Les Etudiants en Médecine Algériens

les étudiants en médecine algériens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les malformations cardiaques des nourrissons...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mustapha
Sage du Forum
Sage du Forum


Masculin Nombre de messages : 436
Date d'inscription : 16/08/2006

MessageSujet: Les malformations cardiaques des nourrissons...   Ven 1 Déc - 0:04

Les malformations cardiaques des nourrissons seront opérées en Algérie dès février 07

--------------------------------------------------------------------------------

A l’initiative du président de l’association France-Maghreb, M. Pierre-Henri Pappalardou, et de son représentant en Algérie, M. Djamel Bouchefa (vice-président), et dans un cadre de partenariat humanitaire et médical, une mission visant à faire opérer, en Algérie, des nourrissons souffrant de malformation cardiaque interviendra début février de l’année prochaine.

«Ceci facilitera considérablement la vie des familles algériennes touchées par ce type courant de malformations cardiaques que les moyens techniques nécessaires, mais inexistants en Algérie, ne permettent pas de déceler chez la femme enceinte», nous a-t-on expliqué.
M. Bouchefa notera qu’en plus de l’impossibilité d’opérer ce type de malformation cardiaque en Algérie, le transfert de ces malades en France est souvent périlleux pour deux raisons principales. «Primo, dira-t-il, il y a l’impossibilité pour de nombreuses familles de réunir les moyens financiers nécessaires à ce transfert et, secundo, dans le cas où ce problème ne se poserait pas, les procédures administratives inhérentes à la demande de visa sont tellement longues que les nourrissons malades meurent avant leur transfert en France», a-t-il ajouté. A cet effet, dans le cadre de la mission de cette aide médicale, un accord a été engagé entre le service de cardiologie infantile de la ville de Timone à Marseille dans le but «d’opérer des nourrissons et de former en Algérie des chirurgiens destinés à la maîtrise des opérations et techniques chirurgicales inexistantes sur place», nous a-t-on encore confié. Cette action sera menée avec le concours des professeurs Metras, patron du service de chirurgie cardiaque du CHU de la Timone à Marseille, Kreitmann, chef du service de cardiologie infantile du même CHU, en collaboration avec les docteurs Abderrahmane Ziad de la clinique Chehrazade, de Mustapha Ghalmi et Nefissa Scander, présidente de l’association Périnat à Alger. Ce 10 décembre, une convention sera signée à Alger entre la CNAS et le professeur Metras qui sera reçu par les plus hautes autorités médicales algériennes. L’association France-Maghreb, créée en 2003 sous l’impulsion du président de la République, ayant pour but de rapprocher les peuples des deux rives de la Méditerranée, a eu à son actif plusieurs missions telles que le retour en terre natale des rapatriés d’Algérie (plus de 60 000 anciens pieds-noirs ont effectué ce pèlerinage en deux ans), la réhabilitation des cimetières français en Algérie, l’organisation de rencontres culturelles et sportives… «Cette ruée d’anciens Français d’Algérie a favorisé la visite, il y a quelques mois de cela, de centaines de Latino-Américains, transportés dans des bateaux de croisière, des villes côtières de Béjaïa et de Jijel», nous apprend M. Bouchefa qui se réjouit du balbutiement de ce soudain tourisme étranger.

- La Tribune
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les malformations cardiaques des nourrissons...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les malformations cardiaques
» pourquoi les femme s''extasie devant les nourrissons et non les hommes ??
» { Only fake pictures }
» besoins en protéines nourrissons/ jeunes enfants
» Le VIN des Cardiaques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Etudiants en Médecine Algériens :: Hors-Médecine :: Actualité...-
Sauter vers: