Salama -Qu’Allah l’agrée- dit : « J’ai entendu le Messager d’Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- dire :
« Il n’y a pas un musulman qui lorsqu’il est frappé par un malheur, dit ce qu’Allah lui a ordonné de dire : « Nous sommes à Allah et c’est vers Lui que nous retournerons. Mon Seigneur, accordes moi la récompense de mon malheur et donne moi quelque chose de meilleure.», sans qu’Allah ne lui accorde un bien meilleur ».
Puis elle dit : « Quand Abou Salama mourut, je dis :
« Qui est meilleur musulman que abou Salama ?Il a été le premier à faire l’hégire avec sa famille selon l’ordre du Messager d’Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- !! .
En disant cela (cette invocation) Allah m’a plus tard donné mieux, le Messager d’Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- . »
Puis elle ajouta : « Le Messager d’Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- , m’a envoyé Hatib ibn abi Balta’a pour être son épouse (au Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- ), je lui répondis : « J’ai une fille et je suis jalouse.»
Il dit : « En ce qui concerne sa fille nous invoquons Allah afin qu’Il lui suffise en dehors d’elle, et j’invoque Allah pour dissiper sa jalousie. »[26]

Salmane -Qu’Allah l’agrée- a rapporté que le Messager d’Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- , lui fit savoir que Jibril vint le trouver alors que Oummou Salama se trouvait chez lui. Après son entretien avec lui, le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- , se leva et dit à Oummou Salama : « Qui est-ce ? », Elle lui répondit : « C’est Dihiya[27] ! Par Allah je ne le prenais que pour Dihiya !», c’est ce que je croyais jusqu’à ce qu’un jour j’entende le sermon du Prophète d’Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- , pour nous en informer.[28]

Zaïnab bint Jahch -Qu’Allah l’agrée-

C’est la fille de l’oncle du Prophète : al Mouttalib.

Anas -Qu’Allah l’agrée- rapporte qu’elle se vantait auprès des mères des croyants en leur disant :
« C’est vos parents qui vous ont donné en mariage, quand à moi c’est Allah qui m’a donné en mariage du haut des sept cieux »[29]

En effet Allah -Le Très Haut- a dit :

Traduction relative et approchée : « Quand tu disais à celui à qui Allah a comblé de bienfaits, tout comme toi-même l’avais comblé : « Gardes pour toi ton épouse et crains Allah ! », et tu cachais en ton âme ce qu’Allah allait rendre public. Tu craignais les gens mais c’est Allah qui est plus digne de ta crainte. Puis quand Zayd eut cessé toute relation avec elle, Nous te l’a fîmes épouser, afin qu’il n’y ait aucun empêchement pour les croyants d’épouser les femmes de leurs fils adoptifs, quand ceux-ci cessent toute relation avec elles. Le commandement d’Allah doit être exécuté » S33 V37

Anas ibn Malîk -Qu’Allah l’agrée- rapporte que lorsque le verset sur le Hijab fut descendu sur Zaïnab bint Jahch -Qu’Allah l’agrée- , le Messager d’Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- fit faire un repas pour le mariage, composé de viande et de pain, et elle se vantait auprès des épouses du Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- en leur disant : « Allah m’a donné en mariage du ciel ».[30]

‘Aïcha -Qu’Allah l’agrée- , la mère des croyants, a rapporté que le Messager d’Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit :
« Celle parmi vous qui me rejoindra le plus vite sera celle d’entre vous qui aura le bras le plus long »
Aïcha -Qu’Allah l’agrée- ajouta : « Les femmes du Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- mesurèrent leurs bras afin de savoir qui parmi elles avait le bras le plus long ».
Elle dit : « ..Zaïnab avait parmi nous le bras le plus long, car elle travaillait de sa propre main et faisait beaucoup l’aumône.»[31]

‘Aïcha -Qu’Allah l’agrée- a dit :
« Zaïnab était celle qui reconnaissait ma valeur auprès du Messager d’Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- , et je n’ai jamais vu de meilleure femme telle que Zaïnab : aussi pieuse, aussi véridique, aussi attachée aux liens de parentés et aussi charitable, qui se donnait autant dans les œuvres charitables, par lesquelles elle se rapprochait d’Allah Le Très Haut, mis à part son côté ferme, qu’il y avait en elle, mais qu’elle se hâtait de corriger .» [32]

Et selon une autre version ‘Aïcha -Qu’Allah l’agrée- dit :
« Zaïnab travaillait de ses mains, elle tannait et ornait les peaux, et faisait ainsi beaucoup l’aumône. »[33]

‘Aïcha -Qu’Allah l’agrée- a dit : le Messager d’Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- interrogea Zaïnab bint Jahch à mon sujet (suite à la calomnie faite à l’encontre de ‘Aïcha) : « ش Zaïnab, qu’est-ce que tu as su ou vu ? », elle lui répondit : « Que je ne devienne aveugle et sourde, je n’ai su que du bien ».
Puis elle dit (‘Aïcha) : « Et c’était elle qui m’estimait le plus des épouses du Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- , et c’est ainsi qu’Allah la préserva par la piété.»[34]

Safiya -Qu’Allah l’agrée-

Une fois Hafsa -Qu’Allah l’agrée- dit à Safiya : « Tu es la fille d’un juif !!», Ce qui l’a fit pleurer.
Lorsque le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- entra la voir, il lui dit : « Qu’est ce qui te fait pleurer ainsi ? »,
Elle lui répondit : « Elle a dit de moi que j’étais la fille d’un juif ! »,
Il lui dit alors : « Tu es la fille d’un Prophète, ton oncle est un Prophète, et tu es sous la tutelle d’un Prophète, alors de quoi pourrait-elle se vanter de plus ?! »
Puis il dit : « Crains Allah ش Hafsa !»[35]

En effet elle était de la descendance de Haroune, son oncle est Moussa (qui est le frère de Haroun), et son mari n’était autre que le Messager d’Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- .

Oummou Habiba -Qu’Allah l’agrée-

C’est la fille de abou Soufyane.

Un jour elle vit en rêve quelqu’un qui l’appela et lui dit : « O mère des croyants ! », ce qui la réveilla, elle comprit que le Messager d’Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- allait l’épouser.[36]

Un jour elle dit : « Allah fait moi jouir de la compagnie du Messager d’Allah… »[37]

Maïmouna -Qu’Allah l’agrée-

C’est la demi-sœur de Zaïnab bint Khouzeïma.

Selon Moujahid, elle s’appelait à l’origine « Baza » mais le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- lui donna un autre nom, « Maïmouna».[38]

Selon ibn ‘Abbas -Qu’Allah l’agrée- le Messager d’Allah -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit :
« Quelles sœurs croyantes que sont Maïmouna, Oummoul Fadhl et Asma » [39]

Selon la Sîra de ibn Hicham (n°4/296) et les Tabaqat de ibn Sa’d (n°8/137), c’est Maïmouna qui s’est donné au Prophète comme épouse, comme Allah dit dans ce verset :

Traduction relative et approchée : « ..ainsi que toute croyante si elle fait don sa personne au Prophète, pourvu que le Prophète consente à se marier avec elle : c’est là un privilège pour toi à l’exclusion des autre croyants. » S33 V50

‘Aïcha -Qu’Allah l’agrée- a dit à son sujet :
« Par Allah, elle était parmi les plus pieuses d’entre elles, faisait partie de celles qui étaient le plus attachées aux liens de parenté. » [40]

‘Ata -Qu’Allah l’agrée- a dit : « Lorsqu’elle mourut, elle fut sortie avec ibn ‘Abbas qui dit (à ceux qui la portaient)
« Lorsque vous soulèverez son corps alors, ne la secouez pas et ne la bousculez pas. »[41]

Il dit (selon al Waqadî –Qu’Allah lui fasse miséricorde- , dans une autre version) :
« Mais soyez doux avec elle, car elle est votre mère»[42]

Jouwayrîyah bint al Harith -Qu’Allah l’agrée-

Selon ibn ‘Abbas -Qu’Allah l’agrée- lorsqu’elle entra dans la maison du Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- , elle s’appelait « Bara », mais le Prophète l’appela Jouwayrîyah, car il ne voulait pas entendre « Il est sortit de chez Bara ! »[43]

‘Aïcha -Qu’Allah l’agrée- a dit à son sujet :
«Par Allah, je ne connais pas de femmes qui n’aient de plus grande bénédiction pour son peuple, que cette femme. »[44]

Après toutes ces preuves authentiques énoncées, appartient-il désormais à celui qui craint Allah et le Jour dernier, de critiquer ou au pire de dénigrer, les mères des croyants ?!.

… Qu’Allah -Le Très Haut- les agrées ainsi que tous les compagnons !

Recherche effectuée par :

Oummou Safiya al Djazaïria & Abou ‘Abdir Rahmane ‘Abdoullah Attantany.
Références : (Pour la partie sur ‘Aïcha -Qu’Allah l’agrée- )
Fath al Barî de ibn Hajar al ‘Asqalani Référence :
avec le Tahqiq de Cheikh ibn Baz, Tome n°7. Al ‘ilm wal ‘Oulama
Sahih Mouslim « Chapitre sur les mérites de Khadija et de ‘Aïcha » du cheikh abou Bakr Jabir al Djazaïri

--------------------------------------------------------------------------------

[1] Hadith rapporté par al Boukhari.
[2] Hadith rapporté par al Boukharî n°3815 et Mouslim n°69/2430.
[3] Hadith rapporté par Ahmad n° 1/293 ; ibn Hajar l’a authentifié dans Fath al Barî 6/471.
[4] Hadith Hassan rapporté par Nassa-î n° 254.
[5] Hadith rapporté par Boukharî n°3820 et par Mouslim n°71/2432.
[6] Hadith rapporté par Boukharî n° 3816
[7] Hadith rapporté par Boukharî et par Mouslim n° 77/2436.
Hadith rapporté Tirmidhi n°3886.
[9] Hadith rapporté par Mouslim n° 1463.
[10] Hadith rapporté par Mouslim n°6/154.
[11] Hadith rapporté par Mouslim n°79/2438.
[12] Hadith rapporté par al Boukharî et par at-Tirmidhi 3/46.
[13] Hadith rapporté par al Boukharî n°5125 et n°5218.
[14] Hadith rapporté par al Boukharî n° 3768 et par Mouslim n°2447.
[15] C’était un plat composé de pain et sauce, le traducteur.
[16] Hadith rapporté par Mouslim n°70/2431.
[17] Rapporté par Mouslim n°89/2446 et par ibn Majah (Sahih al Jami’: n°4210).
[18] Hadith rapporté par Mouslim n° 2439.
[19] Rapporté par al Boukharî n° 4785 et par ibn Hibbane avec un Sanad Sahih.
[20] Hadith hassan sahih rapporté par Tirmidhî n°4883.
[21] Hadith rapporté par al Boukharî n° 4753 et par Ahmed n°1644.
[22] Hadith Sahih rapporté par abou Dawoud n° 2283, ibn Majah n°2016 et an-Nassa-i n°6/212
[23] Rapporté par Mouslim n° 2142.
[24] Rapporté par at-Tabarani.
[25] Rapporté par al Hakim selon un Sanad Sahih.
[26] Rapporté par Mouslim n° 3/918
[27] C’était en fait Jibril qui venait souvent sous l’apparence de Dihiya, qui était un compagnon.
[28] Rapporté par Mouslim n°100/2451.
[29] Rapporté par al Boukharî n° 7420 et par at-Tirmidhî n°3213 qui le qualifie comme Hassan Sahih.
[30] Rapporté par al Boukharî n° 7421 et par Ahmad n°3/226.
[31] Rapporté par Mouslim n° 101/2452.
[32] Rapporté par Mouslim n°2442.
[33] Rapporté par al Hakim n° 4/25 ; adh-Dhahabi l’a authentifié.
[34] Rapporté par al Boukharî n° 4750.
[35] Rapporté par Ahmed n°3/135 et at-Tirmidî n° 3894 avec un Sanad Sahih.
[36] Selon les Tabaqat de ibn Sa’d n°8/97.
[37] Rapporté par Mouslim n°7/1363
[38] Rapporté par al Hakim n° 4/30, adh-Dhahabi l’a authentifié.
[39] Rapporté par al Hakim n°4/33 ; adh-Dhahabi l’a authentifié.
[40] Rapporté par al Hakim ; adh-Dhahabi l’a authentifié.
[41] Rapporté par al Hakim n°4/32 ; adh-Dhahabi a authentifié.
[42] Selon ibn Sa’d n° 8/140, selon Waqadi.
[43] Rapporté par Mouslim n ° 2/40 et par Ahmad n° 2/429 .
[44] Rapporté par Ahmad n°6 / 277 avec un Sanad Sahih et par abou Dawoud n°3931.

FIN.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les mères des croyants et leurs mérites 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Etudiants en Médecine Algériens :: Hors-Médecine :: Religion...-
Sauter vers: