Les Etudiants en Médecine Algériens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Etudiants en Médecine Algériens

les étudiants en médecine algériens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 le droit de mourir...

Aller en bas 
+8
meryem
windows
Cute STranger
babyliss
ZEMSK
penicilline
toti5747
sofia
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sofia
Actif Member
Actif Member
sofia


Féminin Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 17/09/2007

le droit de mourir... Empty
MessageSujet: le droit de mourir...   le droit de mourir... EmptyJeu 13 Mar - 11:39

Chantal Sébire, 52 ans, se dit "au bout du rouleau". Cette ancienne professeur des écoles, mère de trois enfants, est atteinte depuis 2002 d'une Esthesioneuroblastome. Il s'agit d'une tumeur évolutive des sinus et de la cavité nasale. Incurable, cette maladie orpheline - 200 cas ont été recensés dans le monde en 20 ans- est accompagnée d'atroces souffrances. Défigurée, Chantal Sébire a annoncé le 6 mars son intention de partir en Suisse pour y mourir. Elle a d'ailleurs transmis son dossier à l'Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité (ADMD).

Elle a également adressé un courrier au président de la République pour plaider en faveur du droit à l'euthanasie. "Ca peut avancer vite mais pour moi ce sera trop tard", déplore-t-elle.

La loi Leonetti du 22 avril 2005 sur les droits des malades va dans le sens du respect des malades en fin de vie, mais elle n'autorise pas l'euthanasie en France, contrairement à certains autres pays européens comme les Pays-Bas, la Belgique ou la Suisse.

https://servimg.com/view/11585254/2

PS: j'ai eu du mal a regarder cette femme dans les yeux plus de 2 sec!



*alors l'euthanasie vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
toti5747
Legendary Member
Legendary Member
toti5747


Masculin Nombre de messages : 1069
Age : 38
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 08/01/2008

le droit de mourir... Empty
MessageSujet: Re: le droit de mourir...   le droit de mourir... EmptyJeu 13 Mar - 14:05

moi je suis contre!!!!!!!!!!
seul le donneur de la vie a le droit de la prendre!
mais il y a une différence entre musulmans et non musulmans! chez nous la souffrance du musulman quelque soit sa maladie rendera du benefice pour lui! la patience sera grandement recompensée par dieux!
Revenir en haut Aller en bas
penicilline
Legendary Member
Legendary Member
penicilline


Féminin Nombre de messages : 1271
Age : 38
Localisation : Alger
Date d'inscription : 02/04/2007

le droit de mourir... Empty
MessageSujet: Re: le droit de mourir...   le droit de mourir... EmptyJeu 13 Mar - 19:01

en effet, tu as soulevé un sujet délicat sofia.
j'avais entendu parler du cas de Chantal...et c'est vrais que c'est difficile de la regarder cette photo !!!!
je pense tt comme toti que nous n'avons pas le droit de décision sur la mort ! me basant égalemnt sur la religion .
Arrow
Revenir en haut Aller en bas
sofia
Actif Member
Actif Member
sofia


Féminin Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 17/09/2007

le droit de mourir... Empty
MessageSujet: Re: le droit de mourir...   le droit de mourir... EmptyJeu 13 Mar - 19:54

c'est vrai que personne n'a le droit de prendre une vie sur cette terre!!
mais faut que je vous dise; j'ai beaucoup de peine pour cette femme, elle doit deja etre morte a l'interieur ...
Revenir en haut Aller en bas
ZEMSK
Grand Manitou
Grand Manitou
ZEMSK


Masculin Nombre de messages : 5974
Localisation : Alger
Emploi : étudiant
Loisirs : S'allonger
Date d'inscription : 25/07/2006

le droit de mourir... Empty
MessageSujet: Re: le droit de mourir...   le droit de mourir... EmptyJeu 13 Mar - 20:02

POUR!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.medecinealgerie.actifforum.com
babyliss
Legendary Member
Legendary Member
babyliss


Masculin Nombre de messages : 2184
Localisation : 3eme tirroire du bas
Emploi : deffriseur vapeur
Loisirs : le chvx gras
Date d'inscription : 20/06/2007

le droit de mourir... Empty
MessageSujet: Re: le droit de mourir...   le droit de mourir... EmptyJeu 13 Mar - 20:24

toti5747 a écrit:

seul le donneur de la vie a le droit de la prendre!

tu veux dire l'obstetricien scratch

Citation :
la souffrance du musulman quelque soit sa maladie rendera du benefice pour lui! la patience sera grandement recompensée par dieu

je suis assez d'accord

hmmm mais cmt elle fait la Chantal ?
Revenir en haut Aller en bas
toti5747
Legendary Member
Legendary Member
toti5747


Masculin Nombre de messages : 1069
Age : 38
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 08/01/2008

le droit de mourir... Empty
MessageSujet: Re: le droit de mourir...   le droit de mourir... EmptyJeu 13 Mar - 20:32

babyliss a écrit:
toti5747 a écrit:

seul le donneur de la vie a le droit de la prendre!

tu veux dire l'obstetricien scratch

Citation :
la souffrance du musulman quelque soit sa maladie rendera du benefice pour lui! la patience sera grandement recompensée par dieu

je suis assez d'accord

hmmm mais cmt elle fait la Chantal ?
porquoi?! c'est l'obstetricien qui donne la vie?!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
ZEMSK
Grand Manitou
Grand Manitou
ZEMSK


Masculin Nombre de messages : 5974
Localisation : Alger
Emploi : étudiant
Loisirs : S'allonger
Date d'inscription : 25/07/2006

le droit de mourir... Empty
MessageSujet: Re: le droit de mourir...   le droit de mourir... EmptyJeu 13 Mar - 20:33

Tu sais très bien que c'est la mère qui donne naissance et pas l'obstetricien, Babyliss voyons...






Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://www.medecinealgerie.actifforum.com
toti5747
Legendary Member
Legendary Member
toti5747


Masculin Nombre de messages : 1069
Age : 38
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 08/01/2008

le droit de mourir... Empty
MessageSujet: Re: le droit de mourir...   le droit de mourir... EmptyJeu 13 Mar - 20:35

ZEMSK a écrit:
Tu sais très bien que c'est la mère qui donne naissance et pas l'obstetricien, Babyliss voyons...






Arrow
vous etes serieux?!!
Revenir en haut Aller en bas
babyliss
Legendary Member
Legendary Member
babyliss


Masculin Nombre de messages : 2184
Localisation : 3eme tirroire du bas
Emploi : deffriseur vapeur
Loisirs : le chvx gras
Date d'inscription : 20/06/2007

le droit de mourir... Empty
MessageSujet: Re: le droit de mourir...   le droit de mourir... EmptyJeu 13 Mar - 20:36

ça s'appelle de l'humour, fallait ignorer c tout silent
Revenir en haut Aller en bas
Cute STranger
Legendary Member
Legendary Member
Cute STranger


Féminin Nombre de messages : 1431
Age : 35
Localisation : Strangeland
Emploi : Etudiante
Loisirs : Dormir , déconner , danser
Date d'inscription : 30/05/2007

le droit de mourir... Empty
MessageSujet: Re: le droit de mourir...   le droit de mourir... EmptyJeu 13 Mar - 21:02

Je ne sais pas ce que je dois penser, et surtout je ne peux pas la juger , seule elle connait sa souffrance ....
Revenir en haut Aller en bas
windows
Legendary Member
Legendary Member
windows


Féminin Nombre de messages : 3656
Localisation : alger
Emploi : étudiante en médecine
Date d'inscription : 13/09/2006

le droit de mourir... Empty
MessageSujet: Re: le droit de mourir...   le droit de mourir... EmptyVen 14 Mar - 12:37

Se battre pour la vie, est-ce aussi donner la mort?

Pourquoi est-ce au médecin d'euthanasier?

Comment peut-on dire un jour qu'il n y a plus d'éspoir alors que chacun de nous sait qu'il peut y avoir des miracles au-delà de toutes les éspérances?
Revenir en haut Aller en bas
meryem
Legendary Member
Legendary Member
meryem


Féminin Nombre de messages : 1288
Age : 38
Localisation : wissen
Date d'inscription : 16/04/2007

le droit de mourir... Empty
MessageSujet: Re: le droit de mourir...   le droit de mourir... EmptyVen 14 Mar - 12:48

je pense que ce qui est le plus dur pour cette dame (enfin a ca place c ce qui le serai pour moi) c'est de supporter le regard des autres ,de ceux qui la declarent indigne de vivre ...la maladie et la decheance du corps sont souvant confondus a la decheance au sens moral du terme... qui sommes nous pour juger cette personne ?avons nous goutté a la souffrence qu'elle endure ...arretez de parler d'elle.. avec notre petite experience dans la vie wech ne3erfo hnaya? hein ? laissez la mourir ou vivre en paix ...
Revenir en haut Aller en bas
sofia
Actif Member
Actif Member
sofia


Féminin Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 17/09/2007

le droit de mourir... Empty
MessageSujet: Re: le droit de mourir...   le droit de mourir... EmptyVen 14 Mar - 14:21

le fond du sujet n'est pas la souffrance de cette femme en particulier, mais la question que cela souleve est:

nous sommes formés pour soulager la souffrance des gens, avons nous alors le droit d'oter la vie quand elle meme est synonyme de souffrance?

je sais que la question ne se pose pas chez nous, pour cause religieuse, mais essayons d'etre convaincue par des arguments morals ou autres...
la religion nous ai tombé du ciel, on s'y fie evidemment!! mais en eyant compris les raisons pour lesquelles c'est ainsi et pas autrement, sinon desolé du terme ; mais on serai" des suivistes" sans conviction profonde...
Revenir en haut Aller en bas
nadia009
Legendary Member
Legendary Member
nadia009


Féminin Nombre de messages : 1034
Emploi : pharmacienne ...bof!
Date d'inscription : 24/08/2007

le droit de mourir... Empty
MessageSujet: Re: le droit de mourir...   le droit de mourir... EmptyVen 14 Mar - 15:08

c'est vrai que pour l'islam ,l'euthanasie est interdite juridiquement ( shar'an) c'est indéniable, c'est à dieu que revient l'acte de donner ou d' enlever la vie ; Et quelle que soit l’intention qui motive le médecin, celui ci ne peut pas être plus miséricordieux envers le malade que Dieu qui lui a donné la vie et qui la lui reprend dans les conditions qu’il veut...c'est mon avis le plus profond...
et d'un autre coté , je respecte la décision de la personne (tant que la religion est écartée) qui souffre terriblement et qui demande qu’on
mette fin à sa vie du fait que ce qu’elle subit dépasse sa capacité physique et intellectuelle.
mais ce que je trouve injuste c'est de demander au milieu médical de pratiquer des euthanasies alors que les médecins ont pour mission de soulager les douleurs et de guerrir.( je suis de l'avis de windows)

en plus en france, il y' a La loi "Leonetti" qui permet d'arrêter un traitement pour les victimes d'une maladie incurable, et de leur fournir des médicaments qui leur permettront de ne pas souffrir pendant leurs derniers jours. Il leur est ainsi possible de ne pas être maintenus en vie alors qu'ils ne le désirent plus. N'est-ce pas suffisant ?

il me semble que La seule revendication de ce procés c'est de donner aux medecins le droit de tuer, pale en violation du serment d'Hippocrate.

ps: je parle de l'euthanasie en générale et pas du cas de cette femme pale et je ne le fais pas par pudeur pour elle...
Revenir en haut Aller en bas
ZEMSK
Grand Manitou
Grand Manitou
ZEMSK


Masculin Nombre de messages : 5974
Localisation : Alger
Emploi : étudiant
Loisirs : S'allonger
Date d'inscription : 25/07/2006

le droit de mourir... Empty
MessageSujet: Re: le droit de mourir...   le droit de mourir... EmptyVen 14 Mar - 16:39

nadia009 a écrit:
les médecins ont pour mission de soulager les douleurs
Tout à fait d'accord, c'est pour ça que je suis pour.

Citation :
La loi "Leonetti" qui permet d'arrêter un traitement pour les victimes d'une maladie incurable, et de leur fournir des médicaments qui leur permettront de ne pas souffrir pendant leurs derniers jours. Il leur est ainsi possible de ne pas être maintenus en vie alors qu'ils ne le désirent plus. N'est-ce pas suffisant ?
Demande aux personnes souffrantes qui cherchent l'euthanasie si c'est "suffisant", tu dois connaitre leur réponse...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.medecinealgerie.actifforum.com
nadia009
Legendary Member
Legendary Member
nadia009


Féminin Nombre de messages : 1034
Emploi : pharmacienne ...bof!
Date d'inscription : 24/08/2007

le droit de mourir... Empty
MessageSujet: Re: le droit de mourir...   le droit de mourir... EmptyVen 14 Mar - 22:20

La demande de Chantale Sébire «irrecevable»

Le parisien - vendredi 14 mars 2008, 12h39 | AFP

Le procureur de la République de Dijon a requis «l'irrecevabilité de la requête» de Chantal Sébire, qui a demandé à la justice le droit d'être euthanasiée, lors de l'audience en référé mercredi devant le président du TGI. Mme Sébire, mère de famille de 52 ans, défigurée par une maladie incurable, a demandé mercredi à la justice le droit d'être euthanasiée par un de ses médecins.

«Le ministère public a requis l'irrecevabilité de la requête en l'état actuel de la loi» (loi sur la fin de vie du 22 avril 2005, ndlr), a déclaré Etienne Daures, procureur général près la cour d'appel de Dijon. Selon Jean Leonetti, député UMP, auteur de cette loi, «la requête de Chantal Sébire n'entre pas dans le cadre de la loi. C'est une demande de suicide assistée, pas une demande d'accompagnement de fin de vie», avait indiqué jeudi le député des Alpes-Maritimes.

«La loi autorise l'utilisation de sédatifs, de calmants et d'antalgiques à des doses nécessaires pour supprimer toutes douleurs physiques ou morales, même si l'utilisation de ces médicaments abrègent la vie. Or Mme Sébire refuse les sédatifs. Elle demande qu'on lui donne la mort», a précisé M. Leonetti.
Revenir en haut Aller en bas
Dreamer
Legendary Member
Legendary Member
Dreamer


Nombre de messages : 1758
Date d'inscription : 28/09/2006

le droit de mourir... Empty
MessageSujet: Re: le droit de mourir...   le droit de mourir... EmptySam 15 Mar - 2:17

bah oui, je me demande pkoi elle demande l'assistance par le droit de l'euthanasie pr mettre fin à ses jours , alors qu'elle peut se suicider tte seule "comme une grande" sans rien demander à personne scratch
c une question delicate et la dame est ds une situation de desesperance , de maladie incurable deformante, elle ne tient plus à la vie, elle n'accepte pas la maladie ...bla bla ...
elle devrait accepter la cure de sedatifs, calmants... comme plan B Rolling Eyes

( chacun est libre de faire ce qu'il veut de sa personne, son corps...qui sommes ns pr les juger... Surprised )

bcp courage pr cette familiya.
Revenir en haut Aller en bas
meryem
Legendary Member
Legendary Member
meryem


Féminin Nombre de messages : 1288
Age : 38
Localisation : wissen
Date d'inscription : 16/04/2007

le droit de mourir... Empty
MessageSujet: Re: le droit de mourir...   le droit de mourir... EmptySam 15 Mar - 14:21

Dreamer a écrit:
bah oui, je me demande pkoi elle demande l'assistance par le droit de l'euthanasie pr mettre fin à ses jours , alors qu'elle peut se suicider tte seule "comme une grande" sans rien demander à personne scratch
c une question delicate et la dame est ds une situation de desesperance , de maladie incurable deformante, elle ne tient plus à la vie, elle n'accepte pas la maladie ...bla bla ...
elle devrait accepter la cure de sedatifs, calmants... comme plan B Rolling Eyes

( chacun est libre de faire ce qu'il veut de sa personne, son corps...qui sommes ns pr les juger... Surprised )

bcp courage pr cette familiya.
Dreamy la demande d'euthanasie est surtt un appel a l'aide de la part du patient un desir de vivre mieux d'etre delivré de ses souffrances...c'est l'inconcient qui domine.....disant que c'est une forme d'SOS; l'instinct d'autoconcervation n'est nullement atteint bien au contraire !!!!!
c'est dur ce que tu dis.....
Revenir en haut Aller en bas
Dreamer
Legendary Member
Legendary Member
Dreamer


Nombre de messages : 1758
Date d'inscription : 28/09/2006

le droit de mourir... Empty
MessageSujet: Re: le droit de mourir...   le droit de mourir... EmptySam 15 Mar - 14:31

tu trouves mes propos durs Very Happy ...elle fait ce qu'elle veut tant qu'elle a ttes ses facultés mentales!!
cette femme est bien entourée de tte sa famille, l'equipe de medecins et psychologues...mnt si elle pense trouver la paix ds la mort, c son choix!!
Revenir en haut Aller en bas
Cute STranger
Legendary Member
Legendary Member
Cute STranger


Féminin Nombre de messages : 1431
Age : 35
Localisation : Strangeland
Emploi : Etudiante
Loisirs : Dormir , déconner , danser
Date d'inscription : 30/05/2007

le droit de mourir... Empty
MessageSujet: Re: le droit de mourir...   le droit de mourir... EmptySam 15 Mar - 14:53

Dreamer a écrit:
tu trouves mes propos durs Very Happy ...elle fait ce qu'elle veut tant qu'elle a ttes ses facultés mentales!!
cette femme est bien entourée de tte sa famille, l'equipe de medecins et psychologues...mnt si elle pense trouver la paix ds la mort, c son choix!!

je crois qu'ils ont expliqué à la télé pourquoi elle voulait pas " se suicider " mais j'ai raté le passage Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
windows
Legendary Member
Legendary Member
windows


Féminin Nombre de messages : 3656
Localisation : alger
Emploi : étudiante en médecine
Date d'inscription : 13/09/2006

le droit de mourir... Empty
MessageSujet: Re: le droit de mourir...   le droit de mourir... EmptySam 15 Mar - 15:32

Vous savez, je ne condamne nullement la volonté de cette dame pour ce qui est de son envie d'en finir avec la vie
je ne me considère pas le droit de juger de la souffrance de quelqu'un,
Des gens ont souhaité la mort pour beaucoup moins
Revenir en haut Aller en bas
Dreamer
Legendary Member
Legendary Member
Dreamer


Nombre de messages : 1758
Date d'inscription : 28/09/2006

le droit de mourir... Empty
MessageSujet: Re: le droit de mourir...   le droit de mourir... EmptySam 15 Mar - 15:42

windy, je ne dis pas non plus que j'approuve son envie d'en finir avec la vie... je n'essaye meme pas de me mettre à sa place ... je comprends un peu sa souffrance et cette femme la , elle a le choix de rester vivre avec sa maladie et attendre de mourir "naturellement" ou bien...
et si elle veut se donner la mort, je ne la jugerais pas, ç'aurait eté son choix!!
ce qui se passe ensuite entre elle et le bon dieu , ne regarde qu'elle et le bon dieu Surprised
Revenir en haut Aller en bas
windows
Legendary Member
Legendary Member
windows


Féminin Nombre de messages : 3656
Localisation : alger
Emploi : étudiante en médecine
Date d'inscription : 13/09/2006

le droit de mourir... Empty
MessageSujet: Re: le droit de mourir...   le droit de mourir... EmptySam 15 Mar - 15:47

Dreamer a écrit:
windy, je ne dis pas non plus que j'approuve son envie d'en finir avec la vie... je n'essaye meme pas de me mettre à sa place ... je comprends un peu sa souffrance et cette femme la , elle a le choix de rester vivre avec sa maladie et attendre de mourir "naturellement" ou bien...
et si elle veut se donner la mort, je ne la jugerais pas, ç'aurait eté son choix!!
ce qui se passe ensuite entre elle et le bon dieu , ne regarde qu'elle et le bon dieu Surprised

c'est exactement ce que je pense

coucou dreamy twahechtek
Revenir en haut Aller en bas
Dreamer
Legendary Member
Legendary Member
Dreamer


Nombre de messages : 1758
Date d'inscription : 28/09/2006

le droit de mourir... Empty
MessageSujet: Re: le droit de mourir...   le droit de mourir... EmptySam 15 Mar - 15:50

enfin qlq1 d'acc avec moi cheers

ana tani ma windy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le droit de mourir... Empty
MessageSujet: Re: le droit de mourir...   le droit de mourir... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le droit de mourir...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Etudiants en Médecine Algériens :: Médecine avec un Grand M :: Sujets Médicaux...-
Sauter vers: