pas tout à fait
il faut d'abord préciser le domaine de définition de l'intelligence car depuis le tps on utilise trop ce terme à mauvais escient
bon disons que le cerveau est l'outil d'une communication "triangulaire" (environnement société conscience ) mais il est aussi sous l'influence de ces 3 là
pré-requis : le cerveau est extrêmement extensible et possède des systèmes de développement et de recyclage impressionnants qui n'ont pas tous encore été expliqués et décrits
par exemple des études ont découvert que chez un aveugle
qui a un cortex visuel sain... les cellules de ce cortex se transformaient en cellules identiques à celle du cortex auditif ce qui permettaient une meilleur connaissance de l'environnement de la personne grâce à l'ouïe
1iere conclusion est que le cerveau est modelable à souhait (comem de la patte à modeler
)
(bon y a plusieurs autres etudes qui prouvent ça...c juste la seule dont je me souviens et la plus facile à expliquer ) sous différentes influences
ces influences ont été regroupées en 3 groupes
-l'environnement (facteur génétiques et l'environnement biologique directe) : j'ai du mal à expliquer cette partie :p pcq ça fait lgtps que je ne me suis pas intéressé à ces études :s
par exemple un enfant qui écoute bcp de musique aura un cortex auditif plus perfectionné
-la société (les interactions avec la famille les amis, les inconnus) où on apprends les valeurs (les structures cérébrales qui entrent en jeu n'ont pas été définis peut être que c des ensemble de structures intercommunications qui à elles seule ont un rôle propre à elles mais en communicant ont une utilité particulière dans la personnalité
par exemple le cortex pré-frontale + l'amygdale + le corps calleux+... pour le comportement violent... à l'époque les enfants considérés comme violent subissaient des amygdalectomies et les effets étaient impressionnants mais bcp d'effets indésirables y étaient associés qui ont permis d'en comprendre un peu plus sur la neurobiologie du comportement -le moi intérieure : la discussion avec sa propre personne "la conscience réflexive" qui permet bcp de fonctions utiles à la réflexion (comme le calcul mental par exemple ... ) mais aussi qui a un effet sur l'apprentissage et l'acquisition d'information et leurs utilisation ultérieures dans les différentes situations de la vie
2eme conclusion : il est clairement démontre que sans ces 3 entités
(une personne qui pressente des tbl organiques ou fonctionnelles graves atteignant le cerveau, des personnes qui ne savent pas communiquer et vivre en société ou des personnes qui n'utilisent pas cette communication intérieure...) on ne peut parlé de vrai intelligence et donc on ne put parler d'intelligence innée car le caractère inné (de naissance ) n'est pas LE facteur le plus influent sur le cerveau
(il y a sûrement bcp de bêtises dans ce que j'ai dit là mais c juste un résumé de ce que j'ai pu lire à droite et à gauche sur la neurobiologie une science merveilleuse qui détient la clé de bcp de mystères de notre vie
)