Les Etudiants en Médecine Algériens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Etudiants en Médecine Algériens

les étudiants en médecine algériens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 La Chirurgie va disparaitre ???

Aller en bas 
+8
fleur-de-lys
windows
someone
Butterfly
algerienne
NB
fly
ZEMSK
12 participants
AuteurMessage
ZEMSK
Grand Manitou
Grand Manitou
ZEMSK


Masculin Nombre de messages : 5974
Localisation : Alger
Emploi : étudiant
Loisirs : S'allonger
Date d'inscription : 25/07/2006

La Chirurgie va disparaitre ??? Empty
MessageSujet: La Chirurgie va disparaitre ???   La Chirurgie va disparaitre ??? EmptyLun 11 Juin - 13:48

Sur la table d'opération, une jeune femme souffrant d'une crise d'appendicite. Lumière tamisée, ambiance feutrée, musique en sourdine peut-être. Pas de scalpel en vue, mais un long tube flexible glissé dans l'oesophage de la patiente. Pas de médecin non plus, mais un robot sans tête aux bras articulés. La machine s'active en silence, rapide, précise. En quelques dizaines de minutes, l'appendice est extrait de la cavité abdominale. Pendant toute la durée de l'intervention, le chirurgien est resté à l'extérieur du bloc opératoire, bras croisés, se contentant de veiller au grain, l'oeil rivé sur un écran.

La chirurgie sans ouverture n'en est encore qu'à ses balbutiements. Voilà quelques semaines, le professeur Jacques Marescaux, chef du service de chirurgie digestive et endocrinienne des Hôpitaux de Strasbourg, a réussi la première cholécystectomie (ablation de la vésicule biliaire) sans perforation de la paroi abdominale. Une prouesse réalisée à l'aide d'un endoscope doté d'une caméra et d'instruments lilliputiens, introduit par le vagin dans le ventre de la malade

Une nouvelle étape est franchie avec la chirurgie sans trou, ou "transluminale", empruntant les orifices et les voies naturelles de l'organisme : bouche, vagin, anus, urètre. Avantages : une cicatrisation beaucoup plus rapide - dix fois moins de temps pour l'estomac que pour la peau -, des douleurs postopératoires et des risques de complication réduits, un accès facilité à certains organes, en particulier chez les sujets obèses. Enfin, ou surtout si l'on fait primer l'esthétique, l'absence de cicatrice apparente.

D'après Le Monde


Histoire de la chirurgie en quelques points:

PRÉHISTOIRE :
des squelettes fossiles témoignent de pratiques chirurgicales (craniotomies) peut-être rituelles.


ANTIQUITÉ :
les techniques chirurgicales (craniotomies, ablations de tumeurs superficielles) se développent dans plusieurs civilisations. En Grèce, Hippocrate fonde une école médico-chirugicale.


MOYEN AGE :
des écoles chirurgicales naissent en Europe, dès le IXe siècle en Italie et au XIIe siècle à Montpellier.


EPOQUE MODERNE :
des innovations apparaissent sur les champs de bataille, comme la ligature des vaisseauxn, mise au point par Ambroise Paré.


PÉRIODE CONTEMPORAINE :
apparition de l'anesthésie (expérimentée aux Etats-Unis vers 1840) et de l'asepsie.


1987 :
première ablation, par le Français Philippe Mouret, de la vésicule biliaire par voie laparoscopique, ou mini-invasive, technique aujourd'hui utilisée dans plus de 80 % des interventions.


1998 :
les premiers robots chirurgiens entrent dans les blocs opératoires.


2001 :
Jacques Marescaux réalise, depuis New York, la première opération transatlantique robotisée, sur une patiente hospitalisée à Strasbourg.


2007 :
l'équipe de Jacques Marescaux procède à la première cholécystectomie par voie transvaginale


Pour plus d'info:
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-921059@51-920052,0.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.medecinealgerie.actifforum.com
fly
Legendary Member
Legendary Member
fly


Nombre de messages : 1705
Date d'inscription : 20/09/2006

La Chirurgie va disparaitre ??? Empty
MessageSujet: Re: La Chirurgie va disparaitre ???   La Chirurgie va disparaitre ??? EmptyLun 11 Juin - 14:21

zemsk je savais pas que t'etais feru de chirurgie Shocked
Revenir en haut Aller en bas
NB
Legendary Member
Legendary Member



Masculin Nombre de messages : 4230
Date d'inscription : 19/09/2006

La Chirurgie va disparaitre ??? Empty
MessageSujet: Re: La Chirurgie va disparaitre ???   La Chirurgie va disparaitre ??? EmptyLun 11 Juin - 14:24

on a encore du temps devant nous !!!
deja que la coelio n'est pas bien maitrisé par les Algeriens, imaginez quand vont arriver les methodes testés actuellement !
Revenir en haut Aller en bas
fly
Legendary Member
Legendary Member
fly


Nombre de messages : 1705
Date d'inscription : 20/09/2006

La Chirurgie va disparaitre ??? Empty
MessageSujet: Re: La Chirurgie va disparaitre ???   La Chirurgie va disparaitre ??? EmptyLun 11 Juin - 14:44

ds un demi siecle au mieux !!! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
algerienne
Very Actif Member
Very Actif Member
algerienne


Féminin Nombre de messages : 229
Localisation : alger
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 08/05/2007

La Chirurgie va disparaitre ??? Empty
MessageSujet: Re: La Chirurgie va disparaitre ???   La Chirurgie va disparaitre ??? EmptyLun 11 Juin - 21:52

bein moi je crois ke c encor au stade experimental ms ça va bcp aider comme ça les malades n'orant pas de séquelle apres l'intervention et les chirurgiens se fatigron moins lol! bein on sai ke la chirurgie va etre menacer ms si c bénéfique bein je crois kil fo sy fer
Revenir en haut Aller en bas
Butterfly

Butterfly


Féminin Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 05/06/2007

La Chirurgie va disparaitre ??? Empty
MessageSujet: Re: La Chirurgie va disparaitre ???   La Chirurgie va disparaitre ??? EmptyMar 12 Juin - 20:34

j'ai vu un reportage sur la 5eme je crois,c'était un peu de la science fiction : la chirugue dans une 10ene ou 20ene d'année
c'était comme tu vien de le decrire zemsk, les medecin à l'extérieur avec un scalpel virtuel et unrobo qui opere le malade , garce à une sorte de scanner ou IRM super sofistiqué
ça fait bizar de voir ça, la medecine n'a pas fini d'évoluer et puis combien de fois la vie nous à montré que la réalité dépasse la fiction
Revenir en haut Aller en bas
someone
Legendary Member
Legendary Member
someone


Masculin Nombre de messages : 4481
Age : 36
Localisation : alger
Emploi : étudiant
Loisirs : rester silencieux
Date d'inscription : 28/09/2006

La Chirurgie va disparaitre ??? Empty
MessageSujet: Re: La Chirurgie va disparaitre ???   La Chirurgie va disparaitre ??? EmptyMer 13 Juin - 18:01

mais on aura toujours besoin de profs de chirurgiens et de médecins pour les cours,l'application (je vois pas un robot m'expliquer le cours !!!mais peut etre ça arrivera un jour)
Revenir en haut Aller en bas
windows
Legendary Member
Legendary Member
windows


Féminin Nombre de messages : 3656
Localisation : alger
Emploi : étudiante en médecine
Date d'inscription : 13/09/2006

La Chirurgie va disparaitre ??? Empty
MessageSujet: Re: La Chirurgie va disparaitre ???   La Chirurgie va disparaitre ??? EmptyMer 13 Juin - 19:19

et il faudra aussi tout le temps des médecins pour faire marcher les robots
et en plus je me débrouille assez bien aux jeux vidéos
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
someone
Legendary Member
Legendary Member
someone


Masculin Nombre de messages : 4481
Age : 36
Localisation : alger
Emploi : étudiant
Loisirs : rester silencieux
Date d'inscription : 28/09/2006

La Chirurgie va disparaitre ??? Empty
MessageSujet: Re: La Chirurgie va disparaitre ???   La Chirurgie va disparaitre ??? EmptyMer 13 Juin - 19:20

Laughing donc tous les amateurs des jeux vidéos seront de tres bons medecins Exclamation Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
windows
Legendary Member
Legendary Member
windows


Féminin Nombre de messages : 3656
Localisation : alger
Emploi : étudiante en médecine
Date d'inscription : 13/09/2006

La Chirurgie va disparaitre ??? Empty
MessageSujet: Re: La Chirurgie va disparaitre ???   La Chirurgie va disparaitre ??? EmptyMer 13 Juin - 19:21

oui je l'affirme et je signe!!!
Revenir en haut Aller en bas
fleur-de-lys
chatterbox Member
chatterbox Member
fleur-de-lys


Féminin Nombre de messages : 805
Localisation : alger
Emploi : etudiante
Date d'inscription : 11/03/2007

La Chirurgie va disparaitre ??? Empty
MessageSujet: Re: La Chirurgie va disparaitre ???   La Chirurgie va disparaitre ??? EmptyJeu 14 Juin - 0:41

someone a écrit:
mais on aura toujours besoin de profs de chirurgiens et de médecins pour les cours,l'application (je vois pas un robot m'expliquer le cours !!!mais peut etre ça arrivera un jour)

il n'y aura plus de profs car il n'y aura plus d'étudiants en chirurgie.
on aura pas besoin de futurs chirurgiens ,les robots les remplaceront Cool
Revenir en haut Aller en bas
someone
Legendary Member
Legendary Member
someone


Masculin Nombre de messages : 4481
Age : 36
Localisation : alger
Emploi : étudiant
Loisirs : rester silencieux
Date d'inscription : 28/09/2006

La Chirurgie va disparaitre ??? Empty
MessageSujet: Re: La Chirurgie va disparaitre ???   La Chirurgie va disparaitre ??? EmptyJeu 14 Juin - 12:26

fleur-de-lys a écrit:
someone a écrit:
mais on aura toujours besoin de profs de chirurgiens et de médecins pour les cours,l'application (je vois pas un robot m'expliquer le cours !!!mais peut etre ça arrivera un jour)

il n'y aura plus de profs car il n'y aura plus d'étudiants en chirurgie.
on aura pas besoin de futurs chirurgiens ,les robots les remplaceront Cool
donc pas besoin de cours d'anatomie cheers
Revenir en haut Aller en bas
fly
Legendary Member
Legendary Member
fly


Nombre de messages : 1705
Date d'inscription : 20/09/2006

La Chirurgie va disparaitre ??? Empty
MessageSujet: Re: La Chirurgie va disparaitre ???   La Chirurgie va disparaitre ??? EmptyJeu 14 Juin - 16:54

mmmmmm la chirurgie me brancherait bien !!
surtt en sachant qu'il y aura de moins en mois a faire ... !!!
cat
Revenir en haut Aller en bas
tamment

tamment


Féminin Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 04/06/2007

La Chirurgie va disparaitre ??? Empty
MessageSujet: Re: La Chirurgie va disparaitre ???   La Chirurgie va disparaitre ??? EmptyJeu 14 Juin - 23:12

ZEMSK a écrit:
...a réussi la première cholécystectomie (ablation de la vésicule biliaire) sans perforation de la paroi abdominale. Une prouesse réalisée à l'aide d'un endoscope doté d'une caméra et d'instruments lilliputiens, introduit par le vagin dans le ventre de la malade .

Juste un peu plus de precisions please Suspect , on perfore LE VAGIN là c ca??? Suspect tt comme on le fait au niveau de l extomac?? Suspect waw Shocked

et puis ON EN EST TRES LOIN, ca me fait rappeller une 'tite histoire Laughing cette année au bloc op, une cholecystectomie ZA3MA et je dis bien ZA3MA avec coelio Laughing 2h au bloc ET WALLOUUUUUUU pale donc laparotomie cheers vive la tradition Laughing les entrainements viennent à peine de commencer et je vous epargne les details Laughing
Revenir en haut Aller en bas
hirshprung

hirshprung


Féminin Nombre de messages : 89
Age : 37
Emploi : etudiante
Loisirs : la lecture
Date d'inscription : 04/06/2007

La Chirurgie va disparaitre ??? Empty
MessageSujet: Re: La Chirurgie va disparaitre ???   La Chirurgie va disparaitre ??? EmptyVen 15 Juin - 14:33

Dr ben Hadid nous en a parlé ,il a vu lopération sur internet,il nous a dit ke c t spéctaculaire,vive le nouveau siécle ,purée !!ca evolue tellement vite....bientot ils auront plus besoin de chirurgiens ,et apres .... kelle autre spécialité sera menacée??? Sad [i]
Revenir en haut Aller en bas
tamment

tamment


Féminin Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 04/06/2007

La Chirurgie va disparaitre ??? Empty
MessageSujet: Re: La Chirurgie va disparaitre ???   La Chirurgie va disparaitre ??? EmptyVen 15 Juin - 23:10

hirshprung a écrit:
Dr ben Hadid nous en a parlé ,il a vu lopération sur internet,il nous a dit ke c t spéctaculaire,vive le nouveau siécle ,purée !!ca evolue tellement vite....bientot ils auront plus besoin de chirurgiens ,et apres .... kelle autre spécialité sera menacée??? Sad [i]

LA MEDECINE Laughing
Revenir en haut Aller en bas
babyliss
Legendary Member
Legendary Member
babyliss


Masculin Nombre de messages : 2184
Localisation : 3eme tirroire du bas
Emploi : deffriseur vapeur
Loisirs : le chvx gras
Date d'inscription : 20/06/2007

La Chirurgie va disparaitre ??? Empty
MessageSujet: Re: La Chirurgie va disparaitre ???   La Chirurgie va disparaitre ??? EmptyJeu 19 Juil - 17:20

someone a écrit:
Laughing donc tous les amateurs des jeux vidéos seront de tres bons medecins Exclamation Exclamation
il faudrait plutot dire
realiser une cholécystectomie sera aussi facil que de decapiter un zombie dans un jeux video


(je dirais mm plus y aura des cours de resident evil

Arrow
Revenir en haut Aller en bas
windows
Legendary Member
Legendary Member
windows


Féminin Nombre de messages : 3656
Localisation : alger
Emploi : étudiante en médecine
Date d'inscription : 13/09/2006

La Chirurgie va disparaitre ??? Empty
MessageSujet: Re: La Chirurgie va disparaitre ???   La Chirurgie va disparaitre ??? EmptySam 21 Juil - 22:23

babyliss a écrit:
someone a écrit:
Laughing donc tous les amateurs des jeux vidéos seront de tres bons medecins Exclamation Exclamation
il faudrait plutot dire
realiser une cholécystectomie sera aussi facil que de decapiter un zombie dans un jeux video


(je dirais mm plus y aura des cours de resident evil

Arrow
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
abdel
Manitou
Manitou
abdel


Masculin Nombre de messages : 935
Localisation : bahdja bayda mat'Houl
Loisirs : lire vos postes,
Date d'inscription : 25/07/2006

La Chirurgie va disparaitre ??? Empty
MessageSujet: Re: La Chirurgie va disparaitre ???   La Chirurgie va disparaitre ??? EmptyDim 22 Juil - 20:19

ca retse une aventure ce truc de robot!!faire confiance a une machine pas facile a admettre pour un algerien!
je prefere la clinique!!!Wink
Revenir en haut Aller en bas
babyliss
Legendary Member
Legendary Member
babyliss


Masculin Nombre de messages : 2184
Localisation : 3eme tirroire du bas
Emploi : deffriseur vapeur
Loisirs : le chvx gras
Date d'inscription : 20/06/2007

La Chirurgie va disparaitre ??? Empty
MessageSujet: Re: La Chirurgie va disparaitre ???   La Chirurgie va disparaitre ??? EmptyDim 22 Juil - 22:51

il y a encore moins de 100Ans on faisait pas trop confiance à un stethoscope
Revenir en haut Aller en bas
windows
Legendary Member
Legendary Member
windows


Féminin Nombre de messages : 3656
Localisation : alger
Emploi : étudiante en médecine
Date d'inscription : 13/09/2006

La Chirurgie va disparaitre ??? Empty
MessageSujet: Re: La Chirurgie va disparaitre ???   La Chirurgie va disparaitre ??? EmptyDim 22 Juil - 22:54

babyliss a écrit:
il y a encore moins de 100Ans on faisait pas trop confiance à un stethoscope
je m'en souviens
moi je préférais mettre directement l'oreille, bessah Laënnec finalement jabha fesswab
Revenir en haut Aller en bas
windows
Legendary Member
Legendary Member
windows


Féminin Nombre de messages : 3656
Localisation : alger
Emploi : étudiante en médecine
Date d'inscription : 13/09/2006

La Chirurgie va disparaitre ??? Empty
MessageSujet: Re: La Chirurgie va disparaitre ???   La Chirurgie va disparaitre ??? EmptyDim 22 Juil - 22:57

bessah j'y pense
Dr Queen, c'était quelle année?, parce que nechfa qu'elle aussi avait un stetho
et si t'entends pas bien ce que je dis, change de stetho scratch
awwwwaaaaaaaaah je crois avoir perdu mon dernier boulon
Revenir en haut Aller en bas
ZEMSK
Grand Manitou
Grand Manitou
ZEMSK


Masculin Nombre de messages : 5974
Localisation : Alger
Emploi : étudiant
Loisirs : S'allonger
Date d'inscription : 25/07/2006

La Chirurgie va disparaitre ??? Empty
MessageSujet: Re: La Chirurgie va disparaitre ???   La Chirurgie va disparaitre ??? EmptyLun 23 Juil - 14:22

Dr Queen c'était sensé etre largement aprés Laennec
Revenir en haut Aller en bas
http://www.medecinealgerie.actifforum.com
babyliss
Legendary Member
Legendary Member
babyliss


Masculin Nombre de messages : 2184
Localisation : 3eme tirroire du bas
Emploi : deffriseur vapeur
Loisirs : le chvx gras
Date d'inscription : 20/06/2007

La Chirurgie va disparaitre ??? Empty
MessageSujet: Re: La Chirurgie va disparaitre ???   La Chirurgie va disparaitre ??? EmptyLun 23 Juil - 20:48

qd j'ai dit 100ans c t sans connaiscance de cause $c t juste pr rendre les choses plus penetrantes Surprised
c t pas la peine de sortir les grosses references historiques comme Laennec uo DrQueen Razz
Revenir en haut Aller en bas
windows
Legendary Member
Legendary Member
windows


Féminin Nombre de messages : 3656
Localisation : alger
Emploi : étudiante en médecine
Date d'inscription : 13/09/2006

La Chirurgie va disparaitre ??? Empty
MessageSujet: Re: La Chirurgie va disparaitre ???   La Chirurgie va disparaitre ??? EmptyLun 23 Juil - 21:01

babyliss a écrit:
qd j'ai dit 100ans c t sans connaiscance de cause $c t juste pr rendre les choses plus penetrantes Surprised
c t pas la peine de sortir les grosses references historiques comme Laennec uo DrQueen Razz
ah ok j'ai compris Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Chirurgie va disparaitre ??? Empty
MessageSujet: Re: La Chirurgie va disparaitre ???   La Chirurgie va disparaitre ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Chirurgie va disparaitre ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les allergies alimentaires pourraient disparaître d'ici dix
» chirurgie
» Histoire de la CHIRURGIE
» flash chirurgie
» Le Manuel Du Généraliste - Chirurgie Et Anestesie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Etudiants en Médecine Algériens :: Médecine avec un Grand M :: Découvertes et Nouveautés Médicales...-
Sauter vers: