Les Etudiants en Médecine Algériens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Etudiants en Médecine Algériens

les étudiants en médecine algériens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Débat en Algérie sur le week-end universel

Aller en bas 
+2
windows
Mustapha
6 participants
AuteurMessage
Mustapha
Sage du Forum
Sage du Forum
Mustapha


Masculin Nombre de messages : 436
Date d'inscription : 16/08/2006

Débat en Algérie sur le week-end universel Empty
MessageSujet: Débat en Algérie sur le week-end universel   Débat en Algérie sur le week-end universel EmptyVen 13 Oct - 1:45

Débat en Algérie sur le week-end universel


Le thème du retour du week-end universel en Algérie et ses conséquences sur l’économie nationale a até abordé lors d’une rencontre-débat organisée mercredi soir à l’hôtel El-Aurassi, par le Forum des chefs d’entreprises (FCE).
samedi 7 octobre 2006.

Pour l’animateur du débat, M. Benabdesselam, le retour au week-end « universel » est une « nécessité économique » étant donné « l’impact tout à fait négatif » de l’actuel repos hebdomadaire. Le président du FCE, M. Omar Ramdane, explique que les pays qui, comme l’Algérie, adoptent encore le jeudi-vendredi (J/V) « sont minoritaires dans le monde arabe ». Ainsi, 5 pays adoptent le samedi-dimanche (S/D), 7 ont un « week-end universel aménagé » (vendredi-samedi) et 7 autres (Algérie, Libye, Soudan...) en sont encore au J/V.

Dans son intervention introductive au débat, Omar Ramdane estime que l’Islam « n’interdit pas de travailler le vendredi ». « C’est, certes, la journée de la grande prière, mais on peut vaquer à ses occupations avant et après avoir accompli ce devoir religieux », ajoute-t-il en suggérant de « libérer les gens entre 12 h et 14 h 30 chaque vendredi ». Pour O. Ramdane, le week-end actuel « constitue un anachronisme préjudiciable pour l’entreprise algérienne ». « Il est absurde, dit-il, d’avoir uniquement 3 jours de contacts économiques avec l’espace européen ».

Mais en matière d’impact sur l’économie nationale, le président du FCE avoue ne pas avoir de chiffres. « On ne sait pas, mais c’est sûr qu’il y a préjudice sur l’économie ». Lui-même doute de la pertinence de certaines « études » qui font état de « pertes annuelles » de l’économie algérienne de l’ordre de « 700 à 800 millions de dollars » à cause du week-end actuel, ou des prévisions de gains de « 1 à 2 points de croissance » si l’Algérie passait au week-end universel. Omar Ramdane se dit en tout cas favorable au retour au week-end universel (samedi/dimanche) et non pas à une « demi-mesure » qui consiste à adopter le vendredi-samedi.

Synthèse de Kahina, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran
Revenir en haut Aller en bas
windows
Legendary Member
Legendary Member
windows


Féminin Nombre de messages : 3656
Localisation : alger
Emploi : étudiante en médecine
Date d'inscription : 13/09/2006

Débat en Algérie sur le week-end universel Empty
MessageSujet: Re: Débat en Algérie sur le week-end universel   Débat en Algérie sur le week-end universel EmptyVen 13 Oct - 18:13

je sui pour le retour du week end universel
c vré ke lislam ninterdi pa de travailler le vendredi du moment ke l horer de la priere é préservé
jadoreré vivr ce nouvo rythm
Revenir en haut Aller en bas
Mustapha
Sage du Forum
Sage du Forum
Mustapha


Masculin Nombre de messages : 436
Date d'inscription : 16/08/2006

Débat en Algérie sur le week-end universel Empty
MessageSujet: Re: Débat en Algérie sur le week-end universel   Débat en Algérie sur le week-end universel EmptySam 14 Oct - 2:59

Moi je suis pour que l'Algérie garde son systeme de week-end, c'est vrai que économiquement on aurait tendance a dire que c'est un inconvenient car dans une grande majorité de pays ne travaillent pas le samedi et dimanche, et comme en Algérie on ne travail pas le jeudi et vendredi ça ne laisse que 3 jours pour le "business"

Un exemple qui ne pourrait pas plaire c'est Israel, qui a adopté son propre rythme et qui ne souffre pas de son décalage.

Eventuellement décalé le week-end au vendredi/samedi serait une solution.

Moi je propose le week-end de 3 jours, vendredi/samedi/dimanche!! nan jrigole.
Revenir en haut Aller en bas
ZEMSK
Grand Manitou
Grand Manitou
ZEMSK


Masculin Nombre de messages : 5974
Localisation : Alger
Emploi : étudiant
Loisirs : S'allonger
Date d'inscription : 25/07/2006

Débat en Algérie sur le week-end universel Empty
MessageSujet: Re: Débat en Algérie sur le week-end universel   Débat en Algérie sur le week-end universel EmptySam 14 Oct - 19:38

Mustapha a écrit:
Moi je propose le week-end de 3 jours, vendredi/samedi/dimanche!! nan jrigole
Là je suis d'accord... lol!

Non plus sérieusement je pense que si ça nous fait perdre autant d'argent que ça vaut mieux changer, sinon je vois pas où est le probleme d'avoir un week end qui ne ressemble pas aux autres.

en fait faudrait faire une étude économique d'un coté, une étude social d'un autre, on met le tout sur la balance de Roberval, si la perte n'est pas aussi grosse que ça, on garde notre jeudi-vendredi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.medecinealgerie.actifforum.com
ness
Mal-aimé du Forum
Mal-aimé du Forum
ness


Féminin Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 01/09/2006

Débat en Algérie sur le week-end universel Empty
MessageSujet: Re: Débat en Algérie sur le week-end universel   Débat en Algérie sur le week-end universel EmptyDim 15 Oct - 3:32

Moi je crois que c les gents dans le bureaux qui passent leurs temps a rien faire qui font perdre de l’argents a l’Algérie pas le vendredi
Revenir en haut Aller en bas
Ribosome
Legendary Member
Legendary Member
Ribosome


Féminin Nombre de messages : 1896
Age : 37
Localisation : Alger
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 09/08/2006

Débat en Algérie sur le week-end universel Empty
MessageSujet: Re: Débat en Algérie sur le week-end universel   Débat en Algérie sur le week-end universel EmptyDim 15 Oct - 19:42

...oui, faudrait avant tout se charger de ceux-là!!
Revenir en haut Aller en bas
windows
Legendary Member
Legendary Member
windows


Féminin Nombre de messages : 3656
Localisation : alger
Emploi : étudiante en médecine
Date d'inscription : 13/09/2006

Débat en Algérie sur le week-end universel Empty
MessageSujet: Re: Débat en Algérie sur le week-end universel   Débat en Algérie sur le week-end universel EmptyJeu 19 Oct - 20:36

je sui pour le week end universel
on fra comme tou lé otr pay musulman ki eu fon leur priere du vendredi comme tou le monde pui apré il repart o boulo
le vendredi né pa un jour pour lé flémar bien o contrer
Revenir en haut Aller en bas
ZEMSK
Grand Manitou
Grand Manitou
ZEMSK


Masculin Nombre de messages : 5974
Localisation : Alger
Emploi : étudiant
Loisirs : S'allonger
Date d'inscription : 25/07/2006

Débat en Algérie sur le week-end universel Empty
MessageSujet: Re: Débat en Algérie sur le week-end universel   Débat en Algérie sur le week-end universel EmptyLun 11 Juin - 15:37

Débat en Algérie sur le week-end universel Dsc05658yc1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.medecinealgerie.actifforum.com
MaxouDz
chatterbox Member
chatterbox Member
MaxouDz


Masculin Nombre de messages : 523
Localisation : Australie
Emploi : 6ème Med
Date d'inscription : 10/05/2007

Débat en Algérie sur le week-end universel Empty
MessageSujet: Re: Débat en Algérie sur le week-end universel   Débat en Algérie sur le week-end universel EmptyLun 11 Juin - 16:27

COMPLETEMENT CONTRE LE WEEKEND UNIVERSEL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Deja c'est pas un WeekEnd universel c'est un weekend chrétien !
et en quoi ça va servir pour l'algérie ????????????
ça va permettre plus d'échange avec l'exterieur !!!
Donc plus dépendant avec l'exterieur on va de plus en plus importer deja qu'on fabrique RIEN on va ne rien faire du tout !!!!
On va de plus en plus exporter notre pétrol et gaz et ça va vider plus rapidement nos réserves !!!!
et l'argent qui sera gagné ne vas pas dutout profiter aux algériens puiqu'il il va y'avoir plus de chomage puisqu'on va importer plus les produit de l'etranger au lieu de les fabriquer !!!

Moi je suis pour que l'on réduise les jours d'echange avec l'exterieur ! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://Medecine-Algerie.org
Contenu sponsorisé





Débat en Algérie sur le week-end universel Empty
MessageSujet: Re: Débat en Algérie sur le week-end universel   Débat en Algérie sur le week-end universel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débat en Algérie sur le week-end universel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Frontière Algérie/Tunisie: 200 Tunisiens rêvent de l'Algérie
» un sujet pour un bon debat
» le don d'organe en Algerie
» L'Algérie vue par les Americains!
» Coupe d'Algérie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Etudiants en Médecine Algériens :: Hors-Médecine :: Actualité...-
Sauter vers: