Les Etudiants en Médecine Algériens

les étudiants en médecine algériens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Faut-il boire de l'eau à table ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Trismus



Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Algeria
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 09/08/2009

MessageSujet: Faut-il boire de l'eau à table ?   Dim 9 Aoû - 20:46

Faut-il boire de l'eau à table ?



Voici une question qui revient souvent à table... Pour certains, il faut éviter l'eau pendant les repas. D'autres au contraire ne boivent de l'eau qu'en mangeant.
Alors, qui a raison ?
Pour commencer, rappelons que l'eau est essentielle. Chaque jour nous devons en avaler environ 2,5 L qu'elle provienne des boissons ou des aliments. Les aliments sont en effet riches en eau, à l'exemple des fruits et légumes qui en contiennent environ 70%.
Boire permet de maintenir constant notre stock en eau, mais aussi d'évacuer nos déchets après filtration par les reins. Et puis surtout, cela nous évite de nous déshydrater, notamment l'été lorsqu'il faut compenser les pertes en eau.

Boire de l'eau en mangeant, est-ce recommandé ?
Oui. L'explication est simple : l'eau étant vitale, on peut boire à volonté, à n'importe quel moment de la journée, et même au milieu d'un repas. N'écoutez plus ceux qui vous disent qu'il ne faut pas boire en mangeant ! Chez certains, c'est même bénéfique. Par exemple, pour les personnes sujettes à la constipation, boire de l'eau pendant le repas facilite le transit. Une exception toutefois, pour ceux et celles qui connaissent des troubles digestifs. Dans ce cas, il est vrai que l'eau a tendance à ralentir la digestion car elle dilue les enzymes digestives et les rend moins efficaces. Si vous avez des problèmes pour digérer, alors buvez plutôt avant et après les repas. Ainsi, vous aurez moins l'impression de vous sentir lourd.

Boire en mangeant, cela fait grossir ?
Non, c'est une idée reçue. Boire en mangeant ne fait pas grossir et boire en dehors des repas ne fait pas maigrir. L'eau n'est absolument pas calorique, elle est neutre. En revanche, on recommande aux personnes obèses qui suivent un régime de boire en mangeant afin de faciliter le sentiment de satiété.
Pour conclure... L'idéal c'est donc de boire entre les repas et pendant les repas, et surtout dès que la soif se fait sentir ! L'objectif étant d'avaler au moins 1,5 L d'eau par jour. N'oubliez pas que le thé et les infusions contiennent de l'eau et qu'il est conseillé de varier les eaux minérales afin d'élargir la variété des minéraux qu'elles vous apportent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.caradent.tk
 
Faut-il boire de l'eau à table ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faut-il boire de l'eau à table ?
» Il ne faut pas boire de l'alcool durant la grossesse.
» Pourquoi faut-il boire de l’eau dans une tasse en cuivre ?
» IRM et Jus d'ananas
» crise calcul rénaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Etudiants en Médecine Algériens :: Médecine avec un Grand M :: Sujets Médicaux...-
Sauter vers: