La 24
La mesure est en phase expérimentale pour une période de trois mois
Le rejet de la ligne bleue embarrasse le wali d’Alger
Par : A. A./APS - Liberté
Le wali d’Alger, Mohamed-Kébir Addou, a reconnu hier à Alger le “rejet” par les usagers de la rocade sud d’Alger de la ligne bleue dont l’application est entrée en vigueur le 6 octobre 2007. “Nous avons constaté le rejet des automobilistes de la mesure que nous avons instaurée pour une meilleure fluidité de la circulation” à Alger, a déclaré le wali à l’APS en marge de la rencontre gouvernement-walis. Il a rappelé, à cette occasion, que la ligne bleue est en phase expérimentale pour une période de trois mois, ajoutant qu’une évaluation sera faite par la suite afin de trancher son maintien ou pas. “Si la nouvelle ligne s’avère efficace, elle sera gardée”, a-t-il souligné. Le wali a également expliqué que “la mise en place de cette ligne n’a pas été improvisée, mais décidée sur la base d’une étude faite par un groupe de travail installé à la wilaya”. Interrogé sur l’absence d’une campagne d’information précédant la mise en place de la ligne bleue, M. Addou a répondu que “la campagne organisée durant une semaine à travers les médias était à même de les sensibiliser et les informer”. Quant à la verbalisation des citoyens non respectueux des consignes de cette ligne, le wali a affirmé qu’“elle est nécessaire” pour obliger les gens à la respecter, rappelant dans ce contexte que le port de la ceinture de sécurité n’a été respecté rigoureusement par les citoyens qu’après une stricte verbalisation.
Tracée sur le côté gauche de certains axes de l’autoroute Zéralda à Réghaïa, la circulation sur la ligne bleue est autorisée notamment aux véhicules transportant trois personnes et plus, les transports en commun ainsi que les taxis en service. Il faut savoir que les automobilistes ont déploré l’inadéquation de la ligne bleue avec l’état des routes en ce sens que les voies rapides sont devenues aujourd’hui exiguës face au flux de plus en plus important des voitures.
Lorsque les bouchons se forment sur la Rocade-Sud dans les premières heures de la matinée et en fin d’après-midi, la bande jaune pourtant interdite à la circulation et servant de passage pour les cas urgents est même utilisée par les automobilistes pour éviter de passer des heures dans la circulation. Alors comment imposer une ligne bleue sur des autoroutes où les automobilistes ne disposent que deux voies pour rouler ?
A. A./APS