Les Etudiants en Médecine Algériens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Etudiants en Médecine Algériens

les étudiants en médecine algériens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 kestion stupide!!!

Aller en bas 
+6
guenos_[k]
Dr TcH|nX
ZEMSK
itachi-log
Arwen
liliya
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Dr TcH|nX
V.I.P



Masculin Nombre de messages : 3519
Emploi : Externe des Hopitaux d'Alger
Date d'inscription : 08/08/2006

kestion stupide!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: kestion stupide!!!   kestion stupide!!! - Page 2 EmptyJeu 21 Fév - 1:02

Moi je dirai pluto qu il n y a pas assez de temps pr que l acidose s installe , c'est une question de 3mn
Revenir en haut Aller en bas
ZEMSK
Grand Manitou
Grand Manitou
ZEMSK


Masculin Nombre de messages : 5974
Localisation : Alger
Emploi : étudiant
Loisirs : S'allonger
Date d'inscription : 25/07/2006

kestion stupide!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: kestion stupide!!!   kestion stupide!!! - Page 2 EmptyJeu 21 Fév - 1:10

je n'ai pas compris la question Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.medecinealgerie.actifforum.com
Ribosome
Legendary Member
Legendary Member
Ribosome


Féminin Nombre de messages : 1896
Age : 37
Localisation : Alger
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 09/08/2006

kestion stupide!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: kestion stupide!!!   kestion stupide!!! - Page 2 EmptyJeu 21 Fév - 13:39

liliya a écrit:
o donc 3min aprés un arret respiratoire , le cerveau lache, le coeur le suit, et pui c tt............donc le truc de l'acidose et l'hyperkaliemie n'a pas le temps de 's'installer !!!!!!!!!!!!!ki dis mieu?

Non Neutral Tu as mal compris là: Ce n'est pas ce que Dr Tchinx a dit. Relisons ensembles ce qu'il a écrit:
Citation :
Bien evidemment , le cerveau peut rester sans oxygene au max 3mn et sans glucose au max 20mn ( si mes notions de neuro sont encore bonnes)

(oui oui, tes notions sont encore bonnes (c'est du moins les chiffres qu'on a eu dans nos cours)


Arrow Arrow Le cerveau lache effectivement après 3 mn sans oxygene (sans qu'il ne respire lui-même!!) (comme c'est le cas lors des accidents vasculaires cérébraux ischémiques) et non pas après 3 mn sans respiration pulmonaire (c'est à dire sans ventilation pulmonaire!)!! Ce n'est pas pareil du tout!! Arrow n'oublions pas qu'entre autres mécanismes de "sauvetage", il y a:
- les globules rouges qui ont une saturation en oxygene qui permettera de maintenir un minimum d'oxygénation (durant un certain temps) des tissus même en l'absense de toute ventilation pulmonaire,
- les tissus qui (en absense/manque d'oxygene) utiliseront la voie "anaerobie" pour fournir l'energie nécessaire (=> production d'acide lactique => acidose métabolique=> hyperkaliémie => troubles cardiaques!),
- le système sympathique (si je ne me trompe pas) qui va intervenir sur la distribution circulatoire en favorisant l'irrigation des organes nobles (Coeur et cerveau) au dépens des autres territoires...
- ... et les mécanismes sont encore nombreux et bien plus complexes: le corps humains est une machine complexe!! ne t'attends à ce qu'on te donne une réponse "complete" à une question qui a pour réponse toute la physiologie et la physiopathologie humaine!! pale


Exclamation Et donc pour ce que t'ont expliqué les autres, il me semble que tout ce qui a été dit est juste: il n y a pas de contradiction ni bonnes/mauvaises réponses: tout les mécanismes cités expliquent bel et bien la conséquence "arret respiratoire =>arret cardiaque"...


study study
study Je ne sais pas en quelle année tu es mais si tu as déja fait les 2e et 3e années, tu pourrais trouver la réponse (ou une partie au moins) à ta question en jetant un coup d'oeil sur tes:
- Cours de physiologie (2ème année) concernant la respiration (ventilation et hématose...)...
- Cours de physiopath (3ème année) concernant les différents états de choc (les différents mécanismes dont te parlent Dr Tchinx, zemsk et guenos y sont très bien expluqués!) et les différent troubles hydroélectrolytiques (dysnatrémies, dyskaliémies, dyscalcémies...etc.) et leurs conséquences...

study Si tu n'as pas encore connaissance de tout ça (ce qui voudrait dire que tu es en 1ère ou 2e année), je te conseillerais de consulter des livres de physio et de physiopath (au CCU par exemple, y a pleins de livres super interessants qui expliquent clairement tout ce charabia Razz ).


Exclamation Voilà, je n'ai certes pas répondu à ta question mais au moins tu sais où chercher maintenant!! (Il parait que les livres expliquent mieux que les forumistes... à toi de voir! Wink )
Revenir en haut Aller en bas
liliya
Actif Member
Actif Member
liliya


Féminin Nombre de messages : 116
Localisation : chez moi
Emploi : étudiante en medecine
Date d'inscription : 16/11/2007

kestion stupide!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: kestion stupide!!!   kestion stupide!!! - Page 2 EmptyJeu 21 Fév - 13:47

merci pr ta reponse....mais toi tu en penses koi?
par kel mecanisme l'arret respiratoire entraine l'arret cardiaque?
JUSTE PAR CURIOSITé, je voudrais avoir ton avis!
Revenir en haut Aller en bas
NB
Legendary Member
Legendary Member



Masculin Nombre de messages : 4230
Date d'inscription : 19/09/2006

kestion stupide!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: kestion stupide!!!   kestion stupide!!! - Page 2 EmptyJeu 21 Fév - 14:03

ana je pense qu'il ya aussi ca:

arret resiparatoire Arrow hypoxie Arrow bradycardie Arrow trouble du rythme Arrow arret cardiaque Arrow mort Arrow enterrement Arrow Sad Sad Sad

c un peu logique non ? en plus de ce que tout le monde a dit biensure
Revenir en haut Aller en bas
liliya
Actif Member
Actif Member
liliya


Féminin Nombre de messages : 116
Localisation : chez moi
Emploi : étudiante en medecine
Date d'inscription : 16/11/2007

kestion stupide!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: kestion stupide!!!   kestion stupide!!! - Page 2 EmptyJeu 21 Fév - 14:08

oui je sé ke tt est juste.....mais dans l'ordre chronologique, et parmis ts ces mecanismes, kel est celui ki vient en premier ..................kel est le mecanisme directe(s'il y en a!!!)ki donne l'arret cardiaque aprés un arret respiratoire(sans ocune otre anomalie)!!!?????
Revenir en haut Aller en bas
Ribosome
Legendary Member
Legendary Member
Ribosome


Féminin Nombre de messages : 1896
Age : 37
Localisation : Alger
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 09/08/2006

kestion stupide!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: kestion stupide!!!   kestion stupide!!! - Page 2 EmptyJeu 21 Fév - 14:25

Citation :
merci pr ta reponse....mais toi tu en penses koi?
par kel mecanisme l'arret respiratoire entraine l'arret cardiaque?
JUSTE PAR CURIOSITé, je voudrais avoir ton avis!


affraid affraid affraid affraid
Comment ça, j'en pense quoi? Suspect
T'as lu ce que j'ai écrit au moins?? Neutral

Dis-moi, tu fais médecine n'est-ce pas? Tu es dans une branche scientifique au moins? scratch

Et moi qui te conseillais d'aller consulter des livres... Laisse moi te dire un truc: CE N'EST PAS DE LA PHILO!! CE N'EST PAS UNE QUESTIONS D'AVIS!!

Si c'était un sujet en cours de recherche et qu'on n'expliquait le phénomène que par des hypotheses, là oui: on pourrait peut-être parler d'avis mais les mécanismes que j'ai cités (et que je n'ai pas cités) existent!!! Il sont tous réels, justes, prouvés... Ce sont des faits yaaaaaa tefla!! Shocked Ces mécanismes interviennent en même temps (ils s'influencent même les uns les autre!), ils entrent tous en jeu: ce n'est pas l'un ou l'autre!!! Shocked


Donc si je comprends bien maintenant, par ta question, tu voulais connaitre "par curiosité" nos gouts en matière de mécanismes d'arret cardiaque par arret respiratoire??? Neutral Suspect

beeuuu33... elephant voilà, ça y est, legguitini... la journée commençait pourtant assez bien... Neutral

(je n'voulais pas être désagréable mais quand j'vois tout ce que j'ai pris la peine d'écrire plus haut... pale )
Revenir en haut Aller en bas
liliya
Actif Member
Actif Member
liliya


Féminin Nombre de messages : 116
Localisation : chez moi
Emploi : étudiante en medecine
Date d'inscription : 16/11/2007

kestion stupide!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: kestion stupide!!!   kestion stupide!!! - Page 2 EmptyJeu 21 Fév - 14:37

ben nn tu te trompes, ce ke je veux savoir c kel est le mecanisme exacte ki fait ke le coeur s'arrete suite à un arret respiratoire(et c tt).........vous me dites(toi surtt) ke ts ces mecanismes surviennent en meme temps, je ne pense pas, je suis sure ke nn, il doit surement en avoir UN, mais bon apperement tu ne le sais pas , je ne t'oblige pas a repondre....moi j'éspere seulement ke qqun aura des reponses EXACTES et CONCRETES à me donner, ce ki m'avancera car cette kestion m'intrigue, et DSL si le fait de ne pas se contenter des resumé de cours de physio, (ki ne m'ont pas donné la reponse EXACTE ke je voulais)te gache ta journée(ben il t'en faut peu apperement pr te la gacher)!!!ce n'était pas mon intention!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ribosome
Legendary Member
Legendary Member
Ribosome


Féminin Nombre de messages : 1896
Age : 37
Localisation : Alger
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 09/08/2006

kestion stupide!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: kestion stupide!!!   kestion stupide!!! - Page 2 EmptyJeu 21 Fév - 15:13

liliya a écrit:
ben nn tu te trompes, ce ke je veux savoir c kel est le mecanisme exacte ki fait ke le coeur s'arrete suite à un arret respiratoire(et c tt)
Les mecanismes sont NOMBREUX et ils sont EXACTS: l'un n'empeche pas l'autre...

Citation :
.........vous me dites(toi surtt) ke ts ces mecanismes surviennent en meme temps, je ne pense pas, je suis sure ke nn, il doit surement en avoir UN, mais bon apperement tu ne le sais pas , je ne t'oblige pas a repondre....
Question Questions simples:
Pourquoi tu ne le penses pas??
Pourquoi es-tu sure??
Qu'est-ce qui te permet d'en être sure??
Est-ce ton intuition féminine qui te le dit??
As-tu lu quelque part qu'il y avait UN mécanisme?? Si oui: Où?? et pourquoi tu nous poses la question dans ce cas??

Personnellemnt, s'il y a UN mécanisme expliquant l'arret cardiaque après l'arret respiratoire: JE NE LE CONNAIS PAS! Désolée de n'être qu'une simple étudiante en 4ème année qui a la prétention ( Rolling Eyes ) de rapporter ce qu'elle a appris (des cours mêmes (et non pas leurs résumés) et des petits livres du CCU qui représentent sa seule source de connaissace en la matière)durant sa 2ème et 3ème année...

Citation :
moi j'éspere seulement ke qqun aura des reponses EXACTES et CONCRETES à me donner, ce ki m'avancera car cette kestion m'intrigue,
Amine!! mais apparemment cela ne t'intrigue pas au point de chercher par toi-même... Rolling Eyes

Exclamation Sinon, si tu veux une réponse exacte, j'en ai une super: un mécanisme vraiment direct :
Quand le monsieur (ou la dame ou l'enfant... c'est comme on veut) arrete de repirer, le coeur, 7assed notoire (comme mentionné dans le SiBeryouch de La physiopahologie humaine aux éditions Khorti) mais aussi mégalo de premier ordre (toujours d'après le même livre) voyant que les poumons ne travaillent plus, se dit: "yaaaaaaaèè!! hadi mli7A!! wellah ma rani khademha lyoum" (cependant, les termes exacts de la phrase diffèrent d'un auteur à un auteur) et il s'arrete de battre!!

Citation :
et DSL si le fait de ne pas se contenter des resumé de cours de physio, (ki ne m'ont pas donné la reponse EXACTE ke je voulais)te gache ta journée(ben il t'en faut peu apperement pr te la gacher)!!!ce n'était pas mon intention!!!
Je sais, je te pardonne ma3lich queen n'empeche que legguitini...
...heureusement que j'vais déjeuner... bounce



drunken
Revenir en haut Aller en bas
liliya
Actif Member
Actif Member
liliya


Féminin Nombre de messages : 116
Localisation : chez moi
Emploi : étudiante en medecine
Date d'inscription : 16/11/2007

kestion stupide!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: kestion stupide!!!   kestion stupide!!! - Page 2 EmptyJeu 21 Fév - 15:21

apperement ma question t'embette vraiment......LOL
merci kan meme pr tes reponses(du fond du coeur), g essayé de chercher mais g pas trouvé!! dans le forum nn plus(mais bon ......c pas la fin du monde nn plus!) mais en tt cas merci pr tes effots à essayer de m'expliké ske tu penses.....et bon appetit
Revenir en haut Aller en bas
ZEMSK
Grand Manitou
Grand Manitou
ZEMSK


Masculin Nombre de messages : 5974
Localisation : Alger
Emploi : étudiant
Loisirs : S'allonger
Date d'inscription : 25/07/2006

kestion stupide!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: kestion stupide!!!   kestion stupide!!! - Page 2 EmptyJeu 21 Fév - 19:04

Lilya !!! Ribosme a su trouver le courage de réunir ses forces et toute sa volonté pour te donner la bonne (et unique) physiopath, si ça ne t'a pas convaincu, va chercher dans les livres de sciences fictions !!!
Je ne sais pas ce que tu cherches au juste Shocked
Le sujet est clos !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.medecinealgerie.actifforum.com
M Freud
Legendary Member
Legendary Member



Masculin Nombre de messages : 1843
Date d'inscription : 29/11/2007

kestion stupide!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: kestion stupide!!!   kestion stupide!!! - Page 2 EmptyJeu 21 Fév - 21:42

ZEMSK a écrit:
Lilya !!! Ribosme a su trouver le courage de réunir ses forces et toute sa volonté pour te donner la bonne (et unique) physiopath, si ça ne t'a pas convaincu, va chercher dans les livres de sciences fictions !!!
Je ne sais pas ce que tu cherches au juste Shocked
Le sujet est clos !!!

non ce qu'il ya c que elle a une meilleure explication que la votre... elle fais monter les enchers et puis a la fin c elle va donner la réponse la plus juste la plus coherente et plus détaillée donc le dernier mot lui reviendra ca c sur Rolling Eyes
En fait le plus souvent on ne pose de question que si on a deja une petite idée ou une réponse a la question Wink Wink en tous cas pour moi j'aime toujours avoir le controle du déroulent du debat mais la ce n'est pas le cas study on va pas proposer des theories scratch
Revenir en haut Aller en bas
Dr TcH|nX
V.I.P



Masculin Nombre de messages : 3519
Emploi : Externe des Hopitaux d'Alger
Date d'inscription : 08/08/2006

kestion stupide!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: kestion stupide!!!   kestion stupide!!! - Page 2 EmptyVen 22 Fév - 11:47

Moi aussi je pense que Ribosome a donné la bonne et la seule explication pour ta question , et tout est logique dans sa réponse ,

freud affraid des théories ??? ce n'est pas de la philo ni de la psychiatrie ,
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Very Actif Member
Very Actif Member
Arwen


Féminin Nombre de messages : 476
Localisation : France (Biarritz) / Maroc (Ouazzane)
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 25/12/2007

kestion stupide!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: kestion stupide!!!   kestion stupide!!! - Page 2 EmptyVen 22 Fév - 18:10

ZEMSK a écrit:
Quand elle arrete volontairement de respirer ??? Shocked

Quand on arrete volontairement ou involontairement de respirer il se passe la meme chose
Revenir en haut Aller en bas
http://titemarocaine47.skyrock.com/
ZEMSK
Grand Manitou
Grand Manitou
ZEMSK


Masculin Nombre de messages : 5974
Localisation : Alger
Emploi : étudiant
Loisirs : S'allonger
Date d'inscription : 25/07/2006

kestion stupide!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: kestion stupide!!!   kestion stupide!!! - Page 2 EmptyVen 22 Fév - 18:13

Non non non ma petite, tu ne pourras jamais t'etouffer en arretant de respirer !!! (sauf si tu te prive d'air dans un sac )
Il existe un reflexe (bulbaire je crois) qui active involontairement la respiration.
Donc si votre enfant vous menace de se suicider en arretant de respirer, n'ayez crainte, c'est impossible...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.medecinealgerie.actifforum.com
Arwen
Very Actif Member
Very Actif Member
Arwen


Féminin Nombre de messages : 476
Localisation : France (Biarritz) / Maroc (Ouazzane)
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 25/12/2007

kestion stupide!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: kestion stupide!!!   kestion stupide!!! - Page 2 EmptyVen 22 Fév - 18:14

liliya a écrit:
merci pr ta reponse....mais toi tu en penses koi?
par kel mecanisme l'arret respiratoire entraine l'arret cardiaque?
JUSTE PAR CURIOSITé, je voudrais avoir ton avis!


"Quand le coeur s'arrête de battre, le sang cesse de circuler et l'alimentation en oxygène du corps entier est stoppée. Le cerveau est l'organe le plus sensible de l'organisme à un manque d'oxygène. Le coeur et les autres organes sont également atteints après quelques minutes.

Dès la troisième minute d’arrêt cardiaque des lésions cérébrales apparaissent si aucun geste de secours n’est réalisé. Progressivement, elles deviennent irréversibles rendant leschances de survie quasiment nulles au-delà de la 8ème minute.
"
Revenir en haut Aller en bas
http://titemarocaine47.skyrock.com/
Arwen
Very Actif Member
Very Actif Member
Arwen


Féminin Nombre de messages : 476
Localisation : France (Biarritz) / Maroc (Ouazzane)
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 25/12/2007

kestion stupide!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: kestion stupide!!!   kestion stupide!!! - Page 2 EmptyVen 22 Fév - 18:18

ZEMSK a écrit:
Non non non ma petite, tu ne pourras jamais t'etouffer en arretant de respirer !!!.

Pourquoi alors tu demande "quand elle arrete volontairement de respirer" si c'est pas possible ??
Revenir en haut Aller en bas
http://titemarocaine47.skyrock.com/
ZEMSK
Grand Manitou
Grand Manitou
ZEMSK


Masculin Nombre de messages : 5974
Localisation : Alger
Emploi : étudiant
Loisirs : S'allonger
Date d'inscription : 25/07/2006

kestion stupide!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: kestion stupide!!!   kestion stupide!!! - Page 2 EmptyVen 22 Fév - 18:20

C'est pour savoir quelle réponse donner.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.medecinealgerie.actifforum.com
penicilline
Legendary Member
Legendary Member
penicilline


Féminin Nombre de messages : 1271
Age : 38
Localisation : Alger
Date d'inscription : 02/04/2007

kestion stupide!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: kestion stupide!!!   kestion stupide!!! - Page 2 EmptyVen 22 Fév - 18:54

Ribosome a écrit:

Exclamation Sinon, si tu veux une réponse exacte, j'en ai une super: un mécanisme vraiment direct :
Quand le monsieur (ou la dame ou l'enfant... c'est comme on veut) arrete de repirer, le coeur, 7assed notoire (comme mentionné dans le SiBeryouch de La physiopahologie humaine aux éditions Khorti) mais aussi mégalo de premier ordre (toujours d'après le même livre) voyant que les poumons ne travaillent plus, se dit: "yaaaaaaaèè!! hadi mli7A!! wellah ma rani khademha lyoum" (cependant, les termes exacts de la phrase diffèrent d'un auteur à un auteur) et il s'arrete de battre!!

Laughing
hahahahahahahaha
je le veux ce livre !!!!
ribo c'est un plaisir de te lire .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





kestion stupide!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: kestion stupide!!!   kestion stupide!!! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
kestion stupide!!!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Etudiants en Médecine Algériens :: Médecine avec un Grand M :: Sujets Médicaux...-
Sauter vers: