Les Etudiants en Médecine Algériens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Etudiants en Médecine Algériens

les étudiants en médecine algériens
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Cas Cliniques Variés ...

Aller en bas 
+13
M Freud
jarod
someone
Jullanar
babyliss
briseisse
maryline
abdel
ZEMSK
vicky
meryem
mirou
Dr TcH|nX
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
M Freud
Legendary Member
Legendary Member



Masculin Nombre de messages : 1843
Date d'inscription : 29/11/2007

Cas Cliniques Variés ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cas Cliniques Variés ...   Cas Cliniques Variés ... - Page 4 EmptyVen 18 Juil - 5:53

BMi=21.5 poids normal

moi je demanderai a faire un bilan sanguin nfs, vs, crp urée,crea glycemie,un labstix je demanderai un bilan hepatique de l'inflammation Asat, Alat, blb ,phosphatase alcalines, mais aussi une electrophorese des prot..une coproculture aussi vue les elements de l'interro


comme radio: un Abdomen sasn preparation mais aussi une echo abdo de 1ere intention

a 1ere vue et d'aprés l'interro qui est est vraiment riche je pense a beaucoup de choses: une colite inflammatoire peut etre un debut de crohn,..peut etre aussi une hepatite ou une autre infection parasitaire avec un obstacle quelque part beaucoup moins a une appendicite malgré qu'il ya des signes en sa faveur..

A vous de rectifier et de continuer.. bounce bounce moi je vais essayer de revenir dodoter Sleep

je crois que je fais une insomnie du petit matin pale pale
Revenir en haut Aller en bas
Jullanar
Legendary Member
Legendary Member
Jullanar


Féminin Nombre de messages : 1335
Date d'inscription : 19/06/2008

Cas Cliniques Variés ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cas Cliniques Variés ...   Cas Cliniques Variés ... - Page 4 EmptyVen 18 Juil - 11:32

scratch sigmoidite
faire un TR
examens complementaires : asp , echographie abdominale ,faire la coloscopie à la recherche d'un crohn
examens bio:
fns, glycémie , fer sérique et ferritine , crp , vs, asat , alat ,PA, TG, cholesterol , bilirubine libre et conjuguée
+ coproculture des selles et ecbu
Revenir en haut Aller en bas
babyliss
Legendary Member
Legendary Member
babyliss


Masculin Nombre de messages : 2184
Localisation : 3eme tirroire du bas
Emploi : deffriseur vapeur
Loisirs : le chvx gras
Date d'inscription : 20/06/2007

Cas Cliniques Variés ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cas Cliniques Variés ...   Cas Cliniques Variés ... - Page 4 EmptyVen 18 Juil - 15:12

le TR est systematique (toujours fait)
y a pas (encore ou pas tout court) d'indication de la coloscopie
et à aucun moment j'ai lu d'hemoculture et un ionogramme sanguin No awah...
et puis JE PENSE que la yersiniose doit etre recherché devant un tableau comme ça ...

mais le reste vous etes dans le juste: (ce qui n'est pas dans cette liste.. c'est que je ne l'ai pas... mais "ce qui n'est pas dans cette liste" n'apporte pas grand chose au diagnostic vu que le but de ces cas cliniques c de faire un diagnostic )

* Important syndrome inflammatoire: CRP 22 mg/dl;
* Hyperleucocytose neutrophile: 17000 GB/µl
* GOT: 122 UI/L; GPT: 214 UI/L; GAMMA-GT: 116 UI/L; PHOS ALC: 244 UI/L
* Urines: protéines +, sédiment normal.
* Sérologie virale: hép A, B, C: négative.
* Sérologie Yersinia: négative.
* Coproculture: négative.
* Hémocultures: stériles.

* ECHOGRAPHIE ABDOMINALE
o Foie normal.
o pas de dilatation biliaire.
o Sludge vésiculaire mais pas de signe de cholécystite.
o Pas d'anomalie colique formelle.



quel est votre conduite à tenir mtn (hmm j'ai lu la reponse...et euh pour moi ça n'a pas l'air evident pour des externes algeriens No enfin "avis perso" )
Revenir en haut Aller en bas
Jullanar
Legendary Member
Legendary Member
Jullanar


Féminin Nombre de messages : 1335
Date d'inscription : 19/06/2008

Cas Cliniques Variés ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cas Cliniques Variés ...   Cas Cliniques Variés ... - Page 4 EmptyVen 18 Juil - 15:23

je sais que je suis hors jeu mais quelle cat si on a pas le dgc précis scratch
je propose une IRM à la gregory house puisque la colo n'est pas indiquée
Revenir en haut Aller en bas
celine
Very Actif Member
Very Actif Member



Féminin Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 27/09/2007

Cas Cliniques Variés ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cas Cliniques Variés ...   Cas Cliniques Variés ... - Page 4 EmptyVen 18 Juil - 15:52

scratch on peut pas penser a une cystite associée ya les brulures mictionnelles et la proteinurie

le foie rahhou fi hala en plus

je c quoi faire tongue
Revenir en haut Aller en bas
babyliss
Legendary Member
Legendary Member
babyliss


Masculin Nombre de messages : 2184
Localisation : 3eme tirroire du bas
Emploi : deffriseur vapeur
Loisirs : le chvx gras
Date d'inscription : 20/06/2007

Cas Cliniques Variés ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cas Cliniques Variés ...   Cas Cliniques Variés ... - Page 4 EmptyVen 18 Juil - 16:38

jullanar : la colo n'est pas indiquée pcq la colo c qd tu suspectes des lesions coliques qu'on pourra voir (comme les maladies inflamatoires chroniques de l'intestin, les cancers...)
pour l'instant ça peut etre (mais en fait c'est) un syndrome infectieux qu'il faut traiter avant aggravation

celine : la cystite.. oué bon c un jeune homme de 15ans
le foie c vrai aussi
mais s'il y a un processus inflammatoire qq part qui irrite les voies urinaires ça peut faire la mm chose



(ces explications viennent de mon esprit de défriseur vapeur
si j'ai tort, corrigez moi !!! )
Revenir en haut Aller en bas
celine
Very Actif Member
Very Actif Member



Féminin Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 27/09/2007

Cas Cliniques Variés ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cas Cliniques Variés ...   Cas Cliniques Variés ... - Page 4 EmptyVen 18 Juil - 16:43

donc on ouvre l'abdomen et on regarde il peut y avoir une appendicite a localisation anormale
pale je suis nule pr diagnostiquer
Revenir en haut Aller en bas
babyliss
Legendary Member
Legendary Member
babyliss


Masculin Nombre de messages : 2184
Localisation : 3eme tirroire du bas
Emploi : deffriseur vapeur
Loisirs : le chvx gras
Date d'inscription : 20/06/2007

Cas Cliniques Variés ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cas Cliniques Variés ...   Cas Cliniques Variés ... - Page 4 EmptyVen 18 Juil - 17:05

attends
le mec il va bien t'as pas besoin d'ouvrir l'abdomen pour voir ce qu'il y a à l'interieur (et sasn IRM aussi ) serait-ce un indice ???

et aussi l'appendicite n'est pas à éliminer
qd il y a peut etre une appendicite alors que le gentil jeune homme n'est pas en danger.. on fait quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
celine
Very Actif Member
Very Actif Member



Féminin Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 27/09/2007

Cas Cliniques Variés ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cas Cliniques Variés ...   Cas Cliniques Variés ... - Page 4 EmptyVen 18 Juil - 17:09

laparoscopie??
Revenir en haut Aller en bas
babyliss
Legendary Member
Legendary Member
babyliss


Masculin Nombre de messages : 2184
Localisation : 3eme tirroire du bas
Emploi : deffriseur vapeur
Loisirs : le chvx gras
Date d'inscription : 20/06/2007

Cas Cliniques Variés ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cas Cliniques Variés ...   Cas Cliniques Variés ... - Page 4 EmptyVen 18 Juil - 17:16

je m'explique :

qd y a encore un doute on demande encore u examen d'imagerie qui est la TDM (tout simplement c pas l'IRM c pas la laparotomie exploratrice Neutral ) et on traite le syndrome infectieux (on soupçonne des bacteries => ATB )
on surveille l'evolution s'il repond c'est bien sinon d'autres examens
Revenir en haut Aller en bas
babyliss
Legendary Member
Legendary Member
babyliss


Masculin Nombre de messages : 2184
Localisation : 3eme tirroire du bas
Emploi : deffriseur vapeur
Loisirs : le chvx gras
Date d'inscription : 20/06/2007

Cas Cliniques Variés ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cas Cliniques Variés ...   Cas Cliniques Variés ... - Page 4 EmptyVen 18 Juil - 17:25

évolution sous antibiotherapie (ils ont donné des ATB contre les yersinioses intestinales selon dorosz : norfloxacine / doxycycline / cotrimexazole 5J )

# Stagnation de la CRP à 20 mg/dl
# Augmentation

* des douleurs hypogastriques
* exacerbées par l'alimentation.
* Quelques épisodes de diarrhées.

# Normalisation de l'enzymologie hépatique.



devant cette evolution il faut faire un scan abdominal (d'après le medecin :p )
Revenir en haut Aller en bas
Jullanar
Legendary Member
Legendary Member
Jullanar


Féminin Nombre de messages : 1335
Date d'inscription : 19/06/2008

Cas Cliniques Variés ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cas Cliniques Variés ...   Cas Cliniques Variés ... - Page 4 EmptyVen 18 Juil - 18:39

Citation :
Stagnation de la CRP à 20 mg/dl
# Augmentation

* des douleurs hypogastriques
* exacerbées par l'alimentation.
* Quelques épisodes de diarrhées.
même pas une maigre amélioration j'en conclu que:
-soit c'est un abdomen septique (je vien d'inventer ce terme geek )
-la pillulation microbienne persiste car c'est l'abdomen est abcédé Arrow absence de drainage Arrow persistance des signes mm sous atb
parceque même si la bactérie est trés virulante normalement on obsérve une amelioration les 1 ers jour de l'atbthérapie or la crp est stable donc l'atb n'a pas penetré jusqu'au foyer de l'infection car celui ci est abcédé
-ou erreur dans le choix, le dosage ou la durée de l'atbthérapie
Revenir en haut Aller en bas
babyliss
Legendary Member
Legendary Member
babyliss


Masculin Nombre de messages : 2184
Localisation : 3eme tirroire du bas
Emploi : deffriseur vapeur
Loisirs : le chvx gras
Date d'inscription : 20/06/2007

Cas Cliniques Variés ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cas Cliniques Variés ...   Cas Cliniques Variés ... - Page 4 EmptyVen 18 Juil - 18:59

Jullanar a écrit:
abcédé Arrow absence de drainage Arrow persistance des signes mm sous atb

exact
c pour ça qu'on fait une TDM :

* Volumineux abcès pelvien (9.5x7.5 cm), contenant des bulles de gaz au devant duquel on identifie une anse grêle dont les parois sont épaissies.
* Dilatation des cavités excrétrices droites et de l'uretère jusqu'au contact de l'abcès.
* Lame liquidienne pelvienne.
Revenir en haut Aller en bas
Jullanar
Legendary Member
Legendary Member
Jullanar


Féminin Nombre de messages : 1335
Date d'inscription : 19/06/2008

Cas Cliniques Variés ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cas Cliniques Variés ...   Cas Cliniques Variés ... - Page 4 EmptyVen 18 Juil - 19:07

t'as pas parler de defence sous ombilicale Question
pk ils l'ont traiter pour une yersinose alors que la copro et hemocult sont negatives pour cette derniére Question
pk vous avez penser à une appendicite Question
Revenir en haut Aller en bas
babyliss
Legendary Member
Legendary Member
babyliss


Masculin Nombre de messages : 2184
Localisation : 3eme tirroire du bas
Emploi : deffriseur vapeur
Loisirs : le chvx gras
Date d'inscription : 20/06/2007

Cas Cliniques Variés ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cas Cliniques Variés ...   Cas Cliniques Variés ... - Page 4 EmptyVen 18 Juil - 19:27

ah mais oups oui ... l'amelioration c'etait pas sous ATB contre yersinia :p
c'etait seulement la norfloxacine (contre enterobacteries et bacteroides fragilis selon dorosz )

l'appendicite pcq "syndrome infectieux et dlr abdominal" ça peut souvent etre une appendicite :p et l'abcès pourrait etre secondaire à l'appendicite
mais l'abcès pourrait etre revelateur de crohn (comme sa maman l'a ) et là (seulement là ) on pourrait penser à faire une coloscopie

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Jullanar
Legendary Member
Legendary Member
Jullanar


Féminin Nombre de messages : 1335
Date d'inscription : 19/06/2008

Cas Cliniques Variés ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cas Cliniques Variés ...   Cas Cliniques Variés ... - Page 4 EmptyVen 18 Juil - 19:47

babyliss a écrit:
ah mais oups oui ... l'amelioration c'etait pas sous ATB contre yersinia :p
c'etait seulement la norfloxacine (contre enterobacteries et bacteroides fragilis selon dorosz )

:
je ne voie pas d'amelioration du syndrome inflammatoir s/atb d'ailleur c'est ça qui ma motiver à penser au foyer abcédé
Revenir en haut Aller en bas
M Freud
Legendary Member
Legendary Member



Masculin Nombre de messages : 1843
Date d'inscription : 29/11/2007

Cas Cliniques Variés ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cas Cliniques Variés ...   Cas Cliniques Variés ... - Page 4 EmptyVen 18 Juil - 22:43

Jullanar a écrit:

je ne voie pas d'amelioration du syndrome inflammatoir s/atb d'ailleur c'est ça qui ma motiver à penser au foyer abcédé

trés bon raisonnement, jullanard

quand meme baby..moi aussi, j'avais pensé a une appendicite mais penser a une abcedation Rolling Eyes

jullanard jayed jidan wassili Arrow study


Dernière édition par M Freud le Sam 19 Juil - 1:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
celine
Very Actif Member
Very Actif Member



Féminin Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 27/09/2007

Cas Cliniques Variés ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cas Cliniques Variés ...   Cas Cliniques Variés ... - Page 4 EmptyVen 18 Juil - 22:49

c vrai Rolling Eyes
et le garçon j'espere qu'il va bien
Revenir en haut Aller en bas
babyliss
Legendary Member
Legendary Member
babyliss


Masculin Nombre de messages : 2184
Localisation : 3eme tirroire du bas
Emploi : deffriseur vapeur
Loisirs : le chvx gras
Date d'inscription : 20/06/2007

Cas Cliniques Variés ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cas Cliniques Variés ...   Cas Cliniques Variés ... - Page 4 EmptyVen 18 Juil - 23:55

les abcés abdominaux sont primitifs (ce qui est rare) ou secondaire à un foyer infectieux
dans ce cas c'est pas important de savoir si c'est une appendicite ou pas (c'est le probleme du chirurgien vu que le drainage sera FORCEMENT chirurgicale) pcq le malade n'est pas en danger immédiat
Revenir en haut Aller en bas
Jullanar
Legendary Member
Legendary Member
Jullanar


Féminin Nombre de messages : 1335
Date d'inscription : 19/06/2008

Cas Cliniques Variés ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cas Cliniques Variés ...   Cas Cliniques Variés ... - Page 4 EmptySam 19 Juil - 0:15

je relance par un cc tiré d'un enc :

vous recevez dans le service Monsieur Jean R…, 58 ans, pour l’apparition progressive
de rachialgies à type de lombalgies qui l’empêchent de jardiner et qui depuis trois
jours sont devenues insomniantes, lui qui n’a jamais souffert “ des reins ”. Le repos ne le soulage
pas et il s’étonne car il n’a pas fait d’efforts de soulèvement. Il s’est automédiqué par un
traitement anti-inflammatoire de 150 mg d’Indométacine par jour depuis 2 jours, sans véritable
amélioration du syndrome rachidien. Comme son médecin traitant a découvert une VS à
95 mm à la 1ere heure, il préfère l’hospitaliser.
A l’interrogatoire, vous notez l’existence d’une consommation tabagique à 39 paquets/année.
Le patient signale que depuis 1 an, il a pris l’habitude de se lever 2 fois par nuit pour uriner,
que le jet manque de force et qu’il présente une discrète dysurie en début de miction. Son épouse
vous signale aussi que depuis 2 mois, elle trouve son mari plus fatigué, qu’il travaille moins
au jardin et qu’il a maigri de 4 kg (poids actuel de 66 kg pour une taille de 1m72). Depuis 4
jours, il est nauséeux, ne s’alimente pas et une dyspnée d’effort l’oblige à s’arrêter à un étage.
L’examen clinique montre une pâleur cutanée et conjonctivale. Le malade est apyrétique.
L’auscultation cardiaque trouve un souffle systolique de pointe à 1/6ème sans bruit surajouté.
L’auscultation pulmonaire ne retrouve pas de râles crépitants. La pression artérielle est à
100/65 mm de mercure et le pouls est à 100 battements/minute.
L’examen rachidien ne trouve pas de niveau douloureux, il n’y pas de raideur rachidienne segmentaire
ni de contracture vertébrale, ni de syndrome radiculaire. L’examen neurologique des
membres inférieurs est normal tant sur le plan sensitif que moteur. Tous les pouls périphériques
des membres inférieurs sont palpés. L’examen cutané est normal. Au toucher rectal, il
existe une augmentation régulière de volume de la prostate ; celle-ci est indolore, homogène,
avec perte du sillon médian.
Un étudiant en DCEM2 qui vous accompagne au lit du malade pense qu’il pourrait s’agir d’une
lombalgie commune d’origine mécanique, liée à une activité physique trop intense de jardinage.


questions :

Question n° 1
Que lui répondez-vous ? Argumentez.



Trois heures après l’arrivée du malade dans le service, l’infirmière vous appelle car elle est
inquiète : Monsieur Jean R... vomit de façon répétée. “ Je suis épuisé, ma bouche est sèche ”
dit-il. Il a soif, ses yeux sont creusés mais sa tolérance gastrique est nulle. Sa pression artérielle
est à 95/60 mm de mercure, son pouls à 110 battements/minute. La température est à 37°5 C.
L’infirmière trouve que le malade est lent pour la formulation des réponses aux questions qu’elle
lui pose.
Le bilan métabolique que vous réalisez en urgence montre l’existence d’une natrémie à 148
mmol/L (normal < 145 mmol/L), d’une kaliémie à 3,6 mmol/L (normale > 3,5 mmol/L), d’une
calcémie à 3,14 mmol/L (normale < 2,6O mmol/L), d’une phosphorémie à 0,80 mmol/L (normale
> 0, 85 mmol/L), la glycémie à 5.1 mmol/L. L’albuminémie est à 27 g/L.


Question n° 2
Donner la formule permettant le calcul de la calcémie corrigée et la valeur correspondante pour
ce malade. La calcémie donne-t-elle une explication à la symptomatologie actuellement présentée
par le malade ?
Question n° 3
Quelle est votre attitude thérapeutique en urgence ?
Le traitement réalisé fait passer la créatininémie de 210 μmmoles/L à 160 μmoles/L (normale
< 106 μmoles/L) en 48 heures. La diurèse journalière est à 1250 ml/jour.
A H48, le taux de protides totaux est passé de 110 g/l à 105 g/L. L’électrophorèse des protéines
sériques est donnée dans la figure 1.
L’infirmière vous dit que la bandelette urinaire ne montre pas de protéinurie.
Electrophorèse des protéines sériques (Monsieur Jean R.)

Question n° 4
Analysez cet examen
Pourquoi la bandelette urinaire était normale ?


Au bout de 10 jours de traitement, la créatininémie est à 155 μmoles/L.
L’hémogramme montre un taux d’hémoglobine à 7,9 g/dl, le VGM est à 86 fl, la réticulocytose
est à 30 Giga/l. Les plaquettes sont numérées à 100 Giga/l. Le taux de leucocytes est à 7,5 Giga/l
composé de 68 % de polynucléaires neutrophiles, 2 % de polynucléaires éosinophiles, 25 % de
lymphocytes et 5 % de monocytes. Le laboratoire signale la présence de rouleaux érythrocytaires.
La CRP est à 5 mg/l (normale < 3).
Question n° 5
Analyser les résultats de l’hémogramme.
Question n°6
Un examen radiographique est réalisé chez Mr R…


Interprétez cet examen.
Question n° 7
Quel est le diagnostic le plus probable ? Justifier.
Comment le confirmer ?
Au vu de la mauvaise tolérance de l’anémie et du délai qui sera nécessaire à sa correction après
traitement spécifique, vous décidez de réaliser une transfusion globulaire.


Cas Cliniques Variés ... - Page 4 Myelome_skull_rx

Cas Cliniques Variés ... - Page 4 Texte_alt_jlehma00186_gr3

le dgc est facile à poser mais repondre au question s'avére trés difficile
essayer d'y repondre je vous posterai le corrigé type
Revenir en haut Aller en bas
babyliss
Legendary Member
Legendary Member
babyliss


Masculin Nombre de messages : 2184
Localisation : 3eme tirroire du bas
Emploi : deffriseur vapeur
Loisirs : le chvx gras
Date d'inscription : 20/06/2007

Cas Cliniques Variés ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cas Cliniques Variés ...   Cas Cliniques Variés ... - Page 4 EmptySam 19 Juil - 0:30

il pourrait s’agir d’une lombalgie commune d’origine mécanique, liée à une activité physique trop intense de jardinage.
Revenir en haut Aller en bas
Jullanar
Legendary Member
Legendary Member
Jullanar


Féminin Nombre de messages : 1335
Date d'inscription : 19/06/2008

Cas Cliniques Variés ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cas Cliniques Variés ...   Cas Cliniques Variés ... - Page 4 EmptySam 19 Juil - 18:55

bravo l'externe en dcem2
Mad Mad

personne n'a une idée sur les question?


la reponse: il y à même la notation

Spoiler:

ne me demandez pas d'explication pour moi c'est du charabia confused
Revenir en haut Aller en bas
Dr TcH|nX
V.I.P



Masculin Nombre de messages : 3519
Emploi : Externe des Hopitaux d'Alger
Date d'inscription : 08/08/2006

Cas Cliniques Variés ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cas Cliniques Variés ...   Cas Cliniques Variés ... - Page 4 EmptySam 19 Juil - 21:57

t'aurai du attendre qq jrs , pr que les autres membres puissent voir ton cas , moi personnellement jke n'ai pas eu le temps de bien lire ce cas clinique qui parait trés interessant !
Revenir en haut Aller en bas
Jullanar
Legendary Member
Legendary Member
Jullanar


Féminin Nombre de messages : 1335
Date d'inscription : 19/06/2008

Cas Cliniques Variés ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cas Cliniques Variés ...   Cas Cliniques Variés ... - Page 4 EmptySam 19 Juil - 22:17

c'est pour cela que j'ai poster seulement la reponse à la 1ére question et en spoiler
Revenir en haut Aller en bas
someone
Legendary Member
Legendary Member
someone


Masculin Nombre de messages : 4481
Age : 36
Localisation : alger
Emploi : étudiant
Loisirs : rester silencieux
Date d'inscription : 28/09/2006

Cas Cliniques Variés ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cas Cliniques Variés ...   Cas Cliniques Variés ... - Page 4 EmptySam 19 Juil - 23:02

3endou une hypothyroidie Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cas Cliniques Variés ... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Cas Cliniques Variés ...   Cas Cliniques Variés ... - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cas Cliniques Variés ...
Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cas Cliniques en Images ...
» Pneumo: Cas Cliniques!!
» Gynéco(cas cliniques-QROC-QCM)
» Des examens cliniques en video

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Etudiants en Médecine Algériens :: PROPOSEZ VOS CAS CLINIQUES !!!-
Sauter vers: