Les Etudiants en Médecine Algériens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Etudiants en Médecine Algériens

les étudiants en médecine algériens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 L’Algérie compterait 700 personnes contaminées par le sida

Aller en bas 
AuteurMessage
Mustapha
Sage du Forum
Sage du Forum
Mustapha


Masculin Nombre de messages : 436
Date d'inscription : 16/08/2006

L’Algérie compterait 700 personnes contaminées par le sida Empty
MessageSujet: L’Algérie compterait 700 personnes contaminées par le sida   L’Algérie compterait 700 personnes contaminées par le sida EmptyJeu 30 Nov - 22:39

L’Algérie compterait 700 cas de sida



L’Algérie compte 700 cas de sida déclarés dont 120 séropositifs, selon les praticiens de la santé réunis à l’hôtel El-Marsa de Sidi Fredj pour débattre de la refonte du système de notification des de maladies à déclaration obligatoire.

mercredi 29 novembre 2006.


La situation n’est pas jugée alarmante par les spécialistes mais si les problèmes de délinquance juvénile persistent, la tendance peut s’aggraver, de l’avis des spécialistes qui notent dans le même temps que 9% de la population affectée par le virus du sida meurent en Algérie, contre 100% avant 1998. C’est que les moyens de prévention ont été améliorés. Et la baisse sensible de la mortalité est le résultat de l’identification précoce ainsi que la déclaration de cette pathologie et son dépistage assurés par 54 centres répartis à l’échelle du territoire national.

Mais en matière de prévention, on ne fait jamais assez. C’est le message livré par le chef de cabinet du ministère de la Santé, M. Merouane qui a ouvert les travaux de la rencontre au cours de laquelle il a souhaité l’implication de tous en Algérie, de l’identification de la pathologie à son suivi régulier. Pour ce faire, la réorganisation du système de notification des MDO de sorte à rendre obligatoire l’implication de toutes les parties concernées - y compris les privés dans le processus - s’impose.

« L’actualisation de ce système-là suppose une nouvelle approche qui permettra une meilleure prise en charge de certaines pathologies tels le virus du sida, les hépatites et d’autres infections émergentes et réémergentes, d’autant plus que d’ici la nouvelle année le réseau intranet sera généralisé pour toutes les maladies à déclaration obligatoire », a indiqué le responsable du ministère qui précise que les réseaux sont déjà connectés au réseau. Et que les maladies transmissibles sont à l’origine de 30% de la mortalité.

Le président du comité national de lutte contre le sida, le professeur Dif, déclarera qu’au delà de la prise en charge thérapeutique, le sidéen a besoin d’un suivi psychologique et du soutien de la société et de la compréhension de son entourage. D’autant que parmi les personnes atteintes en Algérie, il y a des enfants et bébés orphelins. Ce qui rend davantage urgent l’impératif de la déclaration de la pathologie.

Synthèse de Mourad, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran
Revenir en haut Aller en bas
 
L’Algérie compterait 700 personnes contaminées par le sida
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La lutte contre le sida en Algérie entre dans les mosquées
» Sida : plus de 700 malades du sida et 2092 séropositifs
» Frontière Algérie/Tunisie: 200 Tunisiens rêvent de l'Algérie
» TRAITEMENT ET PRÉVENTION DU SIDA :
» Sida : plus qu'une seule pilule par jour!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Etudiants en Médecine Algériens :: Hors-Médecine :: Actualité...-
Sauter vers: