Les Etudiants en Médecine Algériens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Etudiants en Médecine Algériens

les étudiants en médecine algériens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Littérature et médecine

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ammppu




Masculin Nombre de messages : 37
Localisation : Metz (Nord-Est de la France)
Emploi : médecin, webmaster du sitte ammppu.org
Date d'inscription : 03/06/2007

Littérature et médecine Empty
MessageSujet: Littérature et médecine   Littérature et médecine EmptyDim 3 Juin - 9:59

http://www.ammppu.org/litterature/index.htm

A Kansas City dans le Missouri, les futurs étudiants en médecine suivent d'abord un cursus de 4 années d'université avant d'entrer en médecine.
Lors de leur admission, ils se voient remettre en cadeau de bienvenue le gros volume "On Doctoring-Stories, Poems, Essays" (Sur le soin) qui est une anthologie de textes littéraires traitant de la maladie, des soins, de la vie à la mort.
Cet ouvrage contient des textes de Borges, de Kafka, de Tchekhov, de Pablo Neruda, de Conan Doyle, de la Bible et de biens d'autres auteurs encore.
Le responsable de l'enseignement explique que ce livre est offert aux étudiants "parce qu'ils en apprendront plus sur le soin dans la littérature que dans les livres de pathologie où l'on n'apprend que la médecine."

C'est à partir de ce constat qu'est née la rubrique correspondant au lien ci dessus, peut être y trouverez vous quelque intérêt...

.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ammppu.org
ZEMSK
Grand Manitou
Grand Manitou
ZEMSK


Masculin Nombre de messages : 5974
Localisation : Alger
Emploi : étudiant
Loisirs : S'allonger
Date d'inscription : 25/07/2006

Littérature et médecine Empty
MessageSujet: Re: Littérature et médecine   Littérature et médecine EmptyDim 3 Juin - 12:11

Bonne idée Ammppu !!! j'ai justement prévu de lire "Le Docteur Jivago" de Psternak cet été...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.medecinealgerie.actifforum.com
fly
Legendary Member
Legendary Member
fly


Nombre de messages : 1705
Date d'inscription : 20/09/2006

Littérature et médecine Empty
MessageSujet: Re: Littérature et médecine   Littérature et médecine EmptyDim 3 Juin - 16:58

ammppu a écrit:
"parce qu'ils en apprendront plus sur le soin dans la littérature que dans les livres de pathologie où l'on n'apprend que la médecine."
bien dit Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
fly
Legendary Member
Legendary Member
fly


Nombre de messages : 1705
Date d'inscription : 20/09/2006

Littérature et médecine Empty
MessageSujet: Re: Littérature et médecine   Littérature et médecine EmptyDim 3 Juin - 17:00

ZEMSK a écrit:
Bonne idée Ammppu !!! j'ai justement prévu de lire "Le Docteur Jivago" de Psternak cet été...

une belle histoire mais qui n'a pas grand chose a voir avec la medecine Razz je ne t'en dirais pas plus What a Face
Revenir en haut Aller en bas
ZEMSK
Grand Manitou
Grand Manitou
ZEMSK


Masculin Nombre de messages : 5974
Localisation : Alger
Emploi : étudiant
Loisirs : S'allonger
Date d'inscription : 25/07/2006

Littérature et médecine Empty
MessageSujet: Re: Littérature et médecine   Littérature et médecine EmptyDim 3 Juin - 19:47

ça ne parle pas de médecine je le sais bien, mais il y a des passages où il décrit des cas pathologiques, une sorte de p'tits clins d'oeil à la médecine ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.medecinealgerie.actifforum.com
dr house
Very Actif Member
Very Actif Member
dr house


Masculin Nombre de messages : 224
Age : 39
Date d'inscription : 01/06/2007

Littérature et médecine Empty
MessageSujet: Re: Littérature et médecine   Littérature et médecine EmptyDim 3 Juin - 22:33

c'est trés intéréssant ! merci
Revenir en haut Aller en bas
ammppu




Masculin Nombre de messages : 37
Localisation : Metz (Nord-Est de la France)
Emploi : médecin, webmaster du sitte ammppu.org
Date d'inscription : 03/06/2007

Littérature et médecine Empty
MessageSujet: Jivago   Littérature et médecine EmptyLun 4 Juin - 8:11

fly a écrit:

une belle histoire mais qui n'a pas grand chose a voir avec la medecine

Ne penses tu pas que l'histoire d'une vie de médecin a toujours quelque chose à voir avec la médecine, ne serait ce qu'en contre champ. L'exercice de la médecine est toujours une aventure humaine, même lorsqu'elle semble très technique.

Le pavé de Pasternak m'a longtemps impressionné et l'an dernier j'ai pris le temps de regarder le film tiré de l'histoire, un film un peu daté bien sûr mais une superbe épopée qui m'a donné envie de lire de longs passages du bouquin, ne serait ce que par hommage pour son auteur qui fut un très grand bonhomme, tout comme son personnage Jivago. Je nous souhaite d'être chacun autant 'docteur' que celui ci le fut...


.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ammppu.org
Ribosome
Legendary Member
Legendary Member
Ribosome


Féminin Nombre de messages : 1896
Age : 37
Localisation : Alger
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 09/08/2006

Littérature et médecine Empty
MessageSujet: Re: Littérature et médecine   Littérature et médecine EmptyLun 4 Juin - 15:59

ZEMSK a écrit:
ça ne parle pas de médecine je le sais bien, mais il y a des passages où il décrit des cas pathologiques, une sorte de p'tits clins d'oeil à la médecine ... Wink
...je confirme, y a un chouya de médecine... rabbit
Revenir en haut Aller en bas
fly
Legendary Member
Legendary Member
fly


Nombre de messages : 1705
Date d'inscription : 20/09/2006

Littérature et médecine Empty
MessageSujet: Re: Littérature et médecine   Littérature et médecine EmptyLun 4 Juin - 17:31

ammppu a écrit:
fly a écrit:

une belle histoire mais qui n'a pas grand chose a voir avec la medecine

Ne penses tu pas que l'histoire d'une vie de médecin a toujours quelque chose à voir avec la médecine, ne serait ce qu'en contre champ. L'exercice de la médecine est toujours une aventure humaine, même lorsqu'elle semble très technique.

Le pavé de Pasternak m'a longtemps impressionné et l'an dernier j'ai pris le temps de regarder le film tiré de l'histoire, un film un peu daté bien sûr mais une superbe épopée qui m'a donné envie de lire de longs passages du bouquin, ne serait ce que par hommage pour son auteur qui fut un très grand bonhomme, tout comme son personnage Jivago. Je nous souhaite d'être chacun autant 'docteur' que celui ci le fut...


.

je fesais plutot allusion a l'intrigue principale ficelée bien + autour des histoires personnelles amoureuses des personnages.... bien que le fond de guerre civile, charnierre entre tsarisme et communisme, soit tres presents ...ravages & masacres de guerre ... "hopitaux" improvisé ou seuls la volonté et le devoument des medecins et aides rivalisent avec le sort ...

en pensant à " une vie de medeçin" mes souvenirs se porte + vers un autre livre :
" les années d'illusion" de A.J cronin
bcp + encré ds le chemin de vie de l'homme qui aspire a devenir medecin, un peu envers et contre tt : le destin, les autres et meme soi meme...
l'histoire d'une vie ou reves, espoirs, acharnement & travail s'entremmellent subtilement !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Littérature et médecine Empty
MessageSujet: Re: Littérature et médecine   Littérature et médecine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Littérature et médecine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les dieux de la litterature Algerienne...
» Günter Grass, prix Nobel de littérature, refuse désormais de
» la medecine nucleaire
» médecine / pharmacie
» La médecine douce ?????!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Etudiants en Médecine Algériens :: Hors-Médecine :: Livres & littérature...-
Sauter vers: